Test X-Tools Essential 2020

1 test X-Tools Essential.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Faboulou

Fait ce qu'on lui demande mais perfectionnable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,90m | 100kg | Avancé | Besançon
Acheté : 30€ en ligne
Conditions du test : Atelier

Points forts

Prix, simplicité de réglage, boite fournie, Réglages ok jusqu'à 10 Nm

Points faibles

Couple plus faible au delà de 10 Nm, réglage se fait par la poignée qui sert aussi pour serrage

Salut à toi bricoleur du lendemain de ride (ou plus tard si t’as pas le temps, ça marche aussi !)

Faisant un peu de bricolage sur nos bicyclettes je suis sûr qu’on a tous dit un jour :

« Je sais pas qui est le co….. qui a serré ca mais il est costaud ! » ou alors « heureusement que je contrôle sinon j’allais encore casser le sol et le vélo »

Du coup je me suis mis à la recherche d’une clé dynamométrique pour ne plus insulter tout le monde sur cette Terre.

En fouillant sur mon site habituel j’ai vu qu’il fallait mettre la maison en vente et faire un prêt à la banque. J’ai fouillé un peu (pas longtemps) sur le net et je suis tombé sur cette clé. LE graal. Pour pas trop chère.

Ok, clé commandée, dans ma boite aux lettres 1 semaine après, emmenée au boulot le lendemain pour vérifier si elle fonctionne correctement car on a un appareil pour ça.

La clé est bien, a l’air robuste et est livrée dans une boite plastique avec moule pour ne pas bouger pendant des transports. On trouve aussi des douilles BTR de 3/4/5/6/8mm, du Torx en T20, 25, 30 et une rallonge. La fixation des douilles sur la clé est carrée, le standard, donc pas de soucis si vous avez d’autres douilles qui traînent. La plage de réglage va de 2 à 24 Nm, on peut donc tout faire, de la vis de cintre jusqu’aux biellettes du cadre.

Au boulot j’ai donc fait l’essai de cette clé sur les différents couples vus sur mon bike.

Jusqu’à 10N aucun souci, le couple de serrage est bon dès le clic. J’ai fait les essais à 2, 5 et 8Nm. Ces couples correspondent à 90% des vis sur votre vélo.

Je suis ensuite passé sur le 15Nm qui correspond à ma biellette arrière, au clic je suis un peu plus faible (mesuré à 13Nm), je sais donc qu’il faudra que je tende à peine après le clic. Idem pour 22 Nm qui est encore plus faible (clic à 19Nm) mais aucun impact pour moi, je n'ai rien à ce couple.

J’ai donc fait les différentes vérifs sur mon vélo après le boulot. Je n’ai rien vu de surprenant sur la clé, elle fait le taf. Je n’ai pas assez de recul sur sa fiabilité dans le temps. Je la vérifierai une fois par an pour voir son évolution… A confirmer.

Il faut rester vigilant sur le fait que le réglage se fait par la poignée noire qui sert aussi de prise pour le serrage. Il faut donc vérifier que l’on ne dérègle pas la clé quand on fait les serrages. Je n’ai pas eu de soucis à ce niveau-là mais je préfère prévenir :p 


N'hésitez pas si vous avez des questions ;) 

Pour qui ?

Tout ceux qui veulent faire l'entretien de leurs vélos
8/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire