Test Ion Rascal Select 2020

1 test Ion Rascal Select.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
KOTM
Par KOTM

Pas mal mais attention en l'enfilant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,84m | 78kg | Avancé | Annecy
Acheté : 99€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Confort, solidité de la partie extérieur

Points faibles

Enfilage et la languette au niveau du talon

Après ma paire de Northwave escape Evo qui a mal fini (le test), j'avais envie d'une paire qui dure, que je n'allais pas devoir changer au bout de quelques mois.


La promesse


J'ai trouvé un prix correct sur ces Rascal Select, et donc j'ai regardé d'un peu plus près ces chaussures. Elles sont vendus comme étant l'amélioration des Rascal, et les Rascal, j'en ai lu que du bien.

On va donc regarder quels sont ses points communs et différences avec les Rascal classiques : 

Les points communs :

  • La semelle : SupTraction Rubber Soul CL
  • Coque aux orteils

Différences : 

  • La rigidité : Les select sont plus rigides (apparemment rigide dans l'axe longitudinal est souple latéralement et sur le devant du pied).
  • La semelle intérieure : Les select disposent d'une semelle ortholite.
  • Le serrage : Il ressemble a celui des des Rascal classiques mais possède un crochet qui permet de régler l'emplacement de la boucle en plastique dans laquelle passe la sangle.
  • La "gaine" : Airprene_Gaiter, les select ne possèdent pas de languettes mais une gaine qui empêche en théorie la terre, les graviers,.... d'entrer dans la chaussure.
  • Materieux : Le dessus de la chaussure est fait en kevlar pour plus de résistance 
  • Les select n'ont pas le petit pad au niveau de la cheville que les classiques ont.
  • La languette à l'arrière de la chaussure n'est pas fait pareil, sur les selects elle vient se fixer à l'intérieur de la chaussure et on va voir que c'est important.

Bon ça m'avais l'air d'être la chaussure robuste ultime, donc je commande. J'ai pris du 44 comme mes chaussures de villes et je suis assez bien dedans.


AUx PIEDS


Pour enfiler les chausses c'est pas si simple. Vu qu'elles n'ont pas de languette on doit forcer un peu pour réussir à passer le pied dans la gaine, mais une fois dedans c'est très confortable.

Il est aisé de fixer les cales car les emplacement sont gradués pour postier vos cales précisément. Maintenant il est temps d'aller rouler.

Sur les premières sortie tout va bien, aucun problème, confort total. J'ai juste du remonter un peu ma selle car leur semelle est assez épaisse. Par contre quand je suis arrivé à la montagne cet été, ça a commencé à se compliquer j'ai fait plusieurs sessions avec de longs portages et à partir d'une certaine durée de portage la languette, au niveau du talon frotte le pied. Si le portage est court c'est juste un peu gênant mais si vous partez pour 1000m à pied prenez des compeed, conseil d'ami.

C'est assez surprenant qu'il aient fait ça quand on sait que il n'y a pas ce problème avec les Rascal basiques. Pour moi leur seul vrai défaut niveau confort c'est cette languette qui rentre dans la chaussure.

Elles ne sont pas étanches mais ce n'est pas non plus des éponges. Elles sont très correct sur ce point.

J'ai d'ailleurs pu marcher avec sur la neige, dans la boue,... et le grip de la semelle est en effet suffisant malgré l'absence de gros crampons.


Dans le temps


Bon ça fait seulement 6 mois que je les ai et pour des chaussures qui promettaient d'être indestructibles je dois avouer que je suis assez déçu. 

Le problème c'est la fameuse gaine. En fait pour enfiler la chaussures je mettais un doigt dans chaque languette en sangle, celle sur le talon et celle sur le dessus de la chaussure et je tirais dessus en mettant mon pied. Il faut croire que je tirais trop fort car les coutures commençaient à lâcher sur le devant de la gaine mais le gros problème c'est quand, d'un coup la languette de devant s'est en parie arrachée en emportant avec elle un bout de la gaine. 

Je pense que l'erreur vient en partie de moi qui desserrais peut-être pas assez les lacets ce qui me faisait trop tirer sur la languette. Je pense que si on y fait plus attentions il ne devrais pas avoir de problème. Merci quand même à Alltricks et Ion d'avoir accepter cela dans la garantie. Je  vais essayer de réparer les chaussures avec mes modestes talents de couturier avant d'utiliser l'avoir.

A part ça aucune trace d'usure est visible et je pense que la partie en kevlar est vraiment résistante.


Pour conclure


Chaussures confortables, à condition de ne pas faire de trop longs portages. IL faut juste bien faire attention à ne pas trop tirer sur la languette lors de l'enfilage.


Pour qui ?

Ceux qui veulent une chaussure simple et solide

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire