Test Mavic crossride 2019

5 tests Mavic crossride.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

J’ai la banane ;-)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,78m | 70kg | Avancé | Mougins
Acheté : 50€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions météorologiques depuis 9 mois et principalement en usage enduro

Points forts

Bidon facilement accessible
Poches sécurisées
Stabilité de la sacoche
Contenance suffisante

Points faibles

Bidon perfectible

Aujourd’hui je vous donne mon ressenti sur la sacoche/banane de chez Mavic, la Crossride ...

Pourquoi avoir abandonné mon sac pour une banane ?? Je vais tout vous dire !!

La nostalgie des années 90 ... non je déconne.

Une des raisons est que je trouve le sac à dos gênant, surtout dans une pratique enduro, où généralement ça tabasse pas mal dans les descentes, et où la liberté de mouvement est essentielle pour un pilotage fluide et efficace. J’ai remarqué aussi pendant les différentes courses que j’ai effectuées cette saison, que pas mal de compétiteurs avaient opté pour une sacoche banane,  ou voire même rien du tout !! J’en conclus donc que je ne suis pas le seul à être gêné par l’usage d’un sac ...

Je me renseigne sur différents modèles avec ou sans poche à eau, avec bidons et je m’aperçois assez rapidement que le modele Crossride de chez Mavic rencontre un franc succès. Je pousse un peu plus mes investigations sur ce modèle, qui a de très bons retours et je décide de l’acheter.

Quelques jours plus tard, je reçois la sacoche, qui est livrée avec son bidon de forme triangulaire de 600ml. Elle est composée de deux compartiments avec fermeture éclair et d’une sangle ventrale ajustable. Petit plus: dans le compartiment principal, il y a un système qui permet d’accrocher ses clés et de rouler en toute tranquillité.

Avant d’aller essayer mon nouvel achat, il me faut d’abord voir ce que je pourrai emporter avec moi, car bien évidemment la contenance est bien moindre que celle d’un sac !!

Au final, j’arrive à embarquer avec moi une chambre à air, 2 démonte-pneus, un multi-tools, mon iPhone X et mes clés dans la poche principale. Le second compartiment est prévu pour loger une petite pompe et c’est le cas. De plus, sur l’extrémité droite de la sacoche, il y a une petite poche élastique dans laquelle je peux mettre mes deux barres céréalières, sans oublier le fameux bidon, qui vient se glisser avec aisance dans son logement.

En action ça donne quoi ?? Éh bien c’est top ... Franchement c’est très agréable de ne plus rien sentir dans son dos. De plus, la ceinture de la sacoche est rembourrée et c’est très confortable. La forme triangulaire de la sacoche permet un bon maintien et ça ne bouge pas du tout, même quand ça secoue fort. Pour cela, il faudra bien sûr la serrer comme il faut, mais pas de panique, le système d’ajustement  fait merveilleusement bien son job. C’est d’une simplicité déconcertante, il suffit de tirer sur la sangle et hop ça sert sans forcer ni avoir besoin de trifouiller et cela même en roulant.

Le seul petit défaut de cette banane c’est son bidon:  la tétine est en plastique dur, ce qui est assez désagréable et en plus c’est un peu la galère à l’ouvrir et la fermer. Le bidon vieillit mal, le logo a partiellement disparu après quelques mois d’utilisation !! Vous me direz, c’est pas la mort ... certes, mais pour 50€, on s’attend quand même à avoir un bidon un peu plus haut de gamme !?! C’est bête car la conception du bidon est bonne, sa forme triangulaire est bien pensée et facilite sa manipulation et aucune fuite depuis que je l’ai.

Pour finir sur la partie bidon, il est vraiment facile à attraper et à sortir de son emplacement et tout aussi facile à ranger, il est solidement maintenu et je ne l’ai jamais perdu même lors de grosses chutes !! Vous pouvez aussi mettre un bidon traditionnel à la place, lui non plus ne se fera pas la malle.

Pour résumer, on a là une sacoche/banane avec une contenance plus que correcte, car ne l’oublions pas c’est avant tout un produit destiné pour des balades courtes.

Une fois en mouvement c’est très agréable, on l’oublie rapidement, la liberté de mouvement est retrouvée et c’est l’objectif premier d’un tel produit à mon avis.

Les poches sont sécurisées, le bidon est facile d’accès. Il n’est pas top, mais c’est possible de résoudre le problème en le changeant !!

Look plutôt sympa avec sa forme en V et sa couleur passe partout. 

La banane vieillit bien dans le temps, c’est de la bonne qualité comme très souvent avec Mavic.

Donc plus de positif que de négatif .... Je valide et recommande.

PS: Je vous conseille vivement le port d’une dorsale si vous optez pour l’utilisation d’une sacoche/banane, la sécurité avant tout ;-)

Pour qui ?

Les compétiteurs, les enduristes, les minimalistes
8/10
Finition
Solidité
Maintien
Rangement
Accessibilité contenant d'eau

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire