Test Easton Haven Dropper Post 2017

1 test Easton Haven Dropper Post.

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Dadoulinet

Une tige de selle sans histoire...mais à surveiller

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,75m | 64kg | Avancé
Acheté : 180€ en ligne
Conditions du test : Toutes, possibles et imaginables, sauf en temps de grand froid.

Points forts

- Poids
- Facilité d'entretien
- Réglage précis de la hauteur en marche, et de l'inclinaison de la selle au montage
- Finition de la tige de selle...

Points faibles

- ... mais pas de la commande !! Fragile, à surveiller de près
- Point dur
- Surprise de longueur de câble au montage
- Vis de réglage de la tension du câble ultra-sensible

On dit souvent que la tige de selle télescopique est l'un des premiers upgrades à faire lorsque son vélo n'en est pas équipé (pour une pratique All Mountain/Enduro, j'entends).

J'ai eu l'occasion de confirmer cette idée peu après la réception de ma TDS Easton !

Un peu freiné à l'idée que la pièce allait alourdir mon vélo déjà bien lourd, j'ai finalement profité d'un promotion en ligne pour sauter le pas. Ce qui m'a convaincu ? Le poids de ce modèle, la commande à câble avec passage en interne du cadre, et la réputation d'Easton en terme de fiabilité. Au final, qu'est ce que ça donne ? Voyons ça de suite !

Réception 

La tds est bien emballée, dans un carton complètement protecteur (je le souligne, ce n'est pas le cas de certains produits de valeur et de gamme supérieure...).

La notice est simpliste mais une vidéo de montage plutôt bien réalisée (en anglais...) est visible sur YouTube. A savoir que la TDS Race Face Turbine et celle ci sont identiques, ce n'est que la marque qui change.

La finition est très correcte au niveau de la TDS ; en ce qui concerne la commande fournie, j'ai été un peu plus circonspect, et mes doutes ont été confirmés quelques semaines plus tard... J'y reviendrai !

Montage

Le montage semble aisé, je m'y attaque...pour déchanter très rapidement ! En effet, vérifiez bien avant l'achat que votre cadre ne soit pas trop grand. Dans mon cas, taille M, le câble de commande s'est révélé être trop court. Il était à la limite de la longueur, et si comme moi vous n'êtes pas un expert en mécanique pour appréhender parfaitement la longueur de câble nécessaire lors des découpes, prévoyez d'emblée un autre câble !

J'ai du donc passer par la case vélociste pour en achever le montage. 
Ce dernier m'a prévenu que la vis de réglage de la tension du câble était très sensible, et qu'il fallait la manipuler soigneusement, quart de tour par quart de tour. Information confirmée par la suite, j'y reviendrai plus tard !

Autre point positif, le réglage de l'inclinaison de la selle est intuitif et permet d'être précis (cf photo).

Une fois le montage effectué, j'ai perçu un léger point dur en milieu de course. Me disant que celui ci disparaîtrait après un petit rodage, je ne m'en suis pas plus préoccupé. Pas de jeu à noter, je suis prêt à aller la tester !

Usage et expérience sur 5 mois

Les premiers tours de roue ont un bel effet kiss cool : la commande à câble n'est pas un modèle de douceur, mais elle a le mérite de fonctionner à toute épreuve. On peut régler la hauteur d'arrêt très précisément, c'est très agréable. La forme de la commande au cintre mérite un positionnement précis, mais une fois trouvé, pas de soucis, elle tombe sous le doigt.

Au bout de 4-5 sorties, un jeu latéral millimétrique est apparu, comme sur une majorité de TDS téléscopiques ; il a le mérite de ne pas augmenter depuis, donc je ne m'en inquiète pas ! 

Le point dur présent s'est estompé, mais reste encore bien présent. Est ce qu'il faut renvoyer le produit en SAV pour si peu ? Certains le feraient ; personnellement, vu le contexte d'achat en ligne et le temps que me prendrait toute cette démarche... Je m'en suis accommodé et au final, cela ne me dessert pas trop. 

La vis de réglage est effectivement très (très !) sensible, au point de m'être fait surprendre à voir la commande bloquée en position activée (la selle s'abaissant et remontant sans activer la commande, donc) lors de certains lavages du vélo post-sorties, et même en plein ride ! J'ai finalement décidé d'y mettre un morceau de Chaterton pour être sûr de ne plus y toucher accidentellement.

Le gros point noir qui apparaît est que la commande commence à se fissurer de façon notoire...(cf photo).


J'ai résolu le problème en prenant en remplacement une commande type shifter (de marque Reverse), bien plus costaude et au réglage par cran. Mais cela n'en demeure pas moins regrettable...

Conclusion

Que dire ? Je suis globalement satisfait, surtout au prix où je l'ai eu (en période soldée), mais certains points de fiabilité sont toutefois regrettables à signaler.

Une V2 corrigerait le tir et permettrait à cette TDS de tenir le haut du pavé. 

6/10

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