Test E*Thirteen TRS+ 150 2018

1 test E*Thirteen TRS+ 150.

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alexis26

La souplesse avant tout !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,79m | 59kg | Avancé
Acheté : 249€ en ligne
Conditions du test : 1 an, dans toutes les conditions et températures

EN BREF :


  La tige de selle E*thirteen TRS+ est dans la moyenne, 570 gr sur la balance (sans commande), 249 euros, disponible en grands débattements (150-170), tirage par câble, manette de type ''shifter'', bref des caractéristiques partagées par de nombreuses références actuellement !


EN PRATIQUE :


  Montée d'origine sur mon Capra, la première chose qui choque est la vitesse de la remontée, tellement rapide que cette dernière ''claque'' en butée, autant vous dire que même avec le cuissard, une seule remontée dans les cacahuètes m'aura appris la leçon...

Deuxièmement, sa fluidité ! En effet la résistance est totalement linéaire lorsqu'on la baisse, normal, cette dernière fonctionne avec un ressort hélicoïdal, un gage de fiabilité et de souplesse à la descente (elle ne durcie pas en fin de course).

  La manette de type shifter, recouverte d'un morceau de type ''papier de verre'' (comme le fessait et font certains pros en EWS sur leurs shifters) est des plus ergonomique. Son fonctionnement par câble (type dérailleur), la encore est un plus pour la fiabilité et la facilité d'entretien.

Mes seuls reproches sont que de part sa mécanique ''simple'' à ressort, le réglage dans sa hauteur est pré-défini sur 4 positions. Sur la plage des 150 mm, cette dernière est réglable à 0 mm (forcément), 80, 110, puis en butée à 150 mm, mais après un petit temps d’adaptation, on s'y fait bien.

  Seconde déconvenue, cette dernière à toujours eu 2 bons millimètres de jeu en bout de selle (en cherchant à la faire tourner). Vous me direz, c'est le cas sur la plupart des tiges de selle, même neuve, sauf que ce jeu c'est vite transformé en 1 bon centimètre. En réalité, la grosse vis qui tient la tête de selle au corps (accessible par le dessus, en retirant la selle) à tendance à se dévisser, un remontage à la loctite à alors réglé le soucis !

En terme d'entretien, hormis les câbles et gaines à changer lorsqu'ils seront grippés (d'ici encore une bonne année je pense, merci le passage en interne) ou le changement de ressort si celui ci faibli (problème rencontré par une connaissance, SAV E*thirteen super réactif) je pose juste un cordon d'huile au dessus du joint racleur après chaque sortie pour en retirer les saletés (comme sur mes suspensions) et le garder souple. A savoir que la tête où se trouve le joint peut se dévisser pour en nettoyer l'entrée de la cartouche, mais en 1300 km, rien n'y est passé !


EN GROS :


  Une tige de selle à la construction fiable (pas d'huile, pas d'air, pas de manette hydrau), un poids et un prix dans la bonne moyenne, un fonctionnement des plus smooth, seul les 4 positions pré-définies peuvent dé convenir suivant le rider !


Pour qui ?

Ceux qui cherche la fiabilité, la simplicité et la souplesse avant tout !
8/10

Points forts

Ergonomie de la manette
Fluidité et résistance du ressort
SAV

Points faibles

Prise de jeu dans la tête de selle
Seulement 4 positions
Vitesse de remontée

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