Test Five Ten Freerider 2019

27 tests Five Ten Freerider.

gpepper

Une valeur sûre !

Profil du testeur : 47 ans | 1,77m | 84kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : Tout temps

Accroche, confort, résistance, look

Pas de protection de la malléole

Introduction

Après avoir roulé pendant longtemps avec des chaussures de skate j'ai depuis quelques années franchi le pas de la marque FiveTen qui est une référence sur les chaussures dédiées au VTT. J'ai roulé pendant longtemps avec le modèles Impact mais qui au bout de quelques années a rendu l’âme au niveau de la semelle.

J'ai acheté il y a deux ans, à nouveau un modèle de Fiveten, la Freerider, au catalogue depuis longtemps mais qui est encore une valeur sûre !

Voici donc mon test après deux saisons.

Présentation

La Freerider, c'est un peu le modèle que tout le monde porte, c'est passe partout, on peut les mettre pour rider mais c'est aussi une chaussure qui passe très bien au quotidien.

Contrairement à d’autres modèles de la marque, la semelle n'est pas aussi rigide, ce qui permet de marcher à peu près normalement ! La forme est un peu courbée ce qui peut être bizarre au début mais on s'y fait.

Le look est cool, il existe en plus de ça un choix de couleur assez vaste et on peut facilement trouver une chaussure qui ira avec notre tenue favorite.

En terme de prix, c'est tout à fait abordable. On la trouve au alentours des 90€ même si le prix conseillé est de 100€. Certains d'entre vous se diraient: "ok mais j'ai des pompes de skate pour 50 balles, voir moins et ça fera bien l'affaire !"
Clairement pour avoir eu ce discours pendant plusieurs années, on ne peut pas comparer une paire de FiveTen à une chaussure de skate. La paire que j'avais avant la Freerider, la Impact XIV m'a duré presque 5 saisons.

Sur des shoes de skate, on va plutôt être sur une ou deux saisons et avec un produit pas pensé pour le VTT, avec une semelle molle, pas résistante au picots de pédale et avec aucune protection du pied...

En gros, je ne peux qu'inciter les Riders à porter ce genre de chaussures.

Info fabricant:

Double piqure pour un meilleur renfort

Cuir "Anti Abrasion"

Support des oeillets renforcés

La Freerider garde votre pieds à sa place sans les contraintes des pédales automatiques

Semelle : Extérieure "Stealth S1" Monobloc Polyuréthanne Thermoplastique / Intérieure Double Densité

Poids : 425g

Pour résumer, techniquement parlant, tout est mis en place pour une grande durabilité et une super accroche sur pédales plates !

Dans la pratique ?

Pour avoir déjà eu des FiveTen, on retrouve sur ce modèle le même type de semelle qui offre un accroche démoniaque ! Sur mes pédales Hope, ça accroche de fou et c'est assez rare que ça glisse ! D'ailleurs j'ai parfois du mal au début d'un ride à replacer le pied tellement ça accroche ! On peut y aller !

Par contre, ce type de semelle, c'est pas top sur terrain gras, si vous posez le pied par terre, on va dire que c'est foutu ! Les ronds qui la composent sont assez proches et si de la boue se met dedans, c'est mort, Olida On Ice direct !

Concernant le maintien du pied dans la chaussure, il est très bon. J'avais un soucis avec les Impacts avant. Le pied avait une tendance à glisser sur l'avant lorsque je posais le pied sur des réception un peu pourrie et mon gros doigt de pied venait souvent taper l'avant de la chaussure, ce qui m'a occasionné souvent des chocs sur l'ongle et des hémorragies sous ongle...

Avec les Freeriders, pas de soucis, le laçage est parfait, la tige de la chaussure suffisamment souple pour bien englober le pied.

Concernant les lacets, on pourrait leur reprocher d'être un peu longs, ça mériterait quelques cm de moins !

La chaussure protège relativement bien le pied. Il y a une bonne épaisseur de mousse sur les coté, le coup de pied et le talon sont assez rigides ce qui permet d'éviter les chocs un peu trop violents de cailloux ou pédales récalcitrants.

Seul "ombre" au tableau, c'est un modèle bas, donc pas de protection de la malléole. Mais pour rouler en Bike park, ça suffit largement, on a moins de risque d'aller taper des gros cailloux dans ces zones là et comme les pistes sont assez sécurisées, moins de risque de boite, donc moins de chance d'aller taper le vélo ou tous autres obstacles...

Dernier point, la durabilité.

Je l'ai ai maintenant depuis deux saisons et elles vont entamer leur troisième. la semelle n'a quasiment pas bougé, les lacets sont nickels et l'ensemble de la chaussure est en super état.

Pourtant je les mets en machine après chaque sortie et elles sont toujours aussi belles.

Après je ne roule pas plusieurs fois par semaine, je fais globalement que du Bike Park sur la saison estivale avec, donc, je ne suis pas l'utilisateur le plus violent que ces chaussures pourraient rencontrer !

Conclusion

Pour résumer, je suis encore une fois super content de mon achat.

Il est compliqué de trouver des chaussures qui allient look, polyvalence au quotidien, résistance et protection.

je pense que dans la gamme FiveTen, ce modèle est probablement celui qui convient au plus grand nombre pour un prix tout à fait correct !

Aller, j'y retourne, on va aller les salir un peu !

Pour les Freeriders cherchant un produit cool et indestructible !