Test Renthal Cintre FATBAR

6 tests Renthal Cintre FATBAR.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
bikebum

Cintre en carbone: solide, confortable, mais pas super léger

Avis sélectionné
Profil du testeur : 55 ans | 1,96m | 110kg | Avancé | Estrun
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : toutes - été, hiver, sec, pluie, route, trails ... et quelques gamelles ;o)

Points forts

solide, réduit les vibrations, look hardcore ;o)

Points faibles

qu'un seul coloris

Renthal

était crée en 1969 dans la périphérie de Manchester, UK, par deux ingénieurs motocyclistes: Andrew Renshaw et Henry Rosenthal (ils ne sont pas partis loin pour chercher le nom). Au début ils fabriquaient des cintres pour motos trial, mais depuis +/- 10 ans Renthal fabrique les guidons pour VTT en carbone-aramide, et la réputation du Fatbar Carbon est "le cintre le plus indestructible du monde downhill".

Pourquoi Carbone?

Les matériaux composites avec fibres de carbone sont plus durs et résistants que les meilleurs aciers tout en restant plus légers. Un cintre en carbone-aramide transmet plus de sensations et permet un contrôle plus direct. C'est magnifique - pouvons-nous tout changer et remplacer acier et aluminium par carbone? Pas vraiment car le tissu de carbone est assez cher et la fabrication est "sale" et nécessite beaucoup d'énergie (autoclave à haute température). En plus l'avantage de poids est assez faible vis à vis d'aluminium. On gagne 10% de poids et on paye deux fois plus cher.

Mais le carbone (je vais appeler la matière comme ça) a un autre avantage plus important: malgré sa dureté et résistance, le carbone absorbe les (micro-) vibrations - et il le fait TRES, TRES bien. Si vous avez - comme moi - souvent des fourmis dans les doigts ou si la paume de votre main vous fait mal au bout de 25 ou 30 km, un cintre en carbone peut être la solution pour vous.

On gagne donc légèrement en poids, la direction devient un peu plus réactive et les vibrations sont atténués.

Le Fatbar Carbon 35

est la version en Ø 35mm, mais il existe aussi une version en Ø 31,9mm. Le choix du "rise" se fait entre +10, +20, +30 et +40mm en 800m de large (n'ayez pas peur - il y a des marques sur les deux cotés pour couper toute largeur entre 700 et 780mm). J'ai la version +30mm; les vélos d'aujourd'hui viennent presque tous avec un cintre780/+20mm, mais je préfère un peu plus de rise pour une position plus haute et "debout" en descente sans perdre trop le contact avec la roue avant en grimpant.

On trouve des cintres plus légers (l'avantage vis à vis de mon ancien cintre RaceFace 35 +20mm en aluminium n'est que 80gr) mais on ne trouve pas beaucoup de cintres plus solides, c'est donc la raison pourquoi j'ai choisi le Fatbar Carbon.

Conclusion

Il y a des cintres carbone BEAUCOUP plus légers que le Renthal Fatbar. Si vous menez une bataille contre chaque gramme, cherchez ailleurs. Je suis - par contre - très content avec le Renthal Fatbar - il m'offre les avantages du carbone sans soucis de fragilité.



Pour qui ?

VTTiste cherchant un peu plus de confort et solidité
8/10

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire