Test brand-x Tige de selle

1 test brand-x Tige de selle.

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alexis26

La tige de selle fiable et pas cher !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,79m | 60kg | Avancé
Acheté : 115€ en ligne
Conditions du test : 2 ans en EN/AM par tout temps

Points forts

Rapport Qualité / Prix
Fiabilité

Points faibles

Difficulté à la baisser
Commande pas très ergonomique.

EN BREF :


  Un prix compris entre 110 et 130 euros suivant le modèle, de nombreuses possibilités de débattements et diamètres, 550 grammes sur la balance (sans manette), un actionnement par câble et gaine, une cartouche d'air fermée... La tige de selle TranzX (que l'ont retrouve aussi estampillée d'autres marques) à sur le papier tout pour plaire dans cette gamme de prix !


EN PRATIQUE :


  Montée d'origine sur mon ex enduro (Radon Slide) que j'ai roulé 2 ans, j'ai monté cette même tige de selle sur le XC100S (vélo trail de chez décathlon) de mon père il y a quelques mois. C'est sûrement la tige de selle entrée de gamme la plus vendu (+ de 1000 avis sur CRC) et ce n'est pas pour rien !

Le passage en interne et son fonctionnement par câble et gaine (dérailleur) en font une tige facile à monter et entretenir (la cartouche fermée ne demandant elle aucun entretien).

  La commande par actionnement verticale n'est pas des plus souple et ergonomique mais arrive toute fois à s'adapter sur la plupart des vélos (comme celui de mon père disposant déjà d'une commande pour le blocage des suspensions) et contenter la plupart des riders.

En fonctionnement, cette dernière est plus lente que la moyenne à la remontée (surtout si je la compare à ma E*Thirteen TRS+), ce qui peut paraître long lorsque l'ont libère la selle dans un moment un peu tendu mais c'est un coup à prendre.

  La cartouche (air) étant fermée et donc non réglable en pression, l'été lorsqu'il fait chaud et que le rider est un poids léger (-65 kg équipé), cette dernière deviens assez dure à descendre, d'autant plus avec l'air et sa progressivité en fin de course (pression qui augmente lors de la compression). Un coup de ''cul'' assez franc sur la selle étant alors la solution la plus simple et rapide pour la descendre, cela peut parfois poser soucis dans quelques passages délicats...


EN GROS :


  Un prix contenu, un poids dans la moyenne, une fabrication à la recherche de fiabilité...Bien que ce ne soit pas la plus souple en fonctionnement et que la commande ne soit pas des plus ergonomique, cette tige de selle ravira la plupart des riders débutant et amateurs !

Pour qui ?

Tout riders débutants et amateurs, du XC à l'enduro !
8/10

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