Test DIY multi tool 2020

1 test DIY multi tool.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
razgriz65

Light, compact et parfaitement adapté !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,76m | 80kg | Expert | Senlis
Acheté : d'occasion
Conditions du test : dans mon garage

Points forts

léger
compact
adapté à mon bike

Points faibles

pas de décapsuleur, mais ça pourrait venir

le confinement fait rage, faut bien s'occuper !

tiens, mon multitool passe entre mes mains à l'occasion du rangement de ma banane dakine hot laps 2 L (voire mes tests)! eh, mais c'est vrai que j'ai pesté pas mal de fois sur le fait que ces trucs c'est globalement pratique, mais jamais parfait!

entre autre celui-ci un super-B jessépukoi a quelques points qui me saoulent grave :la clé allen de 3 a été torsadée et tordue (par un ingénieur qui a voulu jouer au mécano !) il est lourd, il est gros, la clé allen de 8mm est archi courte et ne permet pas de serrer certaines vis des haubans sur les meta 29/v4/v4.2, les clefs de 6 et 2mm servent à rien, et pour finir les outils sont tous trop courts et souvent chiants à utiliser, en se bloquant partout, bref... j'ai une heure à perdre et moyen d'optimiser!

je regarde le fond d'un de mes tiroirs et je tombe sur deux autres vieux multi-tools (mon ancien et un trouvé dans les bois). allez pas de pitié, les trois sont démontés et je fais un joli tas avec tous les outils qui en sortent, les écrous de maintien, et les rondelles d'espacement, et direction mon bike.

et c'est parti pour faire le tour de toute la visserie pour voir ce dont j'ai besoin:

  • allen de 8 (assez longue) 5, 4, 3, 2.5mm
  • torx t25
  • dérive chaine
  • clé à rayons

retour dans mon plateau avec les cadavres démembrés des trois multi outils et c'est parti pour la selection des pièces et l'assemblage autour d'un des axes,mais surtout en réfléchissant à l'ordre et au sens de montage histoire d'optimiser un peu,  et après quelques essais le résultat est satisfaisant à mes yeux, dans l'ordre:

  • 5mm longue, 3mm longue, t25 courte, 4mm courte, 2.5mm courte,et pour finir gros machin dérive chaine/clé a rayons monté en sens inverse des autres pour ce cela se replie bien de façon compacte.

euh, manque la allen de 8 me direz vous !

"lis plus haut => "mais surtout en réfléchissant à l'ordre et au sens de montage"" vous répondrais-je !

les 8mm longues c'est rare, c'est lourd, ça prend de la place ET j'en ai pas sous la main. par contre rien ne gêne à mettre la 5mm longue et la 3mm longue juste à coté, et mon coté bac+12 en math me dit que ça fait un total à 8mm!

bon il est clair que cette "manip 8mm" ça donne pas un super outil de précision mais il ne faut pas perdre de vue l'utilisation: c'est pas pour faire du travail soigné à l'atelier, c'est un multi outil fait pour bricoler en cours de route et pouvoir rentrer chez soi! et dans ce rôle, cette 8mm est largement assez longue et rigide (mmmhhh...) pour resserrer assez fortement une vis de hauban et rentrer sereinement.

à la pesée: le multi outil passe de 162 à 104g, c est pas immense, mais c'est toujours ça de pris.

à l'utilisation: il est plus compact, et surtout plus pratique, avec aucun outil superflu!

success=>beer !

Pour qui ?

pour tous ceux qui ont un peu de temps à perdre à bricoler
10/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire