Test Fox Ranger 2019

8 tests Fox Ranger.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,9/10
Loic241

Ca colle aux freins!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,77m | 70kg | Avancé
Acheté : 25€ en ligne
Conditions du test : Par tout temps

Points forts

Coût
Qualité du matériel
La sensation de "mains nues"
Compatibilité des écrans tactiles
Respirable

Points faibles

Pas assez de rembourrage au niveau des paumes pour certains
La fermeture velcro, pas tout le monde aime

Les gants Fox Ranger sont des gants minimaliste et construit sans fioritures, de l'une des marques les plus emblématiques de l'industrie du VTT. J'ai décidé d'essayer ces gants après avoir entendu plusieurs cyclistes chanter les louanges de la pratique du vélo avec un gant minimalement rembourré.

Quand est-il de la construction?

Ces gants comportent un tissu en polyester sur les paumes et les doigts qui est très peu rembourré et qui permet qu'on se sente presque comme à mains nues au guidon du vélo. Un peu plus de rembourrage est rajouté au niveau des paumes et consiste en une simple double couche du même matériau cousue à des endroits stratégiques de la paume.

Les doigts sont munis petites zones latérales en maille pour améliorer la respirabilité des gants. Le dessus est composé d'un tissu en polyester (très esthétique) légèrement plus rugueux qui semble plus résistant que les paumes. Les gants ne fournissent aucune protection dures et sont destinés aux bikers qui recherchent une protection de base ainsi qu'une bonne adhérence.

Le modèle que je possède comporte également un matériel conducteur de chaleur sur le pouce et l'index pour une compatibilité avec les écrans tactiles. Bien que cela semble inintéressant pour la plupart des riders, j'ai trouvé que ce petit détail était incroyablement utile pour démarrer et arrêter le suivi d'activité ainsi que pour prendre une photo rapide depuis mon smartphone.

Sur le modèle Fox Ranger Gel, des bandelettes sont ajoutées au niveau du pouce, de l'index et du majeur permettant une meilleur prise en main des freins. Certains affirmeront que ces bandelettes casse avec le design très sobre des gants mais elles sont un vrai plus pour moi!

La fermeture des gants est assurée par une bande velcro facile à manipuler lors de leur enfilage. Certains cyclistes préfèrent une fermeture élastique. Cependant, la fermeture velcro ne me dérange pas du tout et je trouve qu'elle permet un meilleur ajustement des gants.

Et comment se comporte ces gants en conditions réelles?

L'ajustement des gants est très subjectif, certains préfèrent rouler avec des gants très ajusté et d'autres, au contraire, préfèrent avoir un peu plus de marge au niveau des doigts. Pour ma part, je préfère rouler avec des gants qui "collent" bien aux doigts et j'ai trouvé que ces gants étaient parfaitement adaptés à l'usage que j'en faisais. Les matériaux utilisés sont à la fois confortables et suffisamment légers pour assurer une bonne ventilation et réduire au minimum la transpiration des mains.

Les bandes de gel présentent sous l'index, le pouce et le majeur permettent une vrai sensation peau de colles sur les freins. Cette particularité est pour moi le gros point fort de ces gants minimaliste et permet une vraie augmentation de la confiance sur le freinage.

Le seul point négatif de ces gants qui paraissait d'un premier abord un avantage est le peu de matériaux utilisé (surtout sur les paumes). J'ai roulé les premiers mois de la saison avec des gants hiver qui avaient un peu plus de rembourrage dans les paumes que ceux ci donc logiquement quand je suis passé aux Fox Rangers, j'ai tout de suite apprécié la sensation de précision et de maintien que procurait le minimalisme au niveau du rembourrage. Les gants m'ont tout de suite donné l'impression de rouler à mains nues. Cependant, après avoir roulé pendant environ une heure, j'ai commencé à ressentir des douleurs dans les mains, semblables à celles que j'ai ressenties lorsque j'ai commencé à faire du VTT et que j'avais les mains toute douces. A la fin de ma première grosse journée de ride, les rougeurs sur la paume de mes mains se sont doucement transformer en de véritables ampoules. Les douleurs et ampoules ont disparu plus tard dans la saison en continuant à les utiliser.

Si vous aimer la sensation de "rouler à mains nues", ces gants sont parfaits pour vous. Ils permettent de mieux ressentir le guidon et sont plutôt beaux par la même occasion !

C'est jolie mais est ce que ça dure dans le temps?

J'ai roulé avec ces gants pendant toute la saison passée et au début de cette saison. Je les ai bien tassés plusieurs fois et j'ai fais quelques chutes légères. Les Fox Rangers ont fait leur boulot de protection et ne montrent aucun signe de coutures arrachées ou de tissus effilochés. Les bandelettes de gel n'ont pas bougé d'un poil et sont toujours autant efficaces. Le velcro a également bien fonctionné et n'a pas perdu de son "mordant".

Verdict

Si vous êtes à la recherche de gants de VTT abordable et minimaliste, je n'hésiterai pas une seconde et j'opterai pour les Fox Ranger. À environ 25-30 euros, ils se sont avérés à la fois confortables et durables. Le design classique et l'esthétique sont le plus de ces petites perles qui valent bien les premières cloques pour se mettre dans le bain!

Pour qui ?

Enduristes, descendeurs
9/10
Confort
Taillant
Look
Protection paume
Protection dessus de la main
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Respirabilité
Apport de chaleur
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire