Test Fox DEMO DH Camo 2015

1 test Fox DEMO DH Camo.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Tom25

Un pantalon respirant et résistant !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,75m | 80kg | Débutant
Acheté : 125€ en ligne
Conditions du test : Depuis 2015 en Trail, All Mountain et Enduro.

Préambule.


En dehors des grosses chaleurs estivales, j’aime bien revêtir un pantalon pour faire du VTT, à la fois pour le côté « protection » (sans forcément parler de chute) qui évite les éraflures causées par la végétation au niveau des jambes mais aussi pour limiter les piqures d’insectes qui démangent pendant des heures !

C’est pourquoi j’ai fait l’acquisition d’un pantalon FOX DEMO DH Camo et du maillot à manche longue assorti !


Analyse.


  • Les couleurs : Camouflage, Rouge et Jaune Fluo.

Mon pantalon FOX DEMO DH Camo est teinté d’un joli camouflage noir et gris (tirant légèrement sur le bleu), qui n’est pas sans rappeler les uniformes de certains soldats dans les pays de l’Est.

Latéralement sur chaque cuisse, apparaît en gros le logo « tête de renard » dans un coloris rouge vif !

Sous les rotules, en jaune fluo, sont apposées trois lettres en caoutchouc qui nomme l’origine du produit.

  • Le maintien : la fermeture à cliquet.

Au niveau de la taille, la fermeture du pantalon très ergonomique (facilement utilisable avec vos gants pour un gros pipi en urgence par exemple) se réalise grâce à une braguette à fermeture éclair et un dispositif à cliquet qui permettra d’ajuster à votre guise le DEMO DH Camo. Si comme moi vous avez des écarts de poids durant la saison ou au fil des années, le pantalon sera assez tolérant avec cela. Il m’est arrivé de prendre quelques kilogrammes par exemple suite à une blessure qui m’a astreint au repos forcé et donc à mettre en suspend quelques temps mon sport favori. A titre d’exemple, en 2015, je roulais pas mal, environ 3 sorties de plus de 80 km par semaines, et je pesais 69 kg. Puis suite à quelques blessures qui m'ont obligé à revoir mon activité sportive à la baisse et une alimentation plutôt grasse, en ce début d’année 2018, je suis à environ 80 kg, et j’enfile et ferme toujours sans soucis le pantalon. Bon, je ne vous cacherais pas qu’avant j’étais au premier cran, maintenant je suis plus près des derniers de la fermeture à cliquet et la taille est un peu élastique aussi.

  • Le rangement : la poche.

Le commentaire sera identique au cousin imperméable le DEMO DH WR puisque la conception est similaire. Le pantalon FOX DEMO DH Camo possède une unique poche à fermeture sur la partie haute et antéro-latérale de la cuisse gauche. Idéale donc pour ranger les petites cartes fragiles des forfaits pour les remontées mécaniques dans les stations. Parfois, pliés en quatre, je range mes itinéraires de randonnées imprimés sur feuille A4 et mis sous pochettes plastique transparentes, cependant la finesse intérieure de la poche (maillage large) fait que les coins des pochettes plastique me rentrent dans la peau, et c’est assez désagréable. Il en sera de même si vous souhaitiez placer vos clés à l’intérieur de la poche : l’idée est à mettre aux oubliettes !

  • Le pédalage : le soufflet et frottements.

Au niveau du genou se trouve une zone de « soufflet » qui permettra au pantalon de se déformer si besoin durant le pédalage. A vrai dire, je n’ai jamais eu de sensation de gêne pour tourner les jambes, toutefois les frottements du pantalon sur les genoux nus me causent quelques irritations cutanées puisqu'il n'y a pas de « zone mousse » à l'intérieur pour prévenir de ce désagrément comme sur le FOX DEMO DH WR, c'est pourquoi je vous recommande le port de genouillères sous le pantalon si vous ne souhaitez pas être incommodés.

Mes volumineuses FOX Launch Pro avec protège-tibias (en taille L/XL) s’intègrent aisément sous le vêtement puisque cette zone au niveau du genou est assez large et le soufflet pourra se déformer pour accueillir ces protections.

  • La coupe : les mollets ajustés et renforcés.

La coupe du FOX DEMO DH Camo est plutôt bien pensée. J’apprécie fortement que dans la zone des mollets, le pantalon soit bien ajusté pour éviter qu’il ne frotte contre les manivelles ou se coince entre la chaine et le plateau. On notera dans cette partie du pantalon, des renforts sous forme de « films caoutchouc » qui éviterons la détérioration des tissus lors des retours de pédales ou les frottements de la chaîne.

L’arrière du pantalon remonte assez haut, il ne glissera donc pas lorsque vous vous pencherez en avant. De plus pour limiter ce phénomène, des bandes en silicone sont disposées à l'intérieur de la taille.

  • La propriété essentielle : la respirabilité !

Contrairement à mon second pantalon, un FOX DEMO DH WR aux propriétés déperlantes et coupe-vent, ce DEMO DH Camo est non imperméable et bien ventilé, ce qui permet de le porter par des températures printanières et automnales moyennes. En effet, la zone de l’entre-jambe est constituée de mailles favorisant la circulation de l’air frais.

  • Entretien : occasionnel !

Je ne nettoie pas en machine après chaque sortie le pantalon, des fois je me contente de gratter la terre séchée en frottant les jambes du vêtement l’une contre l’autre. Lorsque le lavage en machine est indispensable, je le réalise à l’eau froide comme préconisé pour ne pas détériorer les fibres du FOX DEMO DH Camo.

  • Longévité : plutôt résistant mais…

Quelques frottements sur la chaîne et beaucoup avec la végétation ont eu lieu, cependant le FOX DEMO DH Camo n’a pas subi de détériorations majeures, à l’exception de quelques griffures qui ont marqué mais pas traversé le tissus.

J’ai déjà chuté plusieurs fois avec ce pantalon dans la terre sèche et humide, et il n’y a rien à dire sur la résistance du produit. Par contre dans les cailloux, je n’ai pas testé !

À cause du pédalage, et des flexions / extensions planté du bâton du genou le coin des lettres en caoutchouc « FOX » s’est un peu décollée. J’espère ne pas les perdre à la longue… surtout les « F » qui ne sont pas fixé par une coutures mais simplement thermocollés.


Conclusion.


Le FOX DEMO DH Camo est un pantalon résistant au look très stylé et bien ventilé. On regrettera l'absence de mousses au niveau des genoux pour éviter les frottements lors du pédalage. Heureusement, le pantalon est assez large pour accueillir une paire de genouillères pour vous protégez.

Pour qui ?

Pour celles et ceux qui désirent un pantalon VTT bien ventilé et résistant.
8/10
Respirabilité
Confort
Taillant
Qualité des poches
Réglage à la ceinture
Résistance du tissus
Rapport qualité/prix

Points forts

Résistant;
Ventilé;
Fermeture à la taille et braguette;
Look et Couleurs;
Coupe;
Renfort sur les mollets;
Soufflets aux genoux.

Points faibles

Légères irritations cutanées aux genoux;
Poche unique et trop fine.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire