Test FLR FLR F-65-III 2017

1 test FLR FLR F-65-III.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Thib PLZ

De bonne chaussure XC

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,74m | 74kg | Expert | Colmar
Acheté : 60€ en ligne
Conditions du test : Trois saisons / toutes météos / bike park / compétition enduro

Points forts

Rigide
Légère
Bon rendement
Bonne aération

Points faibles

Boucle micrométrique fragile
Pas fait pour marcher
Manque de grip

TEST Chaussures VTT FLR F-65-III Noir

J’ai lâché mes pédales plates contres des automatiques (shimano M647 SPD), et donc l’achat de chaussure automatique est inévitable…

En regardant sur le net j’ai trouvé une paire de chaussure qui disait « des chaussures pour les pilotes adeptes d’enduro comme pour de cross-country ». Vu que je me suis mis à l’enduro mais que j’aime tout de même rouler avec du rendement et de la légèreté, je me suis prenons les.

Sur le papier

J’ai commandé les chaussures à ma pointure (42) et la taille est parfaite, déjà un bonne surprise. Le look est assez classique, noir avec une fermeture à deux bandes velcro et une troisième maintien le haut avec une boucle micrométrique en plastique qui a pas l’air ultra solide à premier coup d’œil.

Les chaussures on l’air très rigide et légère.

Le talon est renforcé et doit permettre une meilleure stabilité du pied, tandis que les nombreuses aérations en nylon doivent offrirent une aération efficace.

Il y a plusieurs renforts aux points stratégiques qui permettent de profiter au maximum de son activité en toute sécurité.

Deux pointes en fer son fixé sous les orteils afin d’avoir un meilleur grip sous la chaussure lors des portés.

Sur le terrain

Premier chaussage, et très bonne surprise les chaussures sont confortables.

Je visse les cales facilement ajuste le tout pour que je sois confort aussi sur le vélo.

C’est bon, direction le terrain de jeux.

Les chaussures sont rigides et donnent beaucoup de rendement au niveau du pédalage, que ce soit en poussé ou en tirage.

Les trois sangles de serrage maintiennent très bien la chaussure, il ni a aucun flottement et donc aucune perte de puissance

On est en été et les chaussures respirent très bien, je n’ai pas chaud lors de la monté, c’est vraiment un point fort, de plus la chaussure est légère et même après 50km les chaussures reste toujours aussi légère.

Pour l’hiver elles vous seront surement trop légères et vous aurez froid au pied. Je mets des sur chaussures pour supprimer ce problème.

Lors des portages les chaussures montrent leur faiblesse, elles sont trop rigide et manque d’accroche. J’ai du mal à marcher avec, pour les portages ponctuel ça ira mais si vous devez porter un moment ou faire de l’escalade sur des cailloux, les chaussures ne sont vraiment pas adaptées. Le point à tout de même souligné est que l’on est très bien tenu au niveau du talon et que la chaussure reste bien collé à votre pied

Niveau descentes les chaussures sont stables sereine mais pas assez large à mon gout et manque de puissance lors des appuis, elles sont vraiment fine et pas vraiment adapté pour les descentes engagées.

Je les ai testé en bike park ou à finale ligure pour de belles sorties enduro mais comparé à d’autre chaussure plus typé descente il y a une grosse différence lors des appuis. Autre problème en descente lorsque l’on décroche et que la chaussure ne fait plus un avec la pédale, les chaussures manquent de grip et c’est un problème quand on est dans une mauvaise situation…

Pour ce qui est de l’étanchéité de la chaussure c’est pas mal, la chaussure n’est pas waterproof mais quand il pleut on est plutôt au sec et vous pouvez marcher dans la boue rien ne rentrera par en dessous comme j’ai déjà eu le malheur d’avoir avec d’autres chaussures.

Niveau confort et sécurité

Comme je vous l’ai dit niveau confort je n’ai rien de négatif à dire pour ces chaussures, elles sont très bien.

Pour la sécurité, les renforts sur la chaussure sont bien faits. J’ai fait plusieurs grosse pointe de pied sur des cailloux et à chaque fois je n’ai quasiment rien senti et vu le choc des impacts, je suis plutôt content de cette avantage, pareille pour le renfort au niveau du talon.

Manque peut-être une protection niveau de la malléole qui est de temps en temps abimé lors de grosses descentes.

Qualité du produit

Pendant un moment je me suis dit qu’elles étaient vraiment solide avec tout ce que je leurs mettaient. Mais un jour le drame arriva. La languette de la fermeture micrométrique d’une chaussure cassa suite à une chute. La chaussure peut toujours être fermé et se rouvrir mais elle manque de serrage vu que la languette donnait le pouvoir de donner les deux petits clics de plus…Mais après trois bonne saisons d’utilisations je trouve que niveau qualité du produits est au rendez-vous.

Points positifs

  • Prix
  • La chaussures est légère et respire ce qui vous fera vraiment du bien lors des longues sorties
  • La chaussure est rigide et permet d’avoir un bon rendement au pédalage

Points faibles

  • Boucle micrométrique pas assez costaux.
  • Manque de grip au niveau des pédales
  • Les chaussures ne sont pas adapter pour marcher

Conclusion :

Suite à mon expérience ces chaussures sont plus destiné au cross-country voir all mountain que enduro comme c’est marque dans le descriptif de la chaussure.

Pour un usage cross-country où il faut du rendement, des chaussures légère/ rigide et où on ne porte pas souvent le vélo je les conseille.

Pour le all mountain si vous ne portez pas souvent et n’envoyez pas du gros en descente elles vous feront l’affaire.

Par contre pour un usage enduro je les trouve trop light et manque de stabilité et de puissance en descente, par contre elles vous emmèneront vite au début de vos pistes.

Pour qui ?

Pour les personnes qui désirent avoir des chaussures crosscountry à hall moutain.
7/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire