Test Décathlon Pompe à main compact route 2020

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
DDN
Par DDN

Une vaste blague

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,80m | 77kg | Avancé | Rochefort
Acheté : 15€ en magasin
Conditions du test : Une journée par temps froid avec la mauvaise idée de crever le lendemain de l'achat de la pompe.

Je ne vais pas louper une occasion de dézinguer un produit de Auchan Sport vu que le rapport qualité-prix exceptionnel de leur ligne de running et leur habitude de coller des logos moches partout me fait ressembler à un panneau publicitaire pour Killenjoe au moins trois fois par semaine.

Sur le papier, cette pompe est un must have.

Elle est légère, c'est écrit 97g sur le site et 116 sur l'emballage, va comprendre Charles - ça doit être avec et sans le dispositif de fixation sur le vélo. Elle pousse jusqu'à 8 bars de pression. Elle est fine. Elle a l'air robuste avec sa construction quasi-complètement métallique. Elle est livrée avec un dispositif de fixation sur le vélo. Elle est compatible schrader / presta / dunlop. Elle est munie d'un système de verrouillage du corps de pompe qui évite toute ouverture intempestive en roulant. Le système de fixation sur la valve se visse, ce qui me paraissait une excellente idée avant de l'essayer. Et elle est 30% moins chère que la concurrence. 

Dans les faits c'est juste une catastrophe.

D'abord elle n'est ni petite ni légère. Ma référence du domaine, la Zefal Air Profil Micro fait 88g et 17cm. Même genre de chiffres sur la Topeak Race Rocket. Elle "rentre dans un mouchoir de poche" dit la pub mais elle fait 20 cm de long, une taille qui semblerait respectable dans d'autres domaines. Donc elle ne rentre pas dans le bidon porte-outils B'Twin (incroyable mais vrai, vous pouvez vérifier) et à peine dans le classique Elite Byasi. Elle rentre dans une banane "normale", ceci dit, donc ça pourrait passer.

Elle pousse certes 8 bars en théorie mais c'est mieux si vous avez des pneus de route de 23 et que vous êtes tout le temps fourré à l'Orange Bleue. Parce qu'avec les 28 qu'on voit sur le Triban de la vidéo promotionnelle et que j'ai sur mon vélo de route il faut une éternité et les membres supérieurs de Bruce Banner quand il devient tout vert pour atteindre cette pression. Sans parler de pneus type gravel et encore moins de grovélo, à tel point que je me demande à quoi peut bien servir l'embout de valve Schrader. Plusieurs mini-pompes de ce type utilisent un système télescopique qui permet de pousser plus de volume, y'en a même une chez D4. Sans parler de l'excellent système volume / pression avec un bouton sélecteur qu'on trouve sur certaines pompes Beto.

Le corps est métallique donc il est congelé quand il fait froid. Il est fin et glissant donc la pompe est inutilisable avec des gants longs. Le système de verrouillage sur la valve est impossible à visser les doigts froids. Au passage, un pictogramme indiquant que ça se visse et que ça ne se rentre pas en force serait le bienvenu pour éviter aux non-initiés de casser la valve en retirant le système.

En plus c'est écrit "Décathlon" sur le corps de la pompe. Devraient s'inspirer des designers de chez Liddèle qui font des vêtements de sport excellents avec absolument aucun logo dessus.

De multiples avis sur le site de D4 disent qu'elle a une fâcheuse tendance à se barrer de son support quand on roule mais j'imagine qu'avec le nouveau système de fixation qui comprend un velcro c'est moins fréquent. Je n'en sais rien, je n'ai pas eu l'occasion de tester.

Retour magasin le surlendemain.

Pour résumer simplement : elle vous conviendra si vous roulez seulement sur route seulement l'été avec des pneus de 23 et que vous aimez fixer des trucs sur le côté du porte-bidons. Si vous faites partie du reste du monde, achetez autre chose.

Mention spéciale habituelle à la qualité du SAV DieFour : j'y vais, je la redonne avec mon numéro de carte, la jeune fille elle me fait un sourire, elle me demande ce qui ne va pas, je lui réponds, elle note ce que je lui ai dit et elle me rembourse.

Pour qui ?

Cette pompe ferait un magnifique cadeau de Noël pour l'Incroyable Hulk. Ah non zut, il ne pourrait pas visser l'embout sur la valve avec ses grodoits.
1/10

Points forts

Légère

Points faibles

Trop longue
Inutilisable par temps froid
Corps trop petit obligeant à faire le Shadok pendant deux plombes pour gonfler un pauvre pneu de 28

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire