Test Uvex Unbound 2020

2 tests Uvex Unbound.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
anthony04

Sobriété et rapport qualité/prix très intéressant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,76m | 68kg | Expert
Conditions du test : Beau temps, soleil et pluie
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Uvex - Unbound

Points forts

Finitions, confort, poids, réglages, système MIPS, prix

Points faibles

fixation gopro impossible, compliqué de laisser le masque sous la visière, molette arrière pour les grosses paluches

Ce test a été réalisé à la suite de ma sélection pour les tests privé 26in ! Lors de la présentation de ce casque j'étais très curieux, car lorsque l'on me parle de casque de vtt, la marque Uvex ne me vient pas du tout à l'esprit.

Le test a duré 6 semaines avec une moyenne de 3 sorties par semaine et un petit voyage à vélo de 3 jours (160 kms) en famille.


PRESENTATION

L'UVEX Unbound est un casque moulé résistant aux chocs doté de 23 ouvertures ventilées, et possède un filet intégré pour empêcher les insectes de pénétrer ainsi qu’une visière réglable. Sa conception de sécurité est basée sur la technologie intégrée MIPS (Multi-Directional Impact Protection System). En cas d'impact, le MIPS réduit efficacement la quantité de force de rotation transférée au cerveau du cycliste pour lui fournir une protection supplémentaire.

La molette Monomatique Uvex peut être ouverte et fermée d'une seule main.

Les sangles du système d'adaptation rapide peuvent être facilement et continuellement adaptées à la forme exacte de votre tête. Le casque reste bien en place sur la tête dans toutes les situations et les sangles sont toujours dans la meilleure position.

- Technologie MIPS intégrée

- Tailles : 54-58 et 58-62

- Prix Public : 99.95€

- 5 coloris (blanc, noir, bleu, rouge, violet/rose)

- Poids : 320g.


SUR LE CANAPE

Mes premières impression lors de la découverte du casque sont sa légèreté et sa finition qui paraissent impeccable.

Ce qui m'a vite fait remarquer qu'il n'y avait pas de "petite pochette" de livrée avec afin de le protéger lors du transport (mais on peut garder le carton).

Découverte pour moi du système MIPS, j'ai bien essayé de tester son efficacité, mais désolé je n'ai pas réussi !

Les mousses intérieurs ont l'air confortables et de qualité ; et de nombreuses aérations sont présentent ce qui devrait éviter l'effet cocotte minute !

Avant d'aller rouler, place aux réglages.

Le réglage occipitale se manipule facilement malgré un a priori au départ dû à la taille de la molette, comme quoi y'a pas que la taille qui compte ... à voir avec les gants.

Deuxième réglage, celui des sangles "latérales", que je trouve très malin et que je connaissais déjà sur mon casque Kali maya. Les sangles se règlent comme d'habitude pour s'adapter à la morphologie de chacun (largeur de la tête, hauteur des oreilles, ...) et aux préférences, mais avec un petit plus, puisqu'il y a un système de verrouillage/déverrouillage qui permet aux sangles de ne plus bouger une fois réglées, pratique.

Dernier réglage, la jugulaire, c'est le COUP DE CŒUR, on peut la régler presque au millimètre prêt et surtout d'une seule main tout en roulant. Extrêmement pratique pour éventuellement desserrer pour la monté et le resserrer juste avant la descente !


SUR LE TERRAIN


En roulant les premières impressions se confirment, le casque est léger, agréable à porter. Il ne devient pas désagréable au bout d'un certains temps comme peuvent l'être certains casques.

Même si je n'ai pas rouler sous de très forte chaleur, le casque est très aéré et permet de ne pas faire monter la température du crâne.

Les mousses au niveau du front font très bien le job puisque la transpiration ne s'écoule pas dans les yeux. Ce n'est pas aussi efficace que sur un casque Urge Allm par exemple mais bien plus efficace que sur le Kali Maya.

D'ailleurs ces nombreuses aérations empêche de coller une attache Gopro pour ceux qui le souhaiterais.

Pour rester dans le "négatif", pour ceux qui roule avec un masque, il est compliqué de le laisser sur le casque même en relevant la visière au maximum. Pour ce qui est de la molette de réglage à l'arrière effectivement avec des gants c'est un peu moins pratique mais c'est pour chipoter.

En terme de protection, le système MIPS rassure et au vu du prix c'est très intéressant, à l'arrière du crâne, le casque descend peu, c'est pourquoi je le conseille plus pour une utilisation all mountain et même XC au vu de son faible poids.


CONCLUSION


Ce casque Uvex Unbound propose un rapport qualité/prix très intéressant, grâce à son tarif juste sous les 100€, le système MIPS et des réglages astucieux et de qualités.

Son poids et sa forme le destine clairement à une pratique all mountain mais les crosseux y trouveront également leur compte.

Ce coloris noir qui donne un côté sobre et classe m'a beaucoup plus, et pour ceux qui souhaitent un peu de couleur, la marque propose 4 autres coloris.

La marque Uvex était une découverte pour moi dans le domaine du vtt, j'ai été très agréablement surpris et ce casque risque de détrôner mon Kali maya !






Pour qui ?

Avant tout pour une pratique all mountain, mais correspondra aussi aux crosseux.
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire