Test SR SUNTOUR Auron RC2 PCS 2018

1 test SR SUNTOUR Auron RC2 PCS.

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Flo56130

Fourche polyvalente, réglable dans tous les sens et super efficace !!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,78m | 80kg | Avancé | Nivillac
Acheté : 629€ en ligne
Conditions du test : Depuis mars, terrain rocheux de sud vilaine, sous bois techniques et pentus avec racine, roches, pierres, descentes pentues et techniques mais durent pas sur des dizaines de kilomètres. Testée sur la randuro de ST GOUENO également.

Préambule

Heureux possesseur d'un Specialized Stumpjumper fsr comp 650B 2017, oui je sais c'est long mais c'est specialized...., d'origine il est équipé avec une RockShox Revelation en 150mm. Bon on va pas se le cacher je fais 80kg à sec et ne suis pas très tendre avec le matos, du coup la Revelation, même s'il est en format boost me paraissait un peu légère....

Ayant déjà eu une Sr Suntour Auron RC2 modèle 2014 sur un stumpjumper FSR de 2015, et particulièrement satisfait de cette fourche, j'ai logiquement décidé de récidiver et monter la dernière version (en boost donc...).


Le look

Elle est présentée ici en version fullblack plongeurs et fourreaux, version très jolie je trouve perso avec mon stump full black and white !!! Seules touches de couleur l'embout de l'axe et la molette de chambre d'air positive en bronze/or, la molette de réglage du rebond rouge et la molette de réglage compression couleur bleue.


Technologies

_ cartouche RC2 : R pour rebond (réglage du rebond quoi ...), C2 pour deux réglages de compression (haute et basse vitesses séparées quoi ... non suivez franchement sinon ça va être long) 

_ PCS : pistons compensator system, piston qui sépare hermétiquement air et huile et améliore le fonctionnement en évitant le mélange air huile...

_ AVS : air volume system, des cales de progressivité type tokens...

_ Q-Lock : systèle axe démontage rapide, c'est un vrai système rapide, une fois le levier ouvert il suffit de pousser côté opposé et ça sort, pas besoin de tourner. la rotation sert juste à ajuster le niveau de tension à la fermeture, c'est un vrai système rapide !!!!

_ plongeurs en 35mm de diamètre

_ modification du débattement ajoutant ou retirant des cales dans la chambre d'air (130 à 160mm) la mienne est en 150mm, débattement d'origine du stump.


Les réglages

En haut du plongeur gauche :

_ Pression d'air :la pression de la chambre positive pour adapter au poids du pilote, un tableau existe en pdf sur internet, en fait il s'agit de la notice en version pdf. Réglage qui s'effectue facilement par une valve schrader en haut du plongeur droit.

_ Progressivité : un système de tokens existe, ils sont, comme chez RockShox et Fox, fixé sous le bouchon de la chambre d'aire positive. Il faut une clé hexagonale de gros diamètre (différent des deux autres grands manufacturiers sinon c'est pas drôle...). Une fois dévissé, on retire le bouchon et les cales de volumes s'emboitent dessous : enfantin. Je roule personnellement abvec trois cakes et c'est parfait pour ce que je recherche. Sr Suntour donne les précisions suivantes sur sa notice : une cale = confort, 2 cales = rideur au rythme faible, 3 cales = rider agressif !!! je suis fier d'être agressif !!!:-)


En haut du plongeur droit :

_ réglage compression haute vitesse (grosse molette bleue) : il s'agit du réglage de la facilité de la compression de la fourche sur les gros impacts. Il y a cinq positions mais Sr Suntour conseille de ne pas dépasser 3 pour ne pas brider la fourche et la laisser vivre !!! ouais je sais c'est étrange mais en réalité c'est comme ça qu'il faut faire et ça marche très bien !!!

Pour qui ?

Riders agressifs pratiquant le trail, le allmountain, l'enduro
9/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Rigidité
Facilité d’entretien
Facilité de démontage de la roue
Rapport qualité/prix

Points forts

Efficacité, multiples possibilités de réglages, look, prix

Points faibles

Bruits de fonctionnement parfois

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commentaires

1 commentaire

Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 8 avisMatos : 17 avisPhotos : 26 photos du jour
Super test pour une fourche assez atypique ! Merci !

Et effectivement je te rejoins sur les bruits... ça m'avait surprise.
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