Test Northwave Spider Plus 2 - Black Camo 2017

1 test Northwave Spider Plus 2 - Black Camo.

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Aureel

Des chaussures XC/AM/enduro efficaces que ce soit en montée ou en descente

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Profil du testeur : 17 ans | 1,87m | 85kg | Avancé
Acheté : 100€ d'occasion
Conditions du test : Pendant + d'un an, en XC et enduro, que ce soit humide ou sec

J'ai reçu cette paire ce chaussure en lorsque j'ai acheté un vélo d'occasion. Puisqu'elles étaient offertes et à ma taille je n'allais pas refuser ce beau cadeau.

Cales montées dessus : les classiques SM-SH51, sur les tout aussi classiques pédales Shimano M424 SPD

En effet, ces Northwave Spider Plus 2 valent une centaine d'euro la paire, et c'était l'occasion de rouler en automatiques.


Premières impressions :


La chaussure est bien ajustée, on s'y sent plutôt bien dedans. Je porte habituellement du 45, là elles sont en 46, il reste un peu de place devant les orteils. J'ai trouvé au départ la semelle très rigide, mais elle amortissait bien à chaque pas. De toute façon elles sont faites principalement pour rouler, pas pour marcher. Le poids est plutôt conséquent, mais sur la pédale ça ne devrait pas être problématique. Le serrage BOA semble plutôt efficace, il est accompagné d'un scratch au niveau du coup de pied. Esthétiquement, le vert n'est pas trop accordé avec ma bicyclette rouge et noire, mais on peut pas tout avoir. La camo est réussi, le rendu général est sympa. Les finitions sont impec', on remarque la qualité du produit et le sérieux de la marque : les coutures sont nickel, tout est bien assemblé, pas de défaut de fabrication...


En selle donc, pendant presque 1 an 1/2, en XC ou enduro/randuro :


Premières fois en chaussures/pédales auto :

Les premières rando n'ont pas été de toute facilités pour ma part. En effet, je les mets pour la première fois à l'occasion de la rando XC organisée par le club du coin. J'ai eu la bonne idée de ne quasi pas m'entrainer à clipser/déclipser avant. Résultat : 2 ou 3 fois couché, difficulté pour clipser, déclipsage approximatif/involontaire. En bref, je n'est pas été vraiment à l'aise sur une bonne partie des 30 bornes, mais point positif : ça grimpe bien ! Le fait de pouvoir tirer et appuyer sur les pédales est vraiment un plus.

Niveau confort, on est très bons : le serrage est très précis grâce au système BOA + scratch, on est bien maintenu, le pied est vraiment bien calé dans la chaussure.


Une fois familiarisé avec, ça donne quoi ?

Et bah quand ça monte, c'est génial ! Moi qui venait de la pédale plate, ça change quand même pas mal. Dans les montées techniques, on peut vraiment emmener le vélo avec soi, on est plus précis, quand c'est raide, on peut bien tirer sur les pédales, quand c'est de la caillasse, les pieds restent sur les pédales ! En gros, ça fait vraiment mon bonheur. De plus, je me sens très bien dedans, elles sont bien aérées, je n'ai jamais eu chaud dedans, l'imperméabilité est correcte (pieds secs sous une pluie fine mais mouillés après une session humide dans la boue).


Quand ça descend ?

Là, je suis un peu moins conquis. J'ai du mal avec les auto en descente. Quand c'est des sorties typées XC, ça va, mais en enduro je ne me sens pas trop en confiance. Ce n'est pas faute à la chaussure, mais venant du flat c'est assez difficile. Pourtant les Northwave se veulent fiables et efficaces : le bout de la chaussure est très bien renforcé, je n'ai rien senti les quelques fois où j'ai tapé, le déclipsage est rapide, on dirige très bien le vélo, mais je ne me sentait jamais trop à l'aise (et cette impression est purement subjective, des amis ont les mêmes et mettent les gaz sans se poser de questions).

Les rares sorties enduro pur que j'ai faites avec se sont pourtant bien passées. Comme d'habitude, ça carbure en montée, mais le fait d'avoir le pied bloqué en descente me bloque aussi, alors qu'aucune chute n'est à déclarer.

Pleines de boue, ça clipse étonnamment assez bien, suffit de bien mettre la cale au-dessus de la pédale, par toujours facile en pleine descente.

Le seul reproche est que la cale est située pas mal vers l'avant du pied, position pas optimale pour l'enduro, mais ça reste correct (il est possible d'un peu la reculer). 


A pied, ça se passe plutôt bien. La semelle Michelin est efficace, on ne glisse pas trop, la cale ne frotte quasiment pas le sol, elles est juste un peu rigide mais ça reste acceptable. Les crans sont extrêmement bien conservés après plus d'un an.


Niveau usure :


Comme je l'ai dit, la semelle est très bien conservée, les mousses à l'intérieur aussi : elles ne sont pas trop écrasées, les chaussures restent confortables. L'extérieur est également en très bon état, hormis le revêtement plastique à l'avant de la chaussure droite qui s'est déchiré récemment lors d'un accrochage avec un rocher. Le scratch a un peu morflé au niveau de la pliure : à force d'être serré toujours au même endroit, il a un peu déchiré et quelques coutures rendent l'âme. Le système BOA fonctionne toujours à merveille.


En comparaison aux Salomon Evasion :

Ça monte mieux, c'est sûr, mais je resterai plus sur les plates pour la descente. La protection est semblable, le confort est là chez les deux paires. Pour marcher, les Northwave sont un cran en-dessous, on est forcément un peu moins bien dedans à cause de la semelle, et l'accroche n'est pas aussi efficace (et c'est normal). Je n'ai pas vraiment de préférence, je ne les utilise tout simplement pas pour la même pratique.


Conclusion :


On a là une très bonne paire de chaussures auto, assez polyvalente. Le confort, le rendu sur la pédale, tout est presque positif. Elles peuvent convenir autant pour du XC que pour de l'enduro, tout dépend de vos préférences.

Pour qui ?

Pour une pratique orientée XC et AM principalement, enduro/endurando également
8/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Points forts

Semelle Michelin très résistante
Bout de la chaussure renforcé
Confort
Serrage (BOA + scratch)
On peut aussi un peu marcher avec

Points faibles

Déchirure (ponctuelle) du revêtement
Semelle un poil rigide pour marcher
Scratch qui n'a pas trop supporté le serrage

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