Test Fox Pantalon Flexair 2019

2 tests Fox Pantalon Flexair.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
owitchowetch

Ultra confortable et technique !

Profil du testeur : 33 ans | 1,85m | 80kg | Avancé | Nice
Acheté : 109€ en ligne
Conditions du test : Utilisé par temps froid (4 degrés à 12 degrés) et en intersaison (13 à 24 degrés et oui on est dans le sud!). Testé lors de journée ensoleillé, et pluvieuse sur des terrains sec, humide ou boueux, avec éventuellement des arbustes piquant sur les sentiers enduros, utilisé en enduro et en bmx race. Durée des sorties entre 1h30 et 3h

Points forts

- Prix
- Élastique et léger (aisance dans les mouvements)
- Bien adapté à une pratique cardio comme l'enduro ou le bmx race
- Peut se porter jusque 20, 25 degrés
- Pantalon déperlant (en cas de forte pluie ce pantalon vous ramènera à la réalité et vous auriez peut être mieux fait de rester au chaud sous la couette^^)

Points faibles

- RAS


Pratiquant de Bmx, enduro et DH je cherchais un pantalon pour ne pas être en hypothermie (oui je suis frileux!) l'hiver lors des sorties matinales enduro ou les entraînements de nuit le soir en bmx. 


Première impression

Je me suis tourné vers ce pantalon d'une marque que j'affectionne à un prix raisonnable, ce dernier étant plutôt léger j'ai choisi de ne l'utiliser qu'en enduro et bmx.

J'avais l'habitude de rouler en short l'hiver pour mes sorties enduro faute de mieux... et face à l'offre des pantalons DH épais et donc chaud peu respirant je ne trouvais pas d'alternative. 

Au niveau de la taille je fais du 34 habituellement, je commande donc du 34 et pas de mauvaise surprise. On retrouve deux poches sur les côtés zippés (bien pratique pour ranger les clés, téléphone ou gants pour la montée), le pantalon est pourvu d'un clip de fermeture au niveau de la ceinture pour l'ajuster parfaitement (fini les mauvaises surprises d'avoir le pantalon en bas des fesses lorsque la boue vient alourdir celui-ci). Le pantalon a l'air bien conçu techniquement, donne une impression d'élasticité assez surprenante.


En piste!

C'est la première fois que je roule en pantalon pour mes sorties enduro et je dois dire qu'on s'y habitue vite! Dès les premiers tours de roue on se sent bien, on est légèrement à l'abris des morsures du froid hivernal sans pour autant que cela ne chauffe trop non plus. Très respirant on arrive après un pédalage de 1h en haut de la première spéciale température 15 degrés, pas de transpiration sur les jambes! 

Concernant la descente on peut envoyer sereinement dans les petites zones humides, les flaques d'eau ou de boue le pantalon est déperlant (fini les protections à laver à cause de la boue). Cela vous protégera aussi des arbustes qui viennent vous griffer les mollets ou tibias par chez nous dans le sud de la france.


Usure:

j'ai mis 6/10 dans la note "résistance des tissus" car le pantalon s'est ouvert sur 2cm au niveau du tibia au bout de 4 mois d'utilisation (environ 2 sorties par semaine). A noter que j'ai envoyé un mail au revendeur online, qui a contacté fox, ces derniers m'ont proposés de m'en envoyer un nouveau à conditions de déchirer celui-ci (avec photos à l'appuie). Incident réglé! sinon à RAS


Conclusion

A la suite de plusieurs mois d'utilisation ce pantalon m'a accompagné par des température de 5 à 10 degrés (opter alors pour un collant en dessous), et par des sorties allant jusque 20 à 24 degrés... eh bien on hésite fortement à remettre un short le printemps venu! Ce pantalon respire très bien et lors de sorties avec des branches, arbustes qui viennent vous griffer les jambes ou des flaques qui viennent vous salir vos beaux mollets ou protections on est bien content d'être protégé et puis c'est classe le pantalon (avis perso ok). nb: Passer sous le douche et ne pas ramener pleins de boues accroché au mollet, tibia, ou sur les protections genou tibia c'est toujours intéressant!

Il trouve ces limites quand les températures sont en dessous des 8 - 10 degrés, tellement respirant qu'on a du mal à rester au chaud mais bon ce n'est pas un pantalon hivernal. Autre avertissement si vous chercher un pantalon épais, robuste prêt à amortir vos glissades et chutes passez votre chemin il est tout l'inverse léger, respirant, souple.


Petit Bonus j'utilise ce pantalon lors des entrainements Bmx race, 1H30 de cardio, le pantalon est très léger à porter, très élastique et respirant toutes les qualités nécessaire pour ne pas être gêné lors des mouvements de jambes, des pédalages rapides, et on a pas les jambes humide ou mouillé par la transpiration. Bref validé en bmx et en enduro!


Pour les riders enduro, all moutain qui veulent un pantalon au look sympa, tendance, un pantalon qui se fait vite oublier de par son côté léger, souple et élastique. Pour des sorties entre 10 degrés minimum et jusque 20-25 degrés il sera votre compagnon idéal. Pour les riders en bmx comme moi c'est le pantalon idéal de octobre à avril lors des entraînements afterworks. Que vous soyez débutant ou confirmé, expert il vous siéra à ravir!

Pour qui ?

- Pour l'enduro en course ou en rando. - Pour faire du bmx race - Éventuellement pour faire de la dh (le pantalon ne vous protégera pas beaucoup des pizzas vu sa légèreté). - A utiliser par des température clémente je dirais 12 à 24 degrés idéalement.
8/10
Respirabilité
Confort
Taillant
Qualité des poches
Réglage à la ceinture
Résistance du tissus
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire