Test Décathlon XC 120 Photochromique

2 tests Décathlon XC 120 Photochromique.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 5,5/10
jeandaniel1989

Ergonomiques, mais fragiles et loins d'être anti-buée.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,77m | 80kg | Avancé | Pons
Acheté : 30€ en magasin
Conditions du test : Tous temps, terrain sec/sabloneux/boueux/vaseux.

Points forts

- Bonne protection UV
- Bonne tenue sur la tête
- Très bonne protection des yeux et visibilité

Points faibles

- Film UV fragile
- Ou est l'anti-buée promis?

Les lunettes, cet accessoire tant utile en vtt, qui évite d'en prendre plein les yeux à cause de celui devant, de prendre des projections de ses propres pneus, de se protéger d'une ronce et pas percer un œil, j'en passe, mais vous avez compris, c'est indispensable et ça devrait limite être obligatoire.

Avant même ma première sortie, j'ai pris le plus haut de gamme de chez Décathlon, à 30€ je me dis que ça sera tout de même pas mal comparé à celles à 5 euros.

Première impression, elles sont jolies, confortables, pas trop lourdes et surtout elles tiennent bien grâce à un système de caoutchouc sur les branches et du nez vraiment bien placées. Les lunettes ne bougent pas d'un millimètre une fois en place (c'est même des fois pas pratique quand on veut les remettre à une main après les avoir retirées pour les nettoyer vite fait en roulant après une salissure). Dernier point, elles sont assez larges et hautes sans gêner la vue car pas de contour en bas, donc bonne protection et bonne vision du sol et des obstacles.

Deuxième impression, le filtre UV est vraiment efficace et la transition sombre/clair se fait assez vite. Pas du haut de gamme mais fait le boulot. 

Puis vint un temps un peu humide pour tester le mode anti-buée. 

Et là, c'est la catastrophe. Il suffit de s'arrêter un peu, on se croirait dans la vieille BX de Papy un jour de froid. EN roulant à nouveau, ça part au fur et à mesure, mais clairement les lunettes ne remplissent pas le contrat sur ce coup.

Ensuite, au fur et à mesure des sorties, je me rends compte qu'elles se rayent vraiment d'un rien. Et le film anti-UV se décolle sur les bords.

Du coup les avantages sont vite dépassés par ces inconvénients qui les renvoient au fond de la classe. Vraiment dommage car elles étaient prometteuses.

Verdict: très bien si tu fais pas du sale, à déconseiller pour le XC ou autre pratique où tu peux te salir et te mouiller par tous les temps.


Ma note: 5/10

Pour qui ?

Pour protéger les yeux sur du sec.
5/10
Look
Confort
Maintien
Qualité des verres
Champ de vision
Résistance à la buée

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire