Test Five Ten Freerider 2016

20 tests Five Ten Freerider.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
LOTD974

Des pantoufles pour rider, ça existe!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,78m | 77kg | Débutant
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : Temps chaud, sec, pluie, boue. Pratique XC/AM/Enduro. Durée 3 mois.

Pour le choix de mes premières chaussures pour pédales plates et sous le conseil d'un collègue, je me dirige vers la célèbre et indétrônable marque: FIVE TEN 

  Ayant lâché mes pédales automatiques, il me fallait donc une bonne paire de pompes, capable de me procurer confort et accroche sur mes picots. En parcourant les sites internet, la paire la plus accessible niveau tarifaire avec une notation excellente est la Freerider! Un modèle qui se veut simple, adopté par bon nombre de riders et dont la réputation n'est plus à prouver mais approuvé.


 freerider ça donne quoi?


Confort

La première fois que je chausse ces five ten, je me retrouve agréablement surpris par son confort, ce sont de vraies pantoufles! Moi qui viens du monde des chaussures automatiques ou généralement le confort est moins palpable, les freerider pourraient même rester à mes pieds toute la journée, ça ne poserait pas de soucis! Leurs semelles flexibles me permettent de marcher aisément et sans entendre le clip clap des cales autos...Silence, action, ça roule.

Taillant

Je fais une taille 43 mais j'ai choisi la 42.5 car j'aime sentir mon orteil taquiner le bout de la chaussure et ne pas flotter niveau largeur (pieds fins). Le guide de taille de la marque correspond bien.

Look

T'as le look coco avec ces freerider, on dirait des shoes des années 2000 typé van's et ça rend bien même en skate ou en baggy.

Protection

La Freeride n'est pas une chaussure bien protégée, ni sur le bout ni sur les cotés...Dis donc ça fait mal les cailloux!

Finition du produit

C'est du Five Ten, c'est propre, bien pensé manque plus que la version en cuir de crocodile.

Solidité/Durabilité

3 mois de test intensif et semelle encore en très bon état, rien de décollé ou de troué bref on peut continuer à rider.

Imperméabilité

Testé dans la boue, sous des vaisseaux mers bien gris, mon pieds n'était que partiellement humide et non trempé, une bonne chose car je n'aime pas essorer mes chaussettes dans la rue avant de remonter en voiture.

Accroche sur les pédales

Rien à redire, elles adhèrent parfaitement aux pédales, surtout lors des descentes ou les appuis font littéralement rentrer les picots dans la semelle, bien calée pour descendre en sécurité.

Pour la marche, malgré la semelle plate, peu crantée, elles se révèlent efficaces et confortables lors de portage même sur les cailloux mais dès que c'est humide ça devient plus compliqué! 

Maintien

Avec mon 42.5, lacets bien serrés, mes pieds sont bien calés et mes talons ne se décollent pas. Impeccable!

Rigidité

Plutôt la non-rigidité. En effet ayant longtemps roulé en autos ou la rigidité est essentielle, le constat est décevant: les freerider sont très très loin de ce que j'ai connu. Les premières sorties sont perturbantes, il m'a fallu un certains nombres de kilomètres pour m'y faire. Lors des relances je n'aime pas ce sentiment d'avoir le pieds qui s'écrase dans la chaussure, pas idéale pour la transmission d’énergie pour le rendement.

Qualité des lacets

Bof bof, pètent déjà moins la forme qu'au début et sont "très" voir "trop" grands, obligé de les rentrer à l'intérieur de la chaussure pour ne pas se les coincer dans le dérailleur dans le plateau.

Aération

Testé principalement cet été, je n'ai jamais eu ce sentiment d'avoir trop chaud aux pieds, mes chaussettes n'ont jamais "baigné" dans la sueur!

Lavage

Matière assez délicate pour les lavages fréquents, la boue n'aide pas non plus sur cette matière typée "daim".



Mot de la fin


  Même si se sont de véritable pantoufles, le manque de rigidité et de protection des Freerider m'ont fait récemment changer de modèle. À titre de comparaison, j'ai exercé une pression similaire sur ce modèle et celui des "Freerider Contact" et c'est sans appel, elles sont trop souples pour ma pratique. 








Pour qui ?

Peut être plus destiné aux riders qui font du dirt, bmx... en gros pour le freeride!
7/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Points forts

Confort
Résistance
Look
Accroche

Points faibles

Rigidité
Protection innexistante
Lacets trop longs et de qualité moyenne
Matière délicate pour les lavages fréquents

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires

Sébastien Manelfe

inscrit le 28/11/17
Je les ai depuis 2 ans et elles sont comme neuves (Une 100aine de sorties). La semelle en caoutchouc "collant" a une accroche inouïe. J'ai notamment été bluffé en les portant en traversant un gué sur des rochers couverts d'algues vertes -> de vraies ventouses là où n'importe quelle semelle aurait glissé comme sur une peau de banane -> une chaussure top pour du bikepacking de plusieurs jours où on n'a qu'une paire de shoes avec soi.
0
LOTD974

inscrit le 08/04/17
Matos : 6 avis
cool ;) Tu as la section "ajout d'un test" si tu souhaites en parler en détail ;)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire