Test Five Ten Freerider 2017

20 tests Five Ten Freerider.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Hughs
Ce lecteur est affilié à une ou plusieurs marques par un partenariat ou contrat : FIRST RACING, axoreo.

Les meilleures chaussures de DH !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,87m | 82kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : Tous terrains (bike park, singles naturels, sous-bois) / Tous temps (pluie, boue, sec, chaleur) ! 1 an de test (saison été et hiver à fond)

INTRODUCTION :

Ayant commencé le DH et Freeride avec des chaussures montantes basiques beaucoup trop fines et légères, ça devenait limite dangereux pour moi et risqué niveau accroche... 

Five Ten, c'est le grand nom des chaussures de DH / Freeride / Enduro ! Réputées indestructibles, avec la meilleur accroche possible sur pédales plates. 

Five Ten Freerider Canvas (noire avec lacets marrons): achetées pour la saison 2017 (donc déjà 1 saison et un bon hiver de roulage dans les pattes).

ESSAYAGE : 

Juste woaw ! C'est super confortable ! C'est un peu lourd, mais en DH il faut ce qu'il faut.

Niveau look, c'est aussi vraiment classe (petit bonus pour la paire de lacets en plus, noirs ou marrons pour plus de style).
On pourrait les porter dans la rue incognito. Si on marche un peu avec, pas de gêne non plus. Elles font un beau bruit sur le sol dû à la grosse semelle, mais c'est top confort.

Après avoir aussi testé les Five Ten Impact, ce n'est pas aussi gros et aussi lourd à porter (les fameux pieds de dinosaures).

On a le pied parfaitement maintenu (si vous souhaitez acheter sur internet, je vous conseille d'abord d'aller essayer en shop).

La sensation d'avoir des chaussures de sécurité sur les pieds : protection en dur au niveau de la malléole et sur les orteils. Du coup, on ne craint plus du tout les impacts de cailloux et c'est super rassurant.

TEST EN BIKE PARK : 

Leur lieu de prédilection ! Avec un bon gros freeride et sur de belles bosses (2 Alpes, 7 Laux, Serlin Trail)

On connait tous l'agréable sensation d'un retour de pédale dans les tibias... C'est simple, avec mes anciennes chaussures, j'en prenait quasiment au moins 1 petit par sortie... 

Depuis les Five Ten, c'est fini (et même avec des pédales premier prix) ! L'accroche est tellement bonne qu'on croirait avoir des pédales auto... Même en tirant sur la pédale, ça accroche. Une fois les picots placés entre les ronds de la semelle, les chaussures sont collées aux pédales.

Le pied reste constamment au chaud, sans aucune douleur. On peut frapper fort avec le pied sur les sauts, ça ne bouge pas. Egalement dans la boue, on garde toujours le pied au sec (version waterproof) et même pendant le lavage du vélo où on s'en met toujours plein les chaussettes...

TEST EN PÉDALAGE (ENDURO) :

Comme je roule pas mal l'hiver aussi, avec beaucoup de pédalage sur de longues distances, en D+ et D- (sorties en Vercors, Chartreuse, sous-bois et sentiers), j'ai voulu les garder aussi cet hiver. Elles sont un peu lourdes, ok, mais aussi en pédalage c'est fort agréable ! J'ai la sensation de gagner du rendement grâce à leur accroche. Et puis, on a jamais froid aux pieds, elles sont chaudes et suffisamment imperméables (tout en laissant le pied respirer).

RÉSISTANCE / ENTRETIEN : 

1 an de roulage, c'est encore jeune je pense, mais je les ai emmenées partout (boue, poussière, eau, cailloux, terre, feuilles, racines). Et même en compétition DH / Enduro.

Elles n'ont toujours pas de déchirures, la semelle a tenu bon. Elles sont facilement nettoyables aussi (lacets à la machine et nettoyage chaussures à la brosse ou éponge).

De ce côté là non plus, rien à dire ! A voir dans le temps bien sûr, mais je pense qu'elles vont me suivre partout encore longtemps !


CONCLUSION :

Je suis conquis ! Dans tous les runs, en course, en Freeride / Chill, par tous les temps... Ce sont pour moi les meilleures chaussures pour le DH / Freeride ! 

Lourdes pour un Enduro mais ça passe ! Dommage cependant, aucune adaptabilité pour des pédales auto... Donc le jour où je voudrai passer en pédale auto, je devrai changer de chaussures.

Le prix est assez élevé, quoi que dans les prix du marché... Mais le retour/rendement derrière est exceptionnel ! 


A se procurer sans hésiter !


Pour qui ?

Freeriders / Descendeurs prêts à en découdre avec leur sport préféré et pour souder comme un fou ! De débutant à compétiteur acharné !
9/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Points forts

Confort / Protection / Accroche / Look

Points faibles

Poids

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

1 commentaire

Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
Au top merci pour ton cr.
Je viens de faire l acquisition d une paire de freerider mais je me dit que j aurais du prendre les compact si elles offrent plus de protection :/
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire