Test Specialized 2fo clip lite 2017

3 tests Specialized 2fo clip lite.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
pasttaga

La chaussure pour toutes les pratiques

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,80m | 72kg | Expert | Nantes
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : hivernale et humide enduro / DH

Points forts

système BOA pour l'enfiler
protection des orteils
conforts

Points faibles

chaussant très petit

Toujours à la recherche de la perle rare,je vous propose aujourd'hui l'essai de mes 2fo clip lite Boa2017.

Je les ai achetés au début de l'hiver pour rouler avec mon enduro et mon DH.


Sur le papier:

La 2fo clip lite boa se distingue du model 2fo classique par sa semelle. Elle est ici plus rigide, légèrement courbée sur la pointe pour une meilleur transmission de la force au pédalage. Et évidemment le serrage micrométrique par système Boa.

Sinon la chaussure est construite autour d'un chausson en cuir, seule la languette est en tissu. La semelle est faite d'une seule et même plaque de caoutchou, 0 collage pour moins décollement. 

Les orteils sont protégés par une coque très rigide assez volumineuse.

La cage pour la cale est profonde, assurant selon Spécialized, un engagement plus simple de la pédale. En effet ça marche plutôt bien. 

Le dessin de la semelle est prévu pour pouvoir marcher car des crampons en pavés ont été réalisés pour plus d'adhérence. Contrairement au five ten hellcat que j'ai du laisser au placard les sessions très boueuses car se sont de vrai savonnette. 


Sur le terrain:


Le 2fo clip lite sont assurément rigides, autant que des deemax pro pour la comparaison, ce qui donne beaucoup de puissance au pédalage. Bien qu'assez lourdes sur le papier je n'ai pas trouver ça le moins dérangeant du monde.

La chaussure est confortable bien qu'assez étroite. Parlons en, j'ai pris la paire une taille au dessus de ma taille classique pour être à l'aise en longueur. J'ai les pieds fins mais si ils avaient été larges j'aurais pris encore 1/2 pointure supplémentaire. On est sur un chaussant vraiment particulier donc n'hésitez pas à les tester avant de les acheter. En tenant compte de ça je n'ai eu aucune ampoule avec cette paire. 

Le Boa permet de les enfiler ou enlever plus rapidement qu'un éclaire. Attention tout de même à ne pas trop serrer car on peut serrer réellement super fort à s'en couper la circulation sanguine. Le serrage est très précis et apporte un bon confort. Le scratch au bout de la chaussure quant à lui est plus de l'ordre de l’esthétique à ma sensation. 

La semelle assure un grip formidable sur la pédale décrochée, juste assez tendre pour être stable mais pas trop non plus ce qui empêcherait le repositionnement du pied. De plus la cale est bien centré au milieu du pied et je trouveça plus agréable qu'une calle légèrement décalée sur l’intérieur du pied comme sur les hell cat pro.

La "body géométrie" de la chaussure doit assurer un positionnement optimal du genoux. En effet je n'ai jamais eu de douleurs mais je n'en avais as avec mes anciennes chaussures non plus donc la dessus statut quo.


En condition humide:


Cette hiver a été l'occasion de tester ces pompes dans les pires conditions. Le seul point de passage de l'eau c'est la languette en tissu, tout le reste étant en cuir. Je n'ai eu de l'eau que très rarement, et encore je pense que c'était mes chaussettes qui étaient trempées au passage de ruisseaux plutôt que les chaussures. La languette est dense et un coup d'imperméabilisant suffit à obtenir une étanchéité correcte.

Gros point positif de cette chaussure, c'est la possibilité de l'ouvrir totalement en 5 secondes grâce au boa qui se défait totalement. Alors ça c'est vraiment un point hyper positif car on divise largement par 3 ou 4 le temps de séchage. 

A l'inverse je ne sais pas comment on se sent dedans en condition estival sous 36 degrés. De toute façon personne ne roule avec cette température. Mais leur structure me laisse deviner qu'il peut rapidement faire chaud la dessous. L'hiver il n'y fait pasfroid en tout cas. 


Viellissement:

3 mois de riding et toujours impeccable malgré la boue et les lavages. La semelle est comme neuve. Parfaite.


En conclusion:


Vous l'aurez compris cette paire ma littéralement conquise, comme l'avez fait les hellcat pro pour la DH. Cette fois ci on est 1 classe au dessus. Le BOA c'est vraiment le feu même pour quasiment 200euros. On met ou enlève en deux secondes, on desserre pour marcher et on ressert en roulant. C'est vraiment cool. Le confort est bon mais attention au chaussant qui n'est pas du tout la norme.

Sinon pour le ressenti sur la pédale c'est à vous de voir mais sur mes time spéciale et mallet DH ça clipse facilement et ca tient très bien, je ne demande rien de mieux.

Pour qui ?

Enduristes en quête de la meilleur chaussure
9/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire