Test SR SUNTOUR Durolux R2C2

2 tests SR SUNTOUR Durolux R2C2.

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olivcucu
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LA fourche à tout faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Billiat
Conditions du test : 4 mois par tout temps et sur tous types de pistes.

Points forts

Garde boue intégré
Facilité de réglages
Qualité de fonctionnement
Graisseurs
Polyvalente
Axe rapide vraiment rapide
Qualité du SAV

Points faibles

Existe en blanc

Depuis quelques années, SR Suntour se sort les doigts pour redorer leur blason. Aujourd’hui les fourches proposées sont largement au niveau de leurs concurrents, tant en termes de fonctionnement que de fiabilité

La Durolux R2C2 est le modèle enduro/freeride de la gamme. Proposée en 27,5" (et depuis peu 29"), avec un axe de 20 et 180mm de débattement à l'origine, elle est la fourche polyvalente du catalogue


Ce test concerne une utilisation freeride de la fourche, laissée en 180mm et montée sur un mini Dh. Un test pour cette fourche utilisée en enduro suivra.


Construction

A gauche, vous trouvez l'air, dont le volume est ajustable en rajoutant ou enlevant de token fournis avec la fourche, et très facilement clipsables. 

A droite, il y a la cartouche, avec ses réglages hautes et basses vitesses pour la compression comme pour le rebond.

Au niveau de l'arceau, 4 pas de vis permette de fixer un garde boue maison fournit avec la fourche ! C'est super pratique et très fiable, comparé aux mud gard qui tiennent avec des riselants .. Sur la Durolux de mon enduro, je le laisse monté tout le temps !

Deux graisseurs sont présents au niveau du haut des fourreaux. Ils permettent de lubrifier la fourche sans avoir à l'ouvrir, c'est très pratique et efficace !


Réglages

C'est vraiment simple. Tout ou presque se fait avec l'air et le SAG que vous souhaitez. En freeride, j'utilise deux tokens afin que la fourche ne talonne pas trop vite, je gonfle, et c'est quasiment bon ! 

Pour que l'hydraulique marche bien, Suntour déconseille de monter plus haut que 2 en Haute vitesse, je laisse généralement le réglage sur un. En basse vitesse, je laisse assez ouvert comme je roule généralement avec un SAG réduit, afin que l'assiette du vélo reste bonne et que la fourche plonge ce qu'il faut.

L'axe rapide est particulier, il n'y a qu'a serrer le levier une fois l'axe mis dans son emplacement. Ca parait peu fiable à première vue, mais je n'ai absolument jamais eu de soucis ni de jeu dans la roue, que ce soit en freeride ou en enduro.


Sur le Terrain

La feeling des Suntour est propre à la marque, comme l'est celui des Fox ou des Rock Shox. La fourche est agréable, confortable.. Bref, bien fluide. 

Pour une utilisation freeride, la fourche se fera plus secouée qu'en enduro. On a plus vite tendance à talonner, et on compense ca par une perte relative en sensibilité sur les petits chocs. Et bien la Durolux reste très efficace sur les petits chocs, sans toutefois talonner exagérément ! 

La fourche est rigide, réactive, et sans friction. En bike park, c'est l'arme parfaite pour avoir un vélo vif, qui va vite changer d'angle, être maniable et léger, et permettre de faire des X-up !

Dans le défoncé, ca n'a pas la tolérance ni la rigidité d'une double T, mais le comportement reste sain et prévisible. et le poids en moins permet de jouer un peu plus avec le vélo, et donc d'affiner ses trajectoires. 

Pour qui ?

A n'importe qui souhaitant une fourche de grande qualité sans se ruiner.
9/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Rigidité
Facilité d’entretien
Facilité de démontage de la roue
Rapport qualité/prix

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