Test Renthal Apex

2 tests Renthal Apex.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Nicolas Cornet

A l'apex du Fatbar.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,84m | 70kg | Expert | Toulouse
Acheté : 75€ en ligne
Conditions du test : Toutes depuis 4 ans.

Points forts

- Conception
- Raccord avec le Fatbar
- Légèreté
- Solidité

Points faibles

- Prix

La Renthal Apex c'est une histoire de moto. La marque anglaise est une spécialiste des périphérique de moto depuis plusieurs années grâce à la conception et à la durabilité de ses produits. Ce que l'on retrouve sur les modèles dédiés au VTT.


En statique :

Les caractéristiques :

 - Modèle : Apex

 - Matière : CNC Aluminium 2014 pour le corps et 7075 pour les 2 colliers

 - Diamètre : 31.8mm (dispo en 35mm)

 - Longueur : 50mm (dispo de 31 à 90mm)

 - Angle : +/-6° (elle peut être monté dans les 2 sens)

 - Poids : 127gr


Les 2 vis permettant de serrer la potence sur le pivot de fourche sont positionnées du même côté. L'ouverture pour le cintre se fait sur 240°. Ca veut dire que pour y fixer le cintre, il faut dévisser les 2 plaques puis glisser le cintre et enfin serrer. La fermeture se fait avec un serrage complet pour la partie inférieure, assurant un meilleure maintien d'après Renthal. Sur ces 2 plaques se trouvent un marquage correspondant à celui présent sur le cintre pour une inclinaison du cintre aux petits oignons. Enfin, l'intégralité sur corps de la potence est usiné CNC. En plus de tout les avantages techniques, l'ensemble est très beau.

A noté que la potence a été développée pour s'accorder au mieux aux cintres de chez Renthal (ingénierie et vieillissement).


Sur le terrain :

Associé au cintre FatBar de la marque, l'installation est facile. Le réglage est très facile grâce aux marquages pour l'inclinaison et permet d'essayer (et de mémoriser) différentes positions.

Par rapport à la Race Face Aeffect-R que j'vais avant, je trouve un gain de confiance et de confort grâce à l'ange de +6°. Cela me permet de légèrement redresser mon poste de pilotage sans avoir à rajouter d'entretoises ou de mettre un cintre avec un gros rise (ce qui ne me convient pas et qui réduit le reach). Au niveau des sensations, je n'ai rien trouvé de particulier. L'Apex est rigide en torsion et répond bien à mon pilotage. Elle est dans la lignée du FatBar.

Au niveau de la solidité et du vieillissement, rien à signaler après 4 ans d'utilisation. Les vis non pas bougé, il n'y a pas de fissures ou autres casses, il n'y à aucunes traces de rouilles... Du tout bon.


Conclusion :

Pour conclure, je dirais que c'est une très bonne potence, et un très bon investissement, pour ceux qui ont un besoin de changement de position sans jouer sur les entretoises ou le rise du cintre; ou pour ceux qui ont un cintre de chez Renthal.


Pour qui ?

Pour ceux qui ont un cintre de la même marque ou qui veulent une belle potence optimisée pour la résistance en torsion.
8/10

commentaires

3 commentaires
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
Matos : 4 avis
Les vis sont sous dimensionnées. J'ai déjà eu quelques blagues sur un court sur un saut, ou passage de pierrier, la potence qui bouge par rapport au pivot. J'ai essayé de serrer au couple, voir même plus fort, rien y fait. C'est une potence surcôté. Je suis pour ma part très déçu.
0
Nicolas Cornet
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/17
Matos : 14 avis
J'ai lu ton commentaire sous l'essai de meskoff. Je suis navré pour toi. J'ai pas de problème à déplorer mais j'ai un pote qu'à fissuré la sienne en 31mm. Par quel modèle l'as-tu remplacé ?
0
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
Matos : 4 avis
Là j'ai mit une DMR Defy, mais pas encore testé car je suis out pour quelques mois, mais rien que les vis sont plus grosses, hâte de voir sur le long terme
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire