Test Ion Rascal 2018

9 tests Ion Rascal.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,9/10
Indé-Si

Les Reines des Trails !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Acheté : en ligne
Conditions du test : Par tout les temps, dans 10cm de neige, dans la boue, avec des pédales Shimano DX et des cales SH-51 !
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Ion - Rascal

Points forts

Solide
Protection de cheville
Serrage innovant
Maintient du pied
Restitution de la puissance au pédalage
Grip en portage

Points faibles

Légères douleur le temps que la chaussure ce fasse a votre pied !

I/ CONTEXTE :


J’ai obtenu ces chaussures dans le cadre des opérations de tests privés lancé par 26in. Je roule en pédales automatiques depuis bien longtemps, et j’ai passé pas mal de paires, certaines ont durée plus ou moins longtemps d’ailleurs … Pour bien vous placer dans les contextes du test, je suis un enduriste Corrézien (oui ça existe) je roule depuis pas mal de temps et je suis fan des conditions bien pourries (le coin oblige).

A savoir que je suis un grand fan de la marque ! J’utilise leur produits en Surf et en Enduro depuis presque 4ans ! J’attendais donc cette paire de chaussures avec impatience !


II/ PREMIERES IMPRESSIONS :


Je reçois les chaussures un mercredi après-midi, elles sont emballé dans un joli carton en papier recyclé, comme toujours chez ION les choses sont bien faite et rien n’est laissé au hasard. L’inspiration du surfwear est clairement présente avant même d’ouvrir la boite, et ça transpire le sérieux a vue d’oeil.

Ouverture du graal et surprise ! Les Chaussures sont encore une fois bien emballé, une fois dépaqueté, on découvre une paire à la belle robe noire, en apparence ultra bien finie, et respirant la solidité. je les étudies sous toutes les coutures le Scratch en S serre bien le pied, les lacets paraissent solide, la gomme des chaussures (un des éléments les plus importants) semble bien travaillé, bref a vu de nez rien, pas de défaut flagrant, le taillant est nickel y’a plus qu’a aller rouler pour confirmé ça.

Comme toujours lorsque j’ai du matériel neuf je commence a l’essayer sur mon circuits d’entraînement habituel. Premier geste habituel je clipe, et la premier truc c’est super facile malgré mes cales neuves, je sais pas si c’est les chaussures ou mon placement de cales mais c’est plus agréable que mes anciennes 2FO. Après ce petit moment d’étonnement je donc commence par une montée tranquille dans le gravier et la terre battue, première chose flagrante, la restitution de puissance est incroyable ! Au ressentit elle est au moins deux fois supérieure a mes 2FO. Je suis déjà très agréablement surpris, mais elles, n’ont pas fini de m’épater.

J’enchaine donc, un sourire jusqu’aux oreilles sur une portion descendante, assez roulante avec quelques relances encore une fois, je suis surpris par la puissance que délivre la chaussure a mes pédales, second bon point découvert dans les portions descendantes, la chaussure est stable sur les pédales, le maintient est top, pour voir qu’elles sont neuves et pas encore faite a mon pied c’est vraiment top.

Arrive après une section de plat arrive le domaine de prédilection des chaussure, LA PENTE ! J’entame donc la section finale de ma boucle une descente pleine de cailloux avec de bonnes marche d’une trentaine de centimètres. Là encore les chaussures ont brillé par leur maintient et leur efficacité. Premières impressions au top donc ! Elles clipent facilement, respirent la solidité, offrent un maintien de haut vol, et une restitution de puissance rare dans le genre !


III/ JUST DO IT :


Suite à des premières impressions plus que concluantes, je me suis trouvé bien embêté pour les mettre a défaut, les bike-park étant fermés en cette période, quoi de mieux que des pistes de freeride, pas trop shapées, et bien cabossées pour aller chercher la limite d’une paire de chaussure !

On commence par une piste très aérienne, les chaussures ce montrent encore une fois très stables, et maintiennent bien le pied et c’est le petit plus qui donne cette confiance supplémentaire dans les enchaînements de virages et les sauts assez serrés ! Sur plusieurs sessions sur plusieurs pistes que je connais bien j’ai du déclipé une seule fois en l’air, le reste du temps les chaussures ont super bien fait leur job ! Encore une fois pas possible de trouver le défaut qui me permettrai de m’engouffrer et de critiquer cette magnifique paire …


IV/ IT’S NOT ALL ABOUT POWER :


Le Freeride ne marche pas ? Essayez les sorties à la pédale ! J’enchaine donc quelques sortie de pur All-mountain, histoire de tester la puissance de ces pédales ! Les premières sorties un peu longue m’ont fait assez mal au pied, mais ce ne fut que temporaire, une fois la chaussure faite a mon pied, encore une fois la chaussure c’est révélé vraiment, efficace peut importe les conditions, neige, torrent de pluie, poussière … etc ! A nouveau rien a reproché … la chaussure ne prend pas l’eau et m’a permis de rouler pour le moment sous tout les temps, à aucun moment je n’ai ressentit le besoin de sortir les chaussures d’hiver !


V/ « POUSSE PARDIS ! » :


Autre point important ces chaussures offrent une bonne accroche sous toute les conditions, et ne sont pas douloureuses lors de la marche malgré qu’elles soient très rigide et permettent de pousser le vélo sans trop ce poser de questions, contrairement a certaines autres chaussures 5.10 par exemple …Les portages ne sont donc pas une corvée avec ces chaussures, elles sont assez proches dans ce domaine de chaussure comme les Northwave Enduro qui sont légère et offre une très bonne accroche a la marche. C’est donc un nouveau point dans lequel elles excellent !


VI/ CONCLUSION :


Sur quoi conclure ? Que dire ? Je ne sais pas vraiment … C’est LA CHAUSSURE a avoir dans son arsenal, en tout cas de mon point de vue ! J’ai été plus que conquis par la simplicité du modèle et de son système de serrage vraiment efficace et solide, bien loin d’un BOA ! J’ai également été conquis par leur performance au pédalage autant dans la boue que dans la neige et les pires conditions ! Au final j’ai pas grand chose a redire … c’est juste MA paire ultime, MA paire a tout faire ! Elles sont hyper solide également, et protège très bien le pied, même lorsque les chutes sont violente !

Pour moi ce sera donc un perfect 10 pour ce produit ultra bien finis, soucieux de l'environnement et parfaitement adapté et une pratique gravity bien engagé !

Pour qui ?

Les riders du All-Mountain jusqu'au DH qui recherche performance, efficacité et solidité allié dans une unique paire de chaussure !
10/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire