Test Lock Laces Classique 2020

1 test Lock Laces Classique.

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Transformer des 5.10 en Slip-On

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,79m | 75kg | Strasbourg
Acheté : 10€ en ligne
Conditions du test : Quelques sessions de DH hors saison, remontées à pied, et du bike park

Points forts

- facilité d'installation
- facilite la vie
- confort de ride

Points faibles

- pas adaptable sur certaines chaussures type Five Ten Sleuth, qui ont des œillets de lacet plats

(n.b.: les notes sont pour la catégorie "chaussures", certains points ne sont pas applicables)


L’IDÉE


2 constats à la base :

- Les lacets des Fiveten sont pourris (test ici). C’est un des rares défauts de ces chaussures.

- Je suis un flemmard, faire les lacets me contrarie.

D’où l’idée de remplacer ces lacets par des élastiques, après quelques renseignements sur internet je tombe sur ce modèle. Pack de 3 paires à 20€ sur Amazon et c’est parti.



LA MISE EN PLACE


Simple et rapide : on vire les lacets, un coup d’éponge pour enlever la boue incrustée dans les chaussures, et on lace. Ensuite il faut couper l’extrémité des 2 lacets, et mettre en place le serrage et les embouts, clipsés. Le mode d'emploi est fourni.



A L’USAGE


L’objectif est atteint : les chaussures s’enfilent comme des slip-on, même pas besoin de serrer quoi que ce soit si le réglage est correctement fait. L'extrémité du lacet ne se ballade pas, on peut la verrouiller en la faisant passer sous une boucle (voir photos). Le feeling de serrage est homogène sur toute la hauteur de la chaussure. En statique, on a l’impression d’être parfaitement maintenu. En dynamique, je ressens un réel gain par rapport aux lacets : au pédalage comme en descente quand ça secoue, l’élasticité du système offre un confort supplémentaire : la chaussure maintient un serrage constant tout en laissant le pied bouger. C’est un argument des coureurs qui utilisent ces lacets. 

Actuellement, je roule avec un pantalon de DH et des genouillères à enfiler. Je dois donc enlever chaussures, pantalon, pour mettre les genouillères quant j'arrive au park. La manip reste laborieuse mais bien plus simple avec les slip-on.

A la marche, en poussant le vélo, la foulée est également bien plus confortable et le maintien optimal.



L’USURE


Je n’ai pas assez de recul pour en juger, cependant :

- L’élastique est solide et semble résister à l’abrasion, et être très facile à nettoyer.

- Il n’y a pas de perte d’élasticité, et de toute façon vu la durée de vie limitée des chaussures de vélo ce n’est pas un problème.

- Une paire de lacets pour une chaussure: ils ne sont pas démontables.



CONCLUSION


Au final, ces lacets s’installent facilement, les chaussures se mettent vite, sans effort, et ça tient au moins aussi bien que les lacets d'origine. Le flemmard en moi valide totalement, et je n'y vois que des avantages.

Pour qui ?

Principalement les fainéants, les autres aussi.
10/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

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