Test Urge Trail Head 2018

3 tests de casques Urge Trail Head.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
John Wooh

Presque sans faute.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,73m | 68kg | Avancé
Acheté : 40€ en ligne
Conditions du test : Froid, pluie, neige, soleil, vent, terrains meuble, sec et boueux.

Il ni y a pas de fumée sans feux, comme il ni y a pas de vélos sans casques. 


Ce dernier m'a été offert à mon anniversaire pour mes quarante et quelques années (le temps passe vite) pour un peu moins de 40 euros sur un site bien connue de vente en ligne. J'avais néanmoins choisis et orienté mon épouse sur ce modèle pour mes sorties "plus engagées" ,en complément d'un Supa Trail (test à venir) pour mes sessions Xc. 

par conséquent, connaissant déjà Urge je me suis dit en le voyant sur le site : "Pu***n il a de la geule pour un truc à 40 balles" il me fallait en avoir le cœur net….

Le casque , bien emballé (faut le dire), est arrivé rapidement à la maison. Comme à chaque fois, carton qui sensibilise sur l'environnement, casque bien protégé, planche de stickers (un ou deux collés sur la bagnole) et… c'est tout… pas de "sac" comme le Supa Trail pour le transport ou le conditionnement. Rien de dramatique en soit, pas une mauvaise surprise pour autant mais comme tout consommateur, ce sont souvent les petits plus qui font la différence, bref, passons.


Esthétiquement / Le "premier" contact : 

Premier "truc" qui saute aux yeux : la visière, on aime ou pas. Perso j'aime beaucoup la patte de Urge avec ce trou si caractéristique et cette visière très large. Celle ci s'enlève qui plus est. Elle peut donc aussi "sauter" en cas de chute.

Il a une allure générale assez "racé" et bien finis. Ca fait pas trop cheap. Les autocollants sont assez épais et semble plutôt bien en place aussi. Couleur, noir mate, classique , presque classe.

C'est plutôt réussi.

Sur la tête, il ne va pas vous rendre plus beau, ou plus sportif. Je trouve qu'il m'allonge et me grossit le crâne. On est pas en présence d'un Corsa Light (casque route/Xc) qui épouse bien le crâne mais bien un casque VTT pour aller un peu bourlinguer… sans excès.

C'est le modèle que j'ai retenue esthétiquement dans mon choix, dans cette gamme de prix et je dis bien dans cette gamme de prix (moins de 40 euros, moins de 50 actuellement).


Confort : 

Le premier mot qui me vient c'est : léger. Sur mes sorties habituelles (1h30/2h) je le sens pas en terme de poids, rien à dire sur cela. Je sors souvent mais pas longtemps (3 sorties de 2h maxi). J'ai l'habitude de le desserrer lors des ascensions longues (15 minutes c'est long pour moi).

3 mousses (fines) sur le sommet du crâne, une derrière, une devant et deux sur les cotés. Fines et pour ce modèle il ni y a qu'un seul jeux de fournis (dommage). C'est confortable , quoique un peu limite pour ma tête dépourvu de cheveux (look à la Bruce Willis sans le style). Il n'est pas désagréable pour autant. 

La molette de réglage est large. On arrive bien à la prendre en main (très bon point), le serrage est progressif est assez bien étalé pour trouver le bon "couple". Sur ce point là, excellent.

Mais, car oui il y a un mais (entre avril et juin aussi). En hiver avec un sous casque (même très fin) la molette se desserre de quelques cran, rien de dramatique en soit mais on le sent. Si comme moi vous aimez sentir le casque bien en place, vous allez devoir tourner la molette une paire de fois lors de vos sortie, surtout quand on tourne la tête rapidement. 

"Problème" réglé sans sous casque. La sangle, au final ne supporte pas trop de tension et de mouvements brusques. Sangle de bonne qualité avec réglages mentons et oreilles.

Désagrément qui n'arrive pas si on choisi d'être un cran en dessous quand on serre.

Taille S/M (small - medium hein, je vous vois venir) pour 57 cm de tour de tête, parfait. Aération bien pensée, pas trop chaud ni trop froid.


Sécurité : 

Dans la catégorie "enduro" sur le site de Urge. Je trouve que ce n'est pas du tout son créneau. Il se peut que mon manque de savoir faire, mon pilotage approximatif, mon manque de vaillance et ma maladresse me font dire cela. Cependant sur des lignes dite enduro (très light) je me sens pas du tout en confiance surtout dans la caillasse et les zones "rocheuses". Une protection de la tête plus basse pour ce type de pratique (enduro même light) me semble presque indispensable...j'ai bien dit presque hein, je vous vois déjà débarquer les purs enduristes en marcel et casque bol à me dire d'aller m'entrainer encore ;).

Je le vois plus, comme le parfait compagnon de "trail" , All Mountain tranquille, pas trop engagé en descente, mais technique, avec quelques marches, racines et raidar qui demande un coup de rein bien placé ou encofre  sur des singles sinueux qui demandent à lever un peu les roues et à placer ses roues. Tu vois le genre de balade vélo plaisir à 11 de moyenne ou tu as fais un peu de tout (monter , descendre, singles, technique , quelques "bosses" etc) mais surtout un temps pendant lequel tu as bien kiffé sans être trop rincé.

Parfaitement adapté à une pratique XC, même engagé mais sans excès.

Il n'est pas "insécurisant" pour autant, ne vous méprenez pas mais c'est comme sortir par (grande) pluie avec un coupe pluie à 10 balles quand une Softshell-Goretex serait plus apprécié.

J'ai chuté avec. Pas suffisamment fort pour le tester. 


On frôle le sans faute si ce n'est qu'il est (toujours selon moi) pas dans la pratique adaptée.

Pas de place prévu pour une action cam.


Conclusion : 

Pour le prix, on est clairement sur un excellent produit. C'est esthétiquement celui que je préfère sur tous mes casques (j'en ai 6). Bien fini, pas cheap on sent que ca peut bien vieillir. Confort satisfaisant et réglage fin. Délicat avec un sous casque , parfaitement adapté au Xc ou au Trail exigeant sans trop d'engagement. Les enduristes se tourneront certainement vers un produit , disons le, plus sécure.






Pour qui ?

Les personnes recherchant un compagnon de "trail" ou l'on monte tranquillement pour descendre pas trop vite non plus.
8/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

Poids, confort et prix.

Points faibles

Tension de la sangle de réglage capricieuse avec sous casque. Pas adapté pour des sorties enduro engagés.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire