Test Five Ten Impact XIV 2014

2 tests Five Ten Impact XIV.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
gpepper

Une valeur sûre pour pédales plates

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,77m | 80kg | Avancé
Acheté : 110€ en ligne
Conditions du test : toutes conditions de temps

Points forts

Une durabilité à toute épreuve, une accroche de folie, un look inimitable !

Points faibles

Pas vraiment de point faible.

Introduction:

Après des années à me contenter de rider avec des shoes de Skate qui offrent un bon look mais pas véritablement de protection ni de résistance au temps, je me suis enfin décidé (il y a 4 saisons déjà) à acheter une paire de chaussures spécifique à la pratique du VTT et plus particulièrement DH/Freeride...

Pas mal de mes potes possédaient des Five Ten et plus particulièrement les Impact première génération. C'était carrément rédhibitoire pour moi, j'avais l'impression de voir des shoes de rando améliorées ! (ce n'est que mon avis !).


Démarche d'achat:

Et puis en 2014, Five Ten sort la nouvelle Impact, plus compacte, avec un look vraiment cool. En plus de ça dans une couleur qui correspond à mon vélo (oui je sais, je suis une vraie gonzesse avec le look).

Je me laisse tenté et j'en fais donc l'acquisition. Achetée en ligne, je choisi ma taille standard en me disant toutefois que je suis peut être un peu gonflé de m'acheter des chaussures sans connaitre la marque ni la manière dont elles chaussent en générale.


Première impression:

Une fois reçu, je suis assez content du look, elle sont encore mieux en vrai. Je les essaie, parfait elles me vont nickel.

La shoe est vraiment rigide, voir même trop et ça me perturbe par rapport à des pompes de skate. On verra à l'usage. Cette rigidité d'ailleurs se ressent au laçage, il faut tirer comme un âne pour serrer ! Au niveau poids, je le trouve assez contenu. On est loin de celui des premières Impact !!!


En piste:

Une fois sur le terrain, il est clair que ces 510 tiennent sur les pédales ! Pour les avoir testé sur diverses modèles, ça ne tient pas pareil sur tout. Actuellement, j'ai des pédales Hope F20 et le combo est parfait ! Sur ma paire de pédale précédentes, ça n'était pas aussi bon. Choisissez quand même de bonnes pédales.

Peu importe les conditions, ces chaussures accrocheront ! Bien entendu si votre pédale n'est plus qu'un amas de boue, ça risque d'être compliqué mais basiquement je n'ai jamais eu la sensation d'un manque d'accroche même dans le défoncé. On a le pied collé et c'est vraiment rassurant. 

Lors de marche d'approche, le grip est bon par contre, on est loin de certaines paires avec de vrais crampons. ça tient mais lorsque c'est boueux, ces crampons ronds assez rapprochés les uns des autres peuvent rapidement agglomérer la boue et  ensuite, ça glisse tout seul !

Concernant la résistance au temps, je dirai qu'elle est excellente. j'en suis à ma quatrième saison avec et elles sont encore en très bon état. La semelle est marquée certes mais elle n'est pas entamée et je pense qu'elle pourra tenir encore longtemps ! La chaussure en elle même n'a pas bougé alors que je les passe en machine quasiment après chaque sortie.

Le seul point négatif mais qui m'est vraiment propre, c'est que mon pied a une tendance à bouger à l'intérieur. J'ai une petite marge en longueur et il m'est arrivé 3-4 fois d'aller taper le gros doigt de pied au fond de la chaussure sur des appuis pour rattraper un virage glissant ou une réception foireuse. Résultat, ongle choqué, qui devient bleu et qui met un an à reprendre un aspect normal. C'est probablement dû au fait que j'ai du mal à pouvoir vraiment serrer les lacets car la chaussure est vraiment rigide sur le bout. Du coup mon pied n'est pas vraiment tenu et comme le fond de la chaussure est vraiment dur, ça fait mal quand on tape au fond...(lol) Il pourrait y avoir comme sur certaines chausses de wakeboard par exemple, une espèce de mousse pour amortir, c'est assez confortable sur ce genre de pratiques un peu violentes.


Conclusion:

Je dirai que ce sont d'excellentes chaussures qui conviennent bien à la pratique. Pas de défaut, une construction éprouvée, une accroche de folie et une longévité ahurissante ! je ne peux que les conseiller !

Le modèle existe encore même si il y a eu des améliorations, un best seller je vous dis !


Pour qui ?

Pour les freerider/DH qui veulent une bonne chaussure résistante et douée d'une formidable accroche
8/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire