Test TOPEAK Alien 3 2018

1 test TOPEAK Alien 3.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
sebizarre

Le multi-outils ultime ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,80m | 70kg | Avancé
Acheté : 50€ en ligne
Conditions du test : Dans mon garage ou sur la terrasse par temps sec !

Points forts

Qualité/finition des outils
Nombre de fonctionnalités
Préemption

Points faibles

Démonte pneu
Prix
Poids élevé pour les compétiteurs

Ayant déjà un Leatherman, il me fallait un complément pour mes sorties longues (raids) donc quelque chose de vraiment complet (car retour à la civilisation compliqué à pied) sans être une enclume à transporter, un peu le "Saint Graal" mais qui tient dans la poche !

Après plusieurs recherches et avis sur les multi-outils, je tombe sur ce modèle, dernier né de la série Alien chez Topeak, le Alien 3 ! Je sais qu'il existe ce genre d'outils qui s’insère directement sur le vélo (potence, pédalier, porte bidon) mais vu qu'il devait également m’accompagner sur d'autres pratiques (ski de rando, alpi - le Leatherman ne suffisant pas toujours) et donc se glisser dans le sac.

Bon, il faut tout de suite le dire, le prix est conséquent même s'il est l'un des plus complet avec ses 25 outils.

Réception de la bestiole ! ça respire la solidité et reste vraiment compact. Il se sépare en 2 pour une meilleur préemption (le corps est recouvert de caoutchouc et ne glisse pas) et faciliter son utilisation dans les endroits exigus sur le vélo, tout s'ouvre sans effort. Le poids est raisonnable (272gr) vu le nombre de fonctionnalités mais restera lourd pour le chasseur de gramme. Il est livré avec une pochette solide en nylon.

Liste des outils :

  • Clés Allen : 2 / 2,5 / 3 / 4 / 5 / 6 / 8 / 10
  • Clé Torx T25
  • Clés plates : 8/9/10 mm
  • Clé à rayons 14g/15g/Mavic/Shimano
  • Dérive chaîne compatible mono-vitesses jusqu’à 10 vitesses, y compris chaîne à maillon creux
  • Crochet de chaîne et compartiment pour deux maillons de chaîne
  • Démonte-pneu (1 seul, de bonne qualité mais vu la taille, inutile en VTT)
  • Tournevis : #2 Phillips et Plat
  • Couteau (avec blocage)
  • Ouvre-bouteille (indispensable !)
  • Écarteur de plaquettes de freins

Il ne possède pas de pince pour certaine réparation (maillon rapide, attraper/tirer un câble récalcitrant, etc), mais peu de multi-outils en possède une...

Pour avoir pas mal bricolé sur le bike avec, j'en suis globalement très satisfait ! il est vraiment de bonne facture et les outils sont disposés intelligemment (possibilité de resserrer une partie avec l'autre et vice-versa), j'ai pu faire toutes les petites réparations/ajustements jusqu'à maintenant (rayons, poste de pilotage, dérailleur, etc).

Le seul point sur lequel je reste dubitatif (il en fallait bien un car le Saint Graal Arthur s'en charge !) concerne le démonte pneu... trop petit, reste solidaire de l'outil, bref courage pour remonter un pneu VTT avec ça, sauf si vous avez la poigne de Chuck Norris, mais là même les autres outils vous seront inutiles :)



Pour qui ?

A tout ceux qui recherche un outil vraiment complet, compact et de qualité sans regarder trop à la dépense.
9/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire