Test ride alpha Potence alloy 2014 forged, 50mm, O° rise

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Antoine Sarry

Une potence qui fait son taff

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,80m | 76kg | Avancé | Aydat
Acheté : 39€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions, tous les terrains, toutes les vitesses

Elle s’affirme déjà depuis un certains temps sur les compétitions, la marque Andorrane Commençal devient aujourd’hui plus que jamais une référence mondiale en terme de VTT. L’arrivée sur le podium en descente de Myriam Nicole ou bien d’Amaury Pierron qui est venu chatouiller le temps de Gwin montre bien que la marque a su charmer la relève. En effet elle a enchaîné les sorties de nouveaux modèles de vélos apportant une grande diversité à l’ensemble de ses gammes. Mue par l’innovation, Commençal a aussi décidé de créer sa propre marque de composants, « Ride Alpha ». Selon la firme pyrénéenne, il s’agirait d’une production basée sur l’impression des riders alliant donc qualité de pilotage et fiabilité. Mon enduro Commençal Meta am v4 essential plus 650b de 2015 est équipé de ces composants et j’ai donc choisi de vous donner mon avis personnel, mûri après 3 ans d’ (alpha) ride. Voyons si finalement Commençal nous propose « des composants fiables et durables » (retrouvez les tests du cintre et des roues 650B Alpha sur mon profil) :


  • La potence: il s’agit dans l’ensemble d’une bonne potence. Destinée originalement à la pratique de l’enduro, elle se place donc dans la famille des potences « FR » (à la différence des potences intégrées pour le DH). D’un point de vue pratique elle offre une très bonne position que ce soit en descente ou en montée. Je suis de ceux qui aiment vraiment lorsque que le cintre est pratiquement centré sur l’axe de la fourche à condition de ne pas avoir les guiboles trop grandes. En effet dans ces conditions je trouve que l’on gagne grandement en précision notamment en descente ou le bike devient tout de suite plus joueur, et ça, on aime ! Avec un peu d’exagération, allez taper un bunny-up avec un XC !


  • Par ailleurs Au niveau de l’usinage et du design structural, la potence Alpha est plutôt sobre et bien pensée. On peut voir qu’un travail sur le poids final a été effectué : pas mal de matière est partie en usine mais finalement elle reste particulièrement compacte et simple. Annoncée d'ailleurs à 152g contre 159g pour la potence FR renthal 60 euros plus cher.


  • En ce qui concerne la beauté de l’objet en lui-même, je trouve personnellement qu’il n’y a rien à dire. La couleur noire matte mariée à du noir brillant donne un très bon rendu. Le logo inscrit fait penser aux motifs actuels particulièrement attachés à ces formes triangulaires ce qui peut être contesté comme valorisé. Pour des personnes voulant d’un VTT plutôt sobre elle conviendra parfaitement bien et pour les adeptes du bike's tuning vous y trouverez votre compte si le but est de faire ressortir la couleur du cadre.  


  • En action j’ai vraiment aimé cette potence, comme vous pouvez le voir : aucun problème vis-à-vis de la solidité et pourtant … les chutes, les jumps, les OTB, les arbres, rien ne l’a altéré. Pour les visseries, pas de problème de visses qui se desserts ou de filetage abimé (chose importante).


  • Le prix est carrément attractif pour un composant de qualité tout à fait appréciable, une quarantaine d'euro, imbattable face à certaines autres marques... 


Je pense que ce type de produit ne peut se commenter seulement sur les aspects précédemment énumérés. J’ai personnellement apprécié cette potence pour son aspect simpliste et sa solidité étant un enduriste anciennement descendeur, je ne veux pas connaitre le jour ou une potence me restera dans le menton ! Peut-être que mon expérience en descente vous sera utile et peut-être qu’il faudra aussi que je complète cette dernière lorsque j’aurai encore plus persévéré en montée.


En somme, je suis dans l’ensemble conquis par le projet qu’a mené Commençal de créer sa propre marque de composants. En effet, les objectifs marketings annoncés correspondent globalement aux résultats obtenus : proposer des pièces durables, solides et fiables.

De meilleures photos seront ajoutées prochainement.



Signé, l'enduriste qui prend du risque.



Pour qui ?

Toutes personnes désireuse de ne pas casser la tirelire pour une simple potence et prêtent à lui en mettre plein la gueule en étant pas surpris de ne pas pouvoir en venir a bout !
9/10

Points forts

Solidité
Efficacité
Prix

Points faibles

Design par rapport à d'autres potence plus "light" esthétiquement

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires

Oliver Gough
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/15
Stations : 7 avisMatos : 21 avisPhotos : 74 photos du jour
Salut, merci pour ton test ! Malheureusement le module n'est conçu que pour accepter un type de produit par test. Peux-tu donc mettre en ligne tes tests de manière séparée, un pour la potence, un pour le cintre et un autre pour les roues. En les mettant bien évidemment dans les catégories appropriées ;-)
Merci d'avance !
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire