Test SR SUNTOUR Rux R2C2 2017

1 test SR SUNTOUR Rux R2C2.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
olivcucu
Ce lecteur est affilié à une ou plusieurs marques par un partenariat ou contrat : POC, SR SUNTOUR, Banshee bikes, Gamut, Cane Creek.

Elle a tout d’une grande.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Billiat
Conditions du test : pendant 6 mois par toutes conditions

Points forts

Facilité des réglages et de l'entretient
Confort
Fiabilité
Poids

Points faibles

Serrage de l'axe améliorable
pas de garde boue intégré comme dans la durolux !

Quand on voit ce que Flo Payet lui met, et les résultats qu’elle lui permet d’accrocher, on peut en etre sur : Sr Suntour sont en train de rattraper à grand pas les marques emblématiques de fourches.

Testée dans sa version 27,5’’, pivot conique et axe de 20x110, cette Rux n’a rien a envier à ses concurrentes. D’un coté, l’air va gérer la réactivité mais aussi la progressivité de la fourche. De l’autre, la cartouche offre des réglages de compression et rebond hautes et basses vitesses. Bien qu’il ait de belles possibilités d’ajustement, la plage de réglages reste assez simple et on saisit assez intuitivement à quoi servent toutes les molettes. Globalement, l’air va gérer la plus grosses partie du fonctionnement de la fourche. Trouver la pression correspondant a votre style de ride vous avancera de 75% dans les réglages a effectuer. Les reste n’est que du peaufinage.

Deux graisseurs externes vous permettent un entretient assez simple et rapide, en injectant de la graisse juste sous les joints spi. L’entretient plus complet de la fourche est aussi assez simple, d’autant que celle ci n’a pas de bain d’huile !

La peinture des plongeurs est solide, ne se raye pas facilement et je n’ai jamais vu le traitement s’estomper à la suite d’utilisation intense.

C’est une fourche assez légère pour sa gamme, surtout avec des plongeurs de 38 ! La rigidité est au rendez vous, et c’est plutôt appréciable.

L’axe de roue est un serrage basique avec une vis tenant l’axe, et un autre serrage venant bloquer cet axe pour éviter qu’il se desserre.

En fonctionnement, la fourche est particulièrement confortable. Le début de course peut etre très sensible, sans que la fourche ne plonge exagérément. Il en résulte une fourche vive mais sensible vous permettant de lâcher les freins la ou vous ne l’auriez habituellement pas fait.

La gestion de l’assiette du vélo dans la pente s’en trouve améliorée, et votre position est globalement plus naturelle grace a cela. Le pop de la fourche est bon et elle ne claque pas, meme si vous aimez rouler avec beaucoup de rebond.

En fin de course, il faut vraiment enchainer les gros hits pour la faire taper dans le fond. Avec un réglage adéquat, vous ne serez plus gêné de l’amener dans les dernier centimètres, et le retour se fera en douceur sans vous déstabiliser.

La fourche s’adapte également très bien a votre style de ride : Si vous voulez enchainer les piste typées bien park le matin, et donc avoir un vélo vif, quelques coups de pompes a haute pression dans la Rux vous combleront. Puis si vous vous dirigez vers des pistes plus raides et naturelles dans l’après midi, enlever un peu d’air et ajuster les hautes vitesses en deux clics modifieront le fonctionnement pour vous combler sur ce terrain. 

Pas besoin d’etre ingénieur aéronautique pour régler convenablement votre Rux, et ça c’est chouette ! 

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent une belle fourche sans se ruiner
9/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Rigidité
Facilité d’entretien
Facilité de démontage de la roue
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires
dimon31

inscrit le 10/05/18
Bonjour je possède un velo giant trance 4 version 2018 et je voidrais savoir si la fourche est compatible avec mon vélo. Giant trance 4 est plutôt destiné à la rando sportive/enduro pour votre info
0
dimon31

inscrit le 10/05/18
Et de manière générale que je dois regarder pour savoir si une fourche est compatible avec la douille la roue de mon vtt
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire