Test Fox DEMO DH WR 2016

2 tests Fox DEMO DH WR.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Tom25

Pantalon Déperlant et coup-vent !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,75m | 80kg | Débutant
Acheté : 145€ en ligne
Conditions du test : Depuis deux ans, en conditions pluvieuses et froides.

Préambule.


Une fois l’été fini, mes shorts de VTT sont soigneusement rangés dans mon armoire et je ressors les pantalons qui deviennent plus appropriés face à l’humidité automnale et au froid de l’hiver Franc-Comtois. Pour les sorties sous de mauvaises conditions climatiques, j’arbore donc un pantalon FOX DEMO DH WR (WR signifiant « Water Resistant », résistant à l’eau).


Analyse.


  • La couleur : noir et jaune fluo.

Mon pantalon FOX DEMO DH WR est entièrement noir à l’exception du logo et du nom de la marque visibles sur les jambes. Dans un coloris jaune fluo, sur la partie latérale de la cuisse droite apparaît une immense tête de renard à la pointe du nez effacée, puis sous le genou sont implantés trois lettres en caoutchouc désignant l’origine du produit. Sur la partie gauche du pantalon, c’est le contraire, on retrouve l’inscription « FOX » au niveau de la cuisse, et le logo de la marque en caoutchouc sous la rotule.

  • Le maintien : la fermeture à cliquet et bande en silicone.

Au niveau de la taille, le serrage se réalise grâce à une fermeture à cliquet qui permettra d’ajuster parfaitement le DEMO DH WR, et ceci même avec vos gants grâce à son ergonomie. Si comme moi vous avez des variations de poids sur l’année, notamment une prise de masse hivernal (dû aux raclettes et autres foies gras bien savoureux… et aux chocolats… et aux galettes des rois…) et une fonte en été, le pantalon sera assez tolérant avec les écarts. Pour moi par exemple, avec une variation de de 74 à 80 kg, j’enfile et ferme toujours sans aucun souci mon pantalon en 32 (Taille US). De plus en hiver, j’aime bien mettre mon maillot à l’intérieur du pantalon pour éviter les courants d’air, ce qui rajoute de la circonférence au bonhomme : la tolérance de taille est donc appréciable.

Il est à souligner également que ce vêtement dispose d'une bande en silicone jaune fluo à l'intérieur de la taille afin d'éviter qu'il ne descende lors de vos mouvements.

  • Le rangement : la poche.

Le pantalon FOX possède une unique poche à fermeture imperméable sur la partie haute et antéro-latérale de la cuisse gauche. Idéale donc pour ranger à l’abri de l’humidité les petites cartes fragiles des forfaits pour les remontées mécaniques dans les stations. Parfois, pliés en quatre, je range mes itinéraires de randonnées imprimés sur feuille A4 et mis sous pochettes plastique transparentes, cependant la finesse intérieure de la poche (qui est composé d'un maillage large) fait que les coins des pochettes plastique me rentrent dans la peau, et c’est assez désagréable. Il en sera de même si vous souhaitiez placer vos clés à l’intérieur de la poche : l’idée est à oublier !

  • Le pédalage : le soufflet et « flac-flac ».

Au niveau du genou se trouve une zone de « soufflet » qui permettra au pantalon de se déformer si besoin durant le pédalage. A vrai dire, je n’ai jamais eu de sensation de gêne, même si il est évident que pour les aficionados du short, la sensation pourra paraître moins aisée lors des premiers tours de manivelles où vous entendrez le pantalon faire parfois « flac-flac ». Ce bruit est lié aux propriétés de la matière qui compose le FOX DEMO DH WR.

Cette zone au niveau du genou est assez large et le soufflet pourra se déformer pour accueillir de grosses genouillères sous le pantalon. Mes volumineuses FOX Launch Pro avec protège-tibias (en taille L/XL) s’intègrent aisément sous le vêtement, même si parfois pour des raisons plus pratique, je les place par-dessus ce pantalon.

  • La coupe : les mollets ajustés et renforcés.

La coupe du FOX DEMO DH WR est plutôt bien pensée. J’apprécie fortement que dans la zone des mollets, le pantalon soit bien ajusté pour éviter qu’il ne frotte contre les manivelles ou se coince entre la chaîne et le plateau. On notera dans cette partie du pantalon, des renforts sous forme de « films caoutchouc » qui éviterons la détérioration des tissus lors des retours de pédales ou les frottements de la chaîne.

En bas du dos, le pantalon remonte assez haut, vous n’aurez donc pas la raie à l’air lorsque vous vous pencherez en avant pour attaquer !

  • Les propriétés : imperméable + coupe-vent = transpiration² .

Je possède un autre pantalon pour le VTT, un FOX DEMO DH Camo, qui n’est pas « Water Resistant », et au niveau de l’entre-jambe, les mailles très respirantes laissent circuler l’air et le froid. Insupportable d’avoir son service trois pièces congelé à -10°C. C’est pourquoi, lorsque la température s’abaisse fortement et que le vent glacial souffle, je préfère revêtir mon FOX DEMO DH WR qui est coupe-vent.

La qualité essentielle de ce pantalon FOX est son pouvoir imperméable. Lorsqu’il pleut ou lorsque vous roulez dans les flaques d’eau, le revêtement à la technologie DWR (pour « Durable Water Repellent », déperlance longue durée) fera ruisseler les goûtes sur la surface de vos jambes, un peu comme la rosée du matin sur les feuille des plantes. Sur des sorties bien arrosées avec une pluie continue de 3 à 4 heures, le pantalon n’a jamais perdu de son pouvoir déperlant.

Toutefois, cela ne m’a pas empêché d’avoir les jambes mouillées. En effet, les qualités du FOX DEMO DH WR se transforment en défaut. La « non respirabilité » du produit entraîne parfois de la transpiration à outrance, un peu comme avec les K-Way ! Dès lors les mousses intérieures qui protègent vos genoux de l'irritation cutanée lors du pédalage se transformeront en éponges avec la sueur.

  • Entretien : lavage obligatoire !

Le problème de transpiration évoqué précédemment conduit après quasiment chaque sortie un lavage en machine à l’eau froide pour se défaire de la sueur même si l’extérieur du pantalon n’est pas sale.

Malgré les nettoyages répétées le pouvoir « Water Resistant » n’a pas diminué dans le temps, j’avais peur de devoir réimperméabilisé le pantalon à l’aide de produit en spray dédiés, mais il n’en n’est rien à l’heure actuelle.

  • Longévité : plutôt résistant sauf l'entre-jambe...

Face aux branches, ronces, projections de boue ou graviers, le FOX DEMO DH WR n’a pas subi de détériorations.

Je n’ai pas connu de chute avec cet article, par conséquent je ne peux pas vous répondre sur sa résistance à l’abrasion.

On pourra noter quand même une zone légèrement lésée à l’entre-jambe depuis mon changement de VTT. Avant, je possédais une selle très lisse qui avait l’avantage d’épargner le FOX mais l’inconvénient de laisser glisser mes fesses en dehors de l’assise lors des pilotages un peu féroces. Maintenant avec ma selle Ride Alpha d’origine de mon Meta v4.2, l’efficacité de l’accroche est remarquable, en revanche le bord latéral du périphérique abîme le pantalon. Les fibres noires sont devenues blanches et on un aspect « frotté ». Regrettable…


Conclusion.


Le FOX DEMO DH WR est un pantalon bien taillé permettant le port de larges genouillères. On appréciera le système de fermeture à la taille très modulable ainsi que ses qualités déperlante et coupe-vent indéniables ! Toutefois une transpiration excessive sera de pair avec l’imperméabilité du vêtement. J’aurais aimé plus d’une poche ainsi qu’un intérieur plus épais pour celle-ci.



Pour qui ?

Pour celles et ceux qui cherchent un pantalon de VTT pour le froid et la pluie.
8/10
Respirabilité
Confort
Taillant
Qualité des poches
Réglage à la ceinture
Résistance du tissus
Rapport qualité/prix

Points forts

Imperméable;
Coupe-Vent;
Fermeture à la taille;
Style;
Coupe;
Renforts sur les mollets;
Soufflets aux genoux;
Mousses anti-irritation des genoux à l'intérieur.

Points faibles

Transpiration excessive;
Poche unique et trop fine;
Détérioration à l’entre-jambe;
Bruits de froissements du tissu au pédalage;
Prix.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire