Test Ion Rascal 2017

9 tests Ion Rascal.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,9/10
B.Zag

Très bonne chaussure polyvalente AM/Enduro

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,79m | 84kg | Avancé | Bizanos
Acheté : 90€ en magasin
Conditions du test : 1 mois, 100 kms, boue, froid, eau, soleil.

Points forts

Confort, marche, protection aux intempéries.

Points faibles

Serrage par lacets perfectible. Un peu lourdes.

Pourquoi?

J'avais des chaussures typées XC (Shimano M89) dont j'étais content sauf quand il fallait marcher, qu'il pleuvait, qu'il y avait de la boue et qu'il faisait froid. Je cherchais donc une nouvelle paire pour une pratique AM/ Enduro, portage et un peu chaude et étanche.

Choix

J'ai longtemps hésité avec des Northwaves Outcross et puis un test de 26in m'a fait pencher pour les Ion Rascal. Ayant de plus un revendeur que je connais bien à côté de la maison. Toujours mieux pour essayer.

Essayage

A première vue, la chaussure est massive, et semble un peu lourde. Une fois dedans c'est très confortable. Il faut juste bien lacer pour avoir un bon maintien. Le scratch apporte juste ce qu'il faut pour le coup de pied, sans plus. La Rascal taille correctement la pointure correspond à mes chaussures de ville.

Montage Calles

Rien de particulier. Le logement dans la semelle offre une bonne plage de réglages en longueur et assez de place en largeur pour orienter la cale comme il faut.

Sur le terrain

Le temps idéal en ce début d'année (boue, froid) pour tester ces Rascal. Un peu d'adaptation pour clipser et déclipser. L'effet massif et lourd disparait aux premiers coups de pédales. On est bien stable sur la pédale et on sent une surface d'appui large et sécurisante. Le pédalage est très bon aussi, moins qu'une vrai chaussure XC mais vraiment très proche. 

Aucunes infiltrations de boue ou d'eau dans la chaussure. Pas de sensation de froid non plus malgré les 2-3 degrés ni de chaud quand le thermomètre est repassé par les 16°C un jour ensoleillé. Le débourrage est très bon et je n'ai jamais était pris en défaut de clipsage. De même pour le déclipsage. 

Le portage est bien meilleure qu'une XC classique. On marche aisément et çà accroche bien mieux. La grande emprunte et la souplesse relative aide à se sentir confortable et en sécurité.

Longévité/entretien

Pas encore assez de recul, mais pas de gros défauts à déplorer pour le moment, les matériaux semblent de bonne qualité et les zones de protections bien placées. 

Le lavage est facile, juste un coup d'eau suffit normalement. Un coup de brosse quand il y a trop de boue et c'est bon.

Bilan

Elles sont tout ce que je demandais à ma future paire. Efficace au portage, étanche, et assez chaudes pour l'hiver. Très content de cette paire. A voir cet été si elles ne sont pas trop chaudes et comment elles vieillissent. 

Livrées avec 2 paires de lacets pour adapter ton style!!

Pour qui ?

Pratiquant tous niveaux orientés AM/Enduro et même rando.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire