Test Fox Transfer

1 test Fox Transfer.

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Demmonx

Bonne tenue dans le temps

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,63m | 57kg | Expert | Dourgne
Acheté : 370€ en ligne
Conditions du test : De 40 degrés cet été dans l'hérault, à -20° sur les crêtes de Montahut cet hiver Sous la pluie, le soleil, la boue, la neige, les cailloux le sable 10 mois, 3000km

Introduction
J'ai acheté cette tige de selle pour mettre sur mon Meta V4 qui n'en avait pas initialement. Or je dispose d'une contrainte de taille (sans mauvais jeu de mots), pour mes 1m63 il me fallait une tige assez compacte, même en 100mm, pour pouvoir être insérée presque entièrement dans le cadre (ou sinon en passage externe). Exit donc les Reverb avec le raccord qui vient toucher l'axe du basculeur ( surtout sur un cadre en S). 

Packaging
L'emballage est soignée, une boîte en carton, un joli packaging aux couleurs factory, normal pour un produit haut de gamme. Tout est bien emballé. La commande est livrée avec un câble et une gaîne. On regrette toutefois l’absence d'une planche de stickers, mais ce n'est qu'un détail.  

Installation

La transfer dispose d'un système de fixation du câble assez compact, qui ne prend que 2 cm environ. Il me reste environ 1cm d'insertion disponible avec ce modèle. Il suffit de passer le câble dans la bague fournie avec la tige de selle, puis de passer le câble dans la gaine et de le fixer à la manette. 
On peut ensuite raccorder la tige au câble, en prenant simplement la bague dans le mécanisme de la tige, ce système permet de pouvoir démonter la tige sans devoir démonter le câble, pratique pour l'entretien. 
Une fois le câble mis en place sur la tige, on retourne au levier, on tend le câble à la main, on serre, on actionne la commande quelques fois pour enlever le mou, on resserre et ... c'est bon ! 
Le plus long étant de passer la gaîne dans le cadre, suivant le passage interne ! 
Il ne reste plus qu'à régler la selle à la bonne hauteur en position haute, et tester que la commande fonctionne bien, si ce n'est pas le cas, il suffit de retendre le câble ;) 

Je trouve ce système de câble bien plus pratique que celui des reverb (hydraulique), qui nécessite une purge (pas toujours évidente) pour bien fonctionner, compliqué à dépanner en cas de casse du levier ou de durite arrachée, et plus sensible au froid. 
Là le système est simple, c'est une gaîne, un câble de dérailleur et un levier (Fox, Wolftooth ou Spécialized par exemple), plus facile à dépanner sur un paddock donc ! 

Commande

La commande est ergonomique, elle tombe facilement sous la main, comme si c'était le shifter avant. Bien plus que la commande V1 de la Reverb qui était proche du système poploc.
J'ai cependant un  reproche à lui faire. Pour les petites mains, si le collier du levier de frein est épais (comme celui des zee), le levier de la commande est assez court et il faut allonger un peu le pouce pour aller le chercher.

Fonctionnement

Le fonctionnement est fluide, propre, discret et sans accroc. On peut doser la vitesse de remontée / descente en appuyant plus ou moins fort sur la manette. On peut également arrêter la tige à n'importe quelle hauteur. 
Je roule avec depuis juin, depuis sa mise en place j'ai juste changé une fois le câble et la gaine quand j'ai changé le cadre. Elle a roulé environ 3000 km depuis. Cet été, elle n'a pas souffert des fortes chaleurs, pas de problèmes de joints ou autres. Cet hiver, même avec des températures fortement négatives elle ne m'a pas posé soucis non plus, alors que les freins à huile minérale ont eu un peu plus de mal. Même avec mon poids plume, la tige s'enfonce sans soucis, contrairement à d'autres modèles qui ont du mal sous les 70/75kg. 

Le revêtement Kashima est intact, les projections de boue ou de pierres n'ont pas réussi à le faire faiblir. En revanche, la tige dispose d'un très léger jeu latéral, présent dès le début et qui ne s'est pas aggravé. Ce jeu semble présent sur la plupart des tiges du marché. 


Conclusion
Facile à installer et à prendre en main, elle facilitera vos sorties sans vous prendre la tête avec un entretien trop régulier, et fonctionnera même dans les pires conditions ! 


Pour qui ?

Pour ceux qui veulent une tige assez compacte, qui ne gèle pas et qui semble assez fiable dans le temps
9/10

Points forts

Fiable
Compacte
Fixation du câble à la commande
Commande typée shifter

Points faibles

Chère comparée à la reverb
Pas de possibilité de faire l'entretien soi-même

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