Test Mavic crossmax boa 2020

2 tests Mavic crossmax boa.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7/10
Colin38

Super couleur et fiabilité au rendez-vous !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 17 ans | 1,80m | 58kg | Avancé | Chatte
Acheté : 105€ en ligne
Conditions du test : Toutes les conditions et terrains

Points forts

Confort, look et serrage Boa

Points faibles

Manque de grip pour marcher
  • Après avoir changé de vélo, je me suis dit qu'il était temps de passer aux pédales automatiques. J'ai donc rapidement choisi ces chaussures pour leur couleur originale et pour la qualité des produits Mavic.

La première fois que je les ai essayées, j'avais un peu d'appréhension. On m'avait dit que les chutes étaient fréquentes quand on ne savait pas déclipser. Lors de ma première sortie j'ai été agréablement surpris, je m'en suis sorti sans aucune chute. Les jours suivants tout ne s'est pas passé aussi bien, mais heureusement je m'en suis sorti indemne :). Après plusieurs chutes à l'arrêt, j'ai rapidement commencé à réussir à déclipser ! Ouf, le plus dur était fait. Le passage aux chaussures automatiques a été un réel gain que ce soit en montée, sur le plat ou en descente ! C'est pourquoi je veux faire partager mon expérience.


  • Au déballage, j'ai constaté que les chaussures sont bien finies et j'ai apprécié la couleur, encore plus flash dans la réalité. Elles taillent légèrement grand, après avoir enfilé des chaussettes épaisses, plus aucun souci ! Le système d'attache des cales est bien réussi et réglable facilement.


Plusieurs mois de montées, descentes, relances, sauts et quelques chutes.... m'ont permis de les pousser dans leurs retranchements.

Rien à redire pour le confort, les chaussures s'adaptent bien aux pieds. Elles sont renforcées au niveau du bout du pied et elles offrent une bonne protection sur l'ensemble du pied, les pierres et les ronces ne posent plus de problèmes. Le serrage Boa est simple d'utilisation, d'une superbe qualité et d'une précision exemplaire.

Du côté performance, les chaussures accrochent bien sur les pédales et pas de problème pour déclipser. Elles maintiennent bien le pied en descente, on se sent en sécurité, il ne reste plus qu'a lâcher les freins et éviter de se prendre un arbre.


Par temps chaud pas de souci d'aération, mais malheureusement c'est à double sens : lors de pluies fortes, l'eau à tendance à se faufiler dans les trous de ventilation. Autre petit défaut, dans les relances importantes, on sent la semelle qui se plie légèrement. Enfin, j'ai fait quelques sorties montagne avec, c'est là que j'ai vu leurs limites au moment de descendre du vélo et de le pousser. Les cales (SPD) dépassent légèrement ce qui rend les appuis moyennement stables sur les cailloux. Dans les montées raides  boueuses ou trop sèches la semelle accroche mal et on est obligé de marcher de profil pour rester debout.

Dernier petit bémol, lorsqu'il y a de la boue sous les chaussures, on peut avoir quelques difficultés à clipser.


  • Pour conclure, c'est une très bonne paire avec un bon rapport qualité prix. Au niveau de la durabilité, pour le moment les chaussures n'ont pas bougé alors qu'elles ont pris beaucoup de ronces et de pierres. Si vous cherchez le confort et le look, vous n'avez même pas à hésiter. Par contre, il faut mieux se tourner vers une autre paire si vous poussez ou portez souvent le vélo.

Pour qui ?

Aux riders qui préfèrent pédaler plutôt que marcher !
8/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire