Test 100% Airmatic 2018

7 tests de gants 100% Airmatic.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Excell'gant ! mais un petit défaut...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,86m | 69kg | Avancé | Lyon
Acheté : 26€ en ligne
Conditions du test : Chaleur et soleil, Neige et fraîcheur. Un peu de pluie en prime.

Été 2018. 

Avant de partir rouler en station, il faut que je me trouve une paire de gants, qui pourra me servir le reste de la saison.

Comme à mon habitude je commence par scruter les avis des différents gants longs sur 26in, afin de trouver un gant alliant bonne aération et protection. Au détour d'un test, je découvre le Airmatic de chez 100%; "il y a air dedans, et il y a des petits bouts de plastique mou pour protéger les doigts ! pile ce que je recherche !". Avant le casser la tirelire pour cet article, je me penche sur ses autres caractéristiques.

C'est un gant vendu pour la belle saison, donc avec de nombreuses perforations à l'intérieur de la main, et un tissus respirant à l'extérieur. La paume dispose d'un renfort de matière, en noir sur les photos, et qui consiste en une deuxième couche du même tissus que le reste de l'intérieur de la main. De manière très discrète, sont cousus de petit fils au bout du pouces et de l'index, permettant d'utiliser le tactile de son smartphone. sous cette couture, sur l'index, se trouve une bande fait d'une manière grippante, qui permet de toujours avoir le doigt calé sur le frein. Toujours coté paume, on retrouve un petit scratch pour serrer le gant au poignet. Sur la face extérieure il y a un gros logo 100% sur le dos de la main, et quelques pads en plastique souple collés sur les phalanges.

Avant le ride

J'ai reçu ces gants sur un crochet en carton, comme on trouve en magasin. dès le premier contact j'ai su que l'on allait se plaire. Le gant semble de bonne qualité. Le look est bien sympa, les crampons sur les phalanges jouant pour beaucoup, un peu moins le gros logo en plastique 100%. Cependant, les couleurs du millésime 2018 sont un peu décevantes, m'obligeant au fashion faux-pas vis à vis du reste de mon équipement. Triste vie.

J'ai pris un taille L suivant les indications de la marque, et aucun problème, il taille parfaitement. Le velcro tient bien, et ne frotte pas la peau. Toucher son écran tactile avec ces Airmatics est similaire à d'autres gants: agaçant par moments, manquant de précisions, mais pour des tâches simples comme lancer Strava, pas de problème. 

Place à la pratique !

En 4 mois ces gants ont connus la poussière chaude et la blanche neige, et s'en sont sortis avec 'presque' tous les honneurs. Ils ne tiennent pas chaud, mais maintiennent une certaine température lorsque l'air ambiant est au alentour des 5°C. Lorsqu'ils sont mouillés ils donnent une sensation de froid proportionnel à votre vitesse, mais sèchent très vite ! Le confort est aussi au rendez-vous même si la double couche de la paume n'est pas très épaisse. Pensez à les lavez quand ils commencent à garder la position de la main sur le cintre, et qu'une odeur vivifiante s'en dégage 😁.

Après 400 kms d'enduro, de bike-park, de randos et quelques chutes les gants sont (heureusement) encore en très bon état, la matière coté paume a tendance à pelucher, mais le tissu ne fait pas usé. Attention cependant aux épines qui se faufilent à travers les mailles pour venir vous piquer. Seul point noir, comme vous pourrez le voir sur les photos, les deux bandes de grip sur les index se décollent. Ennuyeux. Merci au site qui me les a remboursé et me les laisse, je vais pouvoir m'offrir la version 2019 qui change beaucoup, et pour le meilleur !! Je donnerais mon avis dessus en temps voulu.

Conclusion

C'est donc une belle paire que nous avons là ! Je suis très content de mon achat que je vais réitérer, bien que le fait que les grips sur les index se décollent me déçoit. Sans la garantie je ne les reprenais pas.

Confortables, aérés, un tant soit peu protecteurs et utilisables dans la majorités des conditions et des pratiques.



Pour qui ?

Pour tous. Ceux qui veulent un paire de gant à tout faire tant que les températures sont positives.
8/10
Confort
Taillant
Look
Protection paume
Protection dessus de la main
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Respirabilité
Apport de chaleur
Rapport qualité/prix

Points forts

-Plus de crampons sur mes phalanges que sur mes pneus.
-Le look
-La bonne qualité
-La polyvalence d'usage
-Existe même en modèle enfant, pour de futurs bûcherons.

Points faibles

-Le grip mal collé (ou c'est moi qui freine trop ?)
-Le gros bout de plastique pour le logo

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

100% Airmatic Efficaces mais solidité variable
7 /10
100% Airmatic Presque parfait !!
9 /10
100% Airmatic Le polyvalent pour pratique engagées
9 /10
100% Airmatic La meilleure paire de gants que j'ai eut !
10 /10
100% Airmatic Une deuxième peau
8 /10
100% Accuri OTG Le choix de la qualité par défaut pour les porteurs de lunettes
8 /10
100% AIRCRAFT Un design et une légèreté inégalable !
10 /10
100% Ridefit 100% Breakdance dans les cailloux, en toute sécurité
8 /10
100% Accuri Excellent champ de vision
9 /10
100% Aircraft personnalisé Un casque au top, une personnalisation qui coute rien et amovible, pourquoi se priver ?
8 /10
100% Racecraft C'est BOOO, mais c'est fragile aussi !
7 /10
100% Racecraft Look agressif mais entretien crantif !!
6 /10