Test Specialized 2fo clip lite 2018

3 tests Specialized 2fo clip lite.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Meybo

Une référence en enduro

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,83m | 75kg | Expert
Acheté : en ligne
Conditions du test : Toutes conditions durant 1 an et demi

Chaussures specialized 2FO ClipLite

Durée du test: Juin 2018 à Novembre 2019

Prix: 199 €

Taille 44

Présentation:

Les chaussures specialized 2FO ClipLite sont dédiées aux pratiques all mountain, principalement pour l’enduro en compétition mais également pour des sorties Trail et DH.

Elles sont dotées de deux serrages BOA et d’un velcro pas vraiment utile mais surement pour le coté esthétique.

Pour ma part je cherchais des chaussures d’enduro performantes pour la compétition et assez polyvalentes pour d’autres pratiques telles que le XC et le BMX race.

J’aime:

> Le confort/maintien: Lorsque l’on enfile la chaussure on sent tout de suite que le pied est bien maintenu. Les serrages BOA permettent de bien régler le maintien.

> La protection: l’avant de la chaussure comporte un renfort rigide qui protège très bien des chocs.

> La légèreté: Comparé aux autres modèles de la catégorie, ces chaussures sont l’une des plus légères (environ 400 grammes la chaussure). On ne les sent pas.

> La polyvalence: Durant la période de test j’ai participé à des compétitions d’enduro principalement mais également de XC et de BMX race. Les chaussures ont parfaitement fait le job.

> La fente de cale: La fente de cale est 4mm plus longue sur cette paire. Cela permet de régler vos cales vers l’arrière, ce qui est un plus pour les disciplines où l’on est souvent debout sur le vélo, telles que l’enduro et la DH

> La technologie Body Géométrie: J’ai beaucoup apprécié cette technologie car j’ai les pieds qui rentrent en dedans, les pieds plats et cette technologie corrige plutôt bien ce problème avec la possibilité d’accentuer la correction avec des semelles vendues séparément par Specialized.

> La rigidité de la semelle: La rigidité est pour moi parfaite, assez rigide pour une bonne sensation au pédalage et dans les relances sans pour autant être gênant durant la marche et les portages.

J’aime moins:

> L’accroche de la semelle: Comme on peut le voir sur les photos, il n’y a pas beaucoup de crampons sous la chaussure et la gomme est assez rigide. Pas mal pour la solidité mais lorsque le terrain devient mouillé, boueux, cela devient vite des patinettes.

Verdict: 

Les Specialized 2FO ClipLite sont, selon moi, une des meilleures chaussures d’enduro du marché. Solides, polyvalentes et légères elles conviendront à beaucoup de VTTistes, autant pour la compétition que pour une pratique régulière. De plus si vous aussi vous avez des problèmes orthopédiques je pense que ces chaussures sont un plus.

Mais attention si vous êtes dans des régions humides et pluvieuses elles n’auront pas la meilleure accroche.

Pour qui ?

Principalement pour l'enduro en compétition. Peut convenir aussi à la pratique Trail et DH.
9/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Points forts

- Confort
- Polyvalence
- Protection
- Légèreté

Points faibles

- Accroche de la semelle
- Prix ?

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires

Léa W2L
Statut : Expert
inscrit le 31/01/07
Stations : 8 avisMatos : 17 avis
Super test, clair et facile à lire ! Bravo.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire