Test Mavic XA ELITE 2017

5 tests Mavic XA ELITE.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,4/10
CDudu7mtb

Bien mais pas transcendant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | m | 65kg | Avancé | Crolles
Acheté : 85€ en ligne
Conditions du test : Soleil et haute température, froid et très froid parfois avec sur-chaussure (4 saisons) -Pluie et orages -Sol souple à très dur (cailloux, roches, gravillons...)

Points forts

Maintien, confort, protection et laçage

Points faibles

Semelle (principalement l'avant) maintient des cales, poids

Le produit semble plutôt bien fini mais qu'en est-il après un test longue durée ?

La XA ELITE se trouve au catalogue Mavic depuis début 2017 elle est reconduite pour la saison automne-hiver 2017-18.

Modele milieu de gamme dans la catégorie MTB Trail.

Après plus de 7 mois d'utilisation l'heure est venue de faire le bilan, comme vous allez le découvrir il s'agit d'un test longue durée, toutes saison et sur tous types de terrain:

Je pratique le VTT que se soit AM, enduro, XC, et Trail, toute l'année ce qui m'a permis de testé les XA ELITE en toutes circonstance (environ 2400 Km).

Confort agréable notammant grâce à la semelle interne en Ortholite hérité des chaussures de Trailrunning qui épouse bien la forme des pieds.

Côté protection le top pour une chaussure VTT minimaliste (Trail bike), mais cela amène un handicap: le poid, qui se fera ressentir lorsqu'il faudra pousser ou porter le bike, bref marcher...

Pour l'aspec solidité/durabilité je suis un peut partagé, parceque oui mes chaussures sont usée mais je compte bien rider avec encore quelques centaines de kilos. Quand à la solidité il faut je pense que Mavic revoie quelque peut sa semelle externe qui comence a dater, j'avais déjà la même semelle sur des Alpine (précedement appelé Crossride) et même lacune. Une usure prématuré de la pointe de la semelle, alors que le reste pouraît traversé les siècles !

Avec une utilisation par tous les temps on se rend compte que la chaussure n'a pas besoin d'une membrane en GoreTex pour garder les pieds au sec, mais n'allez pas faire de la plongé avec :)

Accroche sur les pédales et sur terrain il y a une petite marge de progression. J'ai eu beaucoup de difficulté a garder les cales en place même avec du frein filet, et sur le terrain encore cette semelle en Contagrip grossière sur l'arrière et légere sur l'avant.

Le bonus c'est la fermeture de l'ensemble, le scratch on connaît et c'est top, mais le must c'est le système Quick Lace emprunté au cousin Salomon, permet de maintenir le pied dans la chaussure en toute circonstances.


Pour qui ?

Pratiquant VTT multi discipline, d'une courte durée à une utilisation toute la jounée
7/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire