Test Five Ten Freerider Pro TLD 2019

2 tests Five Ten Freerider Pro TLD.

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roupy34

Five ten, Troy Lee, Adidas un sacré combo !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,69m | 58kg | Expert | Prades-le-Lez
Conditions du test : 1 mois de test privé en condition automnale, en DH, en Enduro, et en Dirt !
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Five Ten - Freerider Pro TLD

Mise en situation :

Avant de recevoir cette paire de Five Ten Freerider pro TLD en test privé, j'en avais déjà une de cette même marque, les impact "high" le modèle montant qui tient bien la cheville. D'où le choix de ce modèle précédent. Mais je n'utilisais pas ce modèle là pour l'enduro (et oui je roule en pédale plate en DH et enduro !) beaucoup trop lourdes et larges pour le pédalage technique. Donc j'utilisais plus une paire de chaussure classique de skate avec une semelle Michelin pour le Bmx à la base mais avec un très bon grip mais pas aussi efficace que certaines 5.10.

Ouverture du Colis :

Des étoiles dans les yeux mon deuxième test privé de la saison ... Et toujours autant d'émotions et de sentiment de prestige ! Petit Big Up à 26in et aux marques qui nous mettent tout leurs produits à notre disposition.

Enfin bref, la première chose qui m'a attiré le regard sur ce modèle est bien sûr son jaune fluo, je ne sais toujours pas si j'aime ou pas d'ailleurs. Mais j'ai subi quelques moqueries d'ailleurs de la part de quelques collègues rider après on peut dire que j'étais dans le thème pour ce mois de novembre ... , et d'autre étaient plus convaincue par le style. Un style qui est bien présent sur la forme des chaussures, elles n'auraient pas été de cette couleur j'aurai presque pu les porter au quotidien. Le côté du partenariat avec Adidas se fait bien sentir avec ce nouveau millésime. 

Petit avantage de la couleur c'est qu'après une soirée bien arrosée et de retour sur le spot le lendemain au final pour shaper au lieu de rider, pour cause d'une guelle de bois de compétition à rendre jaloux tous les meilleurs bucherons des contrées canadienne. Vous ne vous mettrez pas un coup de pioche sur les pieds, là vous allez les voir je vous assure !

On passe aux techniques :

Le deuxième point qui m'attire l'attention c'est, le poids de la paire de chaussure ... au top, bien légère parfaite pour le pédalage bien plus que mes précédentes ! En plus de ça, ils n'ont pas lésiné sur la protection, avec des renforts sur le devant et dessus de la chaussure. Quelques aérations sont sur le dessus aussi pour assurer des chaussettes sèches tout au long de la sortie (point de vu prématuré ...). Et enfin les semelles toujours aussi rigides pour un grip parfait sur les pédales.

Chouette on va essayer ça sur le terrain avec les premières sorties enduros :

Je m'équipe, j'enfile mes nouvelles chaussures et là le confort est présent le pied bien maintenu. Et le conseil de Léa de prendre un modèle en 42 et pas 41 et judicieux (J'ai l'habitude de prendre des chaussures en 41,5). Les premiers pas avec une paire de Five Ten sont par contre toujours aussi spéciaux, je ne mis fait pas avec ces semelles rigides. Mais sur les pédales tout le confort de cette semelle se fait ressentir sur les premiers tours de roues. Five Ten est toujours présent et à la hauteur de leur réputation de collées aux pédales plates ! J'en avais aucuns doutes pour être honnête avec vous !

Et décidément ça me change de mes chaussures classiques dans le défoncé j'arrive même à gratter quelques secondes sur les segments Strava, je n'ai plus le pied qui boulègue (patois sudiste) sur les pédales et j'arrive à mettre de bonnes relances dans les racines ou la caillasse !

L'aération est bien efficace on a le pied au frais même après de longue portion de pédalage ... Jusqu'à la grosse flaque d'eau en plein milieu de mon single préféré et là c'est le drame ! Bien trop efficace ces aération, chaussettes détrempées début novembre frais même dans le sud de la France ... j'en ai chié pendant 20 bornes avec le pied gauche plus qu'humide ! Voulant être très complet pour mon test j'ai fait quelques recherches techniques sur le site de five Ten pour voir si elles étaient bien vendues comme étanche : "Tige synthétique légère et imperméable" - "une tige synthétique qui sèche rapidement, pour un maximum de confort par tous les temps." ... MMh ce n’est pas les mots que j'aurai utilisé pour définir ce modèle. Je suis par contre impatient de les essayer pendant les fortes chaleurs de la période estivale (une excuse de plus pour languir la réouverture des Bike Park en Juin !).

Après quelque sessions boueuses le nettoyage se fait très facilement grâce au revêtement lisse de la paire, bien plus facile que le nettoyage du modèle impact qui a du tissu renforcé sur le dessus on n’arrive jamais à avoir des chaussures propres et là si !

Petit tour au DuverBikePark :

Session à Millau en dirt pour vraiment tester le produit à fond. La compatibilité des protèges malléoles et la chaussure se fait parfaitement avec leur coupe basse. Le grip est bien pratique également sur la bosse à tricks le placage pédale-pédale se fait de façon plus abordable et surtout pardonnable.

Petit changement également comparé à certaine chaussure classique c'est l'absorption des chocs avec la semelle (Semelle extérieure en gomme Stealth Rubber S1 offrant le meilleur compromis adhérence-absorption des chocs) qui ajoute du confort au ride.

On se chauffe sur le spot local et L'Évo bike Park en DH :

On les met à rude épreuve ici par ce que je suis un grand fan de mon autre paire impact montante dans cette discipline. Le grip est toujours bon et présent, aucuns doutes encore une fois. Mais la légèreté et le côté fin de la paire donne du confort dans les portions aériennes du pur bonheur sur la whip hit, je me sens bien plus alaise sur mes mouvements de pied lors de tentatives de style pour clairement crâner devant les collègues.

Par contre dans les pistes un peu plus engagées et dans le typé freeride le maintien de la cheville est pour moi un peu faible. La malléole tape régulièrement les manivelles du pédalier qui me font quelques douleurs à la longue, douleurs que je n'avais pas avant. Mais les renforts de protection sur le devant fait bien le job ! Et lors des portages du vélo dans mon spot local (même dans des conditions humide) l'accroche de la semelle et présente on arrive bien à remonter au plus vite pour redescendre encore plus vite !!

Depuis la réception de mon colis j'ai pu rouler très régulièrement avec une moyenne de 4 à 5 sorties par semaines grâce à mes vacances automnales et après toutes celle-ci je n'ai pas de décollement de certaines parties ou de décoloration à cause des frottements. Je suis confiant pour les saisons à venir, la qualité est vraiment là ! 

En conclusion :

La forme de la chaussure et son look est au top, juste du coup le petit bémol sur la couleur jaune bien dommage. Je continuerai bien sûr à utiliser cette paire plus pour une pratique enduro et dirt que DH. Le côté léger de la paire et son confort ne nuit pas aux mouvements ou au pédalage pour les personnes comme moi qui sont des irréductibles à la pédale plate !

Enfin c'est le moment de parler du prix ... la douloureuse 150 € pour moi le tarif est salé malgré la qualité du produit ! Les trois marques en collaboration sur cette paire y sont sûrement pour quelque chose malheureusement. Je pense que je n'aurai pas déboursé ce budget pour une paire de chaussure vélo en pédale plate, principalement à cause de leur couleur qui reste un gros frein et par la suite le test que j'ai pu faire, les impacts de la même marque m'ont beaucoup plus convaincu pour une pratique DH. Mais le jour ou je vais devoir les changer pour l'enduro je me laisserai tenter par le modèle freerider pro classique légèrement moins chères et avec une couleur plus passe partout. 

Pour qui ?

Pour les riders qui recherchent une paire de chaussure avant tout voyante, mais efficace avant tout avec un poids plume et une accroche incroyable !
8/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Points forts

+ Grip légendaire et à la hauteur de la réputation 5.10
+ L'aération pour une utilisation pendant temps chaud
+ Le poids de la paire
+ Facilité de nettoyage

Points faibles

- Prix
- Couleur particulièrement voyante
- Le manque d'imperméabilité

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commentaires

3 commentaires

Sib64
Statut : Expert
inscrit le 08/10/19
Matos : 8 avis
Merci @roupy34 pour ce 1er retour sur ce modèle.
En résumé bon modèle pour du A/M -Enduro, mais question étanchéité, zéro pointé :( et le prix rédhibitoire à 150€.. Peut-être que pour Noël on arrivera à en trouver à un meilleur prix d'achat...
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roupy34
Statut : Gourou
inscrit le 20/09/19
Matos : 11 avis
Je trouve que déjà ce tarif là est déjà plus résonance et envisageable déjà ! Merci du bon plan Sib64
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