Test Ion K-Lite-ZIP

2 tests Ion K-Lite-ZIP.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,5/10
Lew
Par Lew

Très bon mais peu irriter

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,87m | 78kg | Avancé | Marseille
Acheté : 60€ en ligne
Conditions du test : Terrain très sec et caillouteux

Points forts

Le prix, le look

Points faibles

peu blesser par frottement derrière le genou

Souviens toi l'été dernier...

L'été dernier, j'ai fini au urgences en m'ouvrant le genou alors que j'avais des protections (des Alpinestar Moab) qui ont glissé lors de la chute.

De retour des convalescence j'ai donc logiquement mis à la poubelle les anciennes protections pour en acheter des nouvelles.

Faire le bon choix

Il y a une foule de genouillères pour VTT. J'ai regardé tous les tests sur internet et YouTube (y en a des bons d'ailleurs). Je pratique le VTT en mode enduro un peu bourrin dans les cailloux très tranchants de Marseille et alentours. Il me fallait donc un truc assez solide et bien couvrant. Hélas ce qui se fait maintenant a changé d'avant, du de trouver des genouillières qui couvrent aussi les tibias. Donc en cherchant un bon rapport qualité efficacité prix je suis tombé sur les Ion.


La qualité 

Première impression plutôt qualitative. Elles sont jolies, souples, avec des renforts la où il faut. J'aime bien. J'ai pris l'option avec ZIP, c'est pratique pour les mettre alors qu'on a les chaussures.

A l'arrière il y a une ouverture pour ventiler. On sent au toucher l'espèce de grille en plastique dur à l'intérieur (on peut pas les sortir c'est cousu).


Chaleur, confort et protection

Niveau chaleur aucun problème, j'ai roulé par temps très chaud avec et ça passe. Au pire on peut les enlever rapidement, donc aucun problème.

Niveau confort je m'y sens très bien dessus mais.... selon comme je les positionne, elles peuvent me blesser à l'arrière du genou ce qui me pose un gros problème car ça devient insupportable (je suis allé déjà jusqu'à saigner). Donc il faut faire attention à deux choses : vérifier que le plastique dur de protection à l'intérieur est bien positionné (il a tendance à se replier sur lui même) et bien positionner les genouillère sur la jambe (c'est à dire assez haut).

Niveau protection ça me semble être une belle prestation. Effectivement avoir les tibias à nu me pose un peu un problème quand je fais voler des cailloux et quand les branches me griffent. Ca, ça me manque beaucoup... mais j'ai déjà fait quelques chutes avec les Ion et le genou n'avait rien, aucun bleu, aucune douleur.

Mot de la fin

Pour un budget vraiment tout doux, ces Ion offrent une protection vraiment honorable, mais il faut vraiment vraiment faire attention à les mettre correctement pour pas se blesser.

Pour qui ?

enduro
8/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire