Test SDG Tellis

4 tests SDG Tellis.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
nico_be

Fiabilité et efficacité!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,80m | 73kg | Avancé
Acheté : 105€ en ligne
Conditions du test : Sortie Trail avec quelques passages un peu plus engagés

Il aura fallu un peu (trop) de temps amis j'ai finalement investi dans une tige de selle télescopique!

Mon terrain de jeu est une réserve naturelle en bord de Meuse, c'est assez vallonné, avec pas mal de cassure de terrain et ne pas pouvoir baisser la selle était un vrais handicap.

J'ai acheté cette SDG qui avait eu de bons retours suite aux Tests Privés, trouvée neuve pour un bon prix (démonté d'un vélo neuf). C'est la version 400mm/125mm en 30.9mm de diamètre.

Pour le montage, mon Camber Alu n'est pas équipé pour le passage interne, il a donc fallu bricoler un peu et forer dans le cadre. (photo 7). En passant le reste du câble avec les autres sous le tube diagonal (photo 8), ça reste bien en place, pas de bruit et jamais eu le câble qui accroche une branche ou autre au passage. Le Camber est également en double plateau et donc on a un changement de vitesse à gauche... Du coup il a fallu écarter un peu la manette de la Tellis qui est donc moins accessible (mais le passage en mono est prévu) Bon point d’ailleurs pour la bague de cette manette qui s'ouvre bien pour s'installer très facilement sur le cintre. La mise en place du câble côté TDS est aussi assez facile et une fois en place ça ne bouge pas. Aucun problème pour mettre la selle en place, les vis sont accessible (celle de devant profitera avantageusement d'une clé alen avec embout arrondi) et le réglage de la selle est vite fait.

Test rapide avant de faire des vrais sorties, aucun jeu, vertical ou rotation, à déclarer! C'est déjà un très bon point. La manette est un peu loin du au changement de vitesse avant mais reste tout à fait accessible. La descente est très agréable et progressive (si on met pas tout son poids dessus évidemment). La montée est également agréable, peut-être un peu trop lente mais au moins on est garanti de ne pas avoir de coup de selle au cul. En fait, après conseil de Léa, j'ai approfondi le sujet, et si on enfonce bien la manette a fond, la vitesse est tout a fait correcte, c'est donc pas du on/off.

Lors de vraies sorties, j'ai été bluffé ! Des cassures qui passaient avec appréhension passent comme si de rien n'était une fois la selle baissée. 125mm de variation c'est déjà bien suffisant et c'est un monde de différence. Vu l'emplacement de la manette sur mon bike, il faut anticiper un peu plus mais rien de dramatique. Pour la remontée, comme lors des premiers tests, je la trouve un tout petit peu lente, mais c'est vraiment pour avoir quelque chose à critiquer!

Son système par câble et sa cartouche fermée garantisse une bonne longévité sans entretien, et ça c'est important pour moi qui n'ai pas trop le temps de bichonner mon vélo pendant des heures.

SDG à ajouté des indicateurs pour le réglage en hauteur de la tige, autant pour une tige fixe c'est bien utile, autant pour une télescopique, l’intérêt est assez faible. Mon épouse me pique parfois mon VTT et étant plus petite que moi, avant elle devait en effet changer la hauteur de selle, mais maintenant, il lui suffit d'abaisser un peu la selle sans toucher au collier (elle reste sur des chemins carrossables donc pas besoin de bouger à la selle lors de sa sortie)

Bref, super content de mon achat qui va me permettre d'aborder les passages funs avec plaisir plutôt qu'avec crainte!

Pour qui ?

Tout le monde ;)
9/10

Points forts

Facilité/fiabilité du mécanisme
belle finition

Points faibles

un peu trop lente à remonter (si on enfonce pas la manette a fond)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

4 commentaires

nico_be
Statut : Expert
inscrit le 17/05/18
je vais tester ça. Comme la manette est pas sous le pouce chez moi, je n'ai pas non plus appuyer super fort. Et comme le câble était pré monté, il faut peut-être aussi que je le tende un poil plus, a voir! Merci en tout cas d'attiré mon attention là-dessus.
0
Léa W2L
Statut : Expert
inscrit le 31/01/07
Stations : 7 avisMatos : 14 avisPhotos : 24 photos du jour
Vivement le passage en X1 alors, histoire d'avoir plus de place au guidon :)
0
nico_be
Statut : Expert
inscrit le 17/05/18
je confirme que la pression sur la manette modifie bien la vitesse de remontée. Du coup la vitesse de remontée est tout a fait correcte ;)
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire