Test Fox Sidewinder Polar 2017

1 test Fox Sidewinder Polar.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Tom25

Attaquez par temps froid !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,75m | 80kg | Débutant
Acheté : 35€ en ligne
Conditions du test : Sorties par temps froid (-5°C à 10°C), sec et humide, au cumul environ 3 mois.

Points forts

Coupe vent;
Chaud;
Look;
Finitions.

Points faibles

Écrans tactiles inutilisables;
Mauvaise odeur;
Retrait difficile;
Paume non rembourrée.
  • Introduction.

La saison hivernale est souvent bien prononcée dans la région Franc-Comtoise, en particulier dans le Haut-Doubs. En effet, ce n’est pas pour rien que là-bas, le charmant village de Mouthe est surnommé « la Petite Sibérie ». Vous comprendrez donc aisément que le port de gants vous mettant à l’abri de l’hypothermie palmaire, devient indispensable dans ces contrées.

Une petite infidélité à ma marque d’équipement VTT favorite, FOX, se traduisit par l’acquisition d’une paire de NAKAMURA Hiver Performance, qui n’eut « d’hiver » et « de performant » que l’inscription sur l’étiquette. Inacceptable ! C’est pourquoi, je retourna vers mon premier amour : la marque au renard ! En consultant la gamme de produits sur internet, et en indiquant dans les filtres de mes recherches « Gants d'Hiver », un site revendeur me proposa parmi plusieurs choix possibles : les FOX Sidewinder Polar qui ont su garder l’aspect gants de vélo et non adopter une allure de mini gants de ski contrairement à certains produits créés par la concurrence ! Dans un coloris rouge et noir, je les adopta !

  • La conception.

Nés de l’union entre le design du modèle Sidewinder « basique » auquel FOX a greffé une doublure en polaire ainsi que des doigts en polyuréthanne thermoplastique, les gants se voient ainsi attribuer la mention « Polar » dans leur dénomination.

Sur la partie dorsale des Sidewinder Polar, on peut remarquer que le déport du logo (vers l’extérieur de la main) tranche une oreille ainsi qu’une joue à la « tête de renard ». Le modèle « Sidewinder » est clairement identifié, puisque « comme le Port-Salue, c’est marqué dessus » (#BlagueDeFromager). Toutefois, aucune allusion à l’option « Polar » pour les différencier du modèle traditionnel.

Dans cette version entièrement noire, cinq éléments sont rehaussés d’une parure rouge. Il s’agit du logo, du nom du modèle, des énormes bandes antidérapantes en silicone de l’index et du majeur qui ne laisseront pas échapper vos freins (mais qui ne fonctionnent absolument pas avec les écrans tactiles), et des petits renforts à l’intérieur du poignet.

La face palmaire en cuir synthétique est très simple, puisqu'elle est formée d’une unique pièce dépourvue de couture et sans perforation. On notera également l'absence de renfort additionnel pour soulager la paume.

  • En pratique.

Vos mains s’enfileront sans soucis dans ces FOX Sidewinder Polar, et la fermeture à patte facilement saisissable au niveau du poignet vous assura un bon maintien. En revanche, pour ce qui est du retrait cela est souvent plus délicat. En effet, les propriétés du gant engendrent parfois de la transpiration qui viendra jouer les « enquiquineuses » lorsque vous souhaiterez les quitter.

Par temps froid, l’aspect « coupe-vent » des Sidewinder Polar est stupéfiant, et leur composition vous garantira de la chaleur. Vos mains seront incontestablement épargnées de sensations givrantes !

Par des températures un peu plus clémentes par contre, mais ce n’est pas l’utilisation qu’on leurs confère, les gants vous donneront vite chaud.

Ces Fox ne sont pas imperméables, cependant les averses de pluie ou de neige qui les mouilleront, ne s'accompagneront pas d'impression déplaisante. Les Sidewinder Polar humides ne perdront pas leurs propriétés hivernales.

Relativement confortable pour tenir le cintre sur des distances moyennes (50 km) et en descente, des bandes de renforts additionnelles comme sur les FOX Unabomber n’aurait pas été de refus pour perfectionner les Sidewinder Polar.

Malgré les lavages en cycle délicat à froid, mes gants gardent l'odeur de transpiration, je ne sais pas si cela est lié aux matériaux qui les composent, mais si vous avez une solution moderne ou une astuce de grand-mère pour la faire s'évaporer (un truc du genre tremper les une nuit de pleine lune dans une bassine d'eau de mer parfumée au romarin avec trois poiles de chinchilla), je vous écoute dans les commentaires !

  • Longévité.

La paire de gants est toujours dans un état très sain depuis un trimestre d'utilisation sur les dix derniers mois écoulés. A vrai dire je n’ai jamais chuté avec !

La totalité des matériaux est comme au premier jour, pas de déconvenue. On pourra relever pour seule anecdote une très légère usure du Clarino qui provient du simple maintien du guidon.

  • Conclusion.

Les FOX SideWinder Polar sont remarquables par leur effet coupe-vent et la chaleur qu’ils procurent. Une utilisation par temps froid leur conviendra parfaitement en Trail et All Mountain. Un usage Enduro ou DH sera réservé pour ceux qui osent un modèle non renforcé.

Pour qui ?

Pour celles et ceux qui sortent leur Bike par temps froid !
8/10
Confort
Taillant
Look
Protection paume
Protection dessus de la main
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Respirabilité
Apport de chaleur
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire