Test Five Ten Freerider 2017

18 tests Five Ten Freerider.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Gilou Mtb

Géniales mais éphémères.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,80m | 80kg | Avancé | Pringy
Acheté : 85€ en magasin
Conditions du test : Essaie sur deux ans donc par tout les temps, toutes les températures et tout les terrains.

J'ai toujours roulé avec des chaussures type skate j'aimais bien leur look ça me permettait de "finir" mes pompes avec honneur. Mais suite à une mauvaise chute et ayant perdu pas mal de mobilité d'une cheville j'ai du trouver une autre solution car mes vieilles chaussures pas adaptées étaient trop souples et ne me permettaient pas de rouler correctement, encore moins quand "ça fracasse" dans les racines ou pierrier, à cause d'un mauvais grip. 

Je me suis alors décidé d'acheter des chaussures spécialisées dans le vtt type DH/Enduro mais je voulais garder un style de pompes sympa et passe partout. Après quelques recherches sur internet j'ai trouvé les Five10 freerider canvas grise, elles correspondaient en tout point à ce que je recherchais: simple, sobre et un bon style. Je décide alors de les prendre directement en magasin pour les essayer plus rapidement ( et le prix était sensiblement identique que sur internet). 

Une fois chaussées, ces Freerider sont surprenantes car confortables, souples et sembles être robustes à la fois. Au niveau de la marche la semelle est plus rigide qu'une paire de chaussure classique mais ce n'est pas non plus gênant. 

Bon et si j'allais rouler maintenant car c'est quand même le but de mon achat. Me voilà donc sur les pistes des stations des portes du soleil et au bout de 10 min de ride mon sourire s'élargie, mes pieds sont vissés aux pédales et la rigidité de la semelles est parfaite, ni trop dur ni trop souple

C'est le coup de foudre et notre idylle est parfaite, mes douleurs à la chevilles sont supplantées par le bonheur de pouvoir rouler à nouveaux correctement. Mais toute les histoires d'amour ont une fin et la notre a commencée par les premiers rides dans la boue, et oui malheureusement ces chaussures ne sont pas du tout imperméables, un pied dans l'eau et il sera trempé jusqu'a la fin de la session. De plus les Freerider ont très vite commencées à montrer des signes de fatigue, elles se sont peu à peu déformées (au bout de 6 mois) puis les semelles ont commencées à se déchiqueter (au bout d'un an) sur les pédales pourtant pas neuves. Des bouts de semelles sont même restés empalées sur les pics de mes pédales. Dernièrement j'ai fais une sortie par 0 à 5 degrés, au bout de 20 min mes pieds étaient gelés et mes orteils douloureux.

Bref, pour résumer tout ça, les Five10 Freerider sont des superbes chaussures au look plutôt cool, elles adhérent à la pédale de manière ahurissante mais s'usent très vite et ne sont pas faite pour les mauvaises météos. Les miennes m'ont duré à penne deux ans avec un nombre d'utilisation moyen avant de ne plus ressembler à des chaussures.

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent être cloués à leurs pédales sans pour autant être en automatique, qui veulent des chaussures stylées et sobres à la fois mais pour ceux qui peuvent en racheter au minimum tout les deux ans voire tout les ans avec une utilisation intenssive.
7/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Points forts

Leur style passe partout.
Leur grippe de malade.
Leur confort.

Points faibles

Leur durée de vie trop faible par rapport au prix.
Leur perméabilité trop importante.
Leur thermorésistance.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire