Test Zitto commande de tige de selle 2019

1 test Zitto commande de tige de selle.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Célian Clavel

Il y a - bien, mais c'est + cher !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,75m | 72kg | Avancé | Venelles
Acheté : 17€ en ligne
Conditions du test : 1 semaine, enduro et bikepark en conditions sèches et poussiéreuses.

LE CHOIX


          Ayant acquis il y a près d'un an une tige de selle Fox Transfer, j'étais ravi de son fonctionnement hors du commun. Néanmoins, la commande de tige de selle laissait à désirer, avec une surface d'appui bien trop faible ainsi qu'un jeu axial bien trop important. Ceci impliquait de glisser souvent de la commande, et donc d'échouer sur certains passages techniques !

Malheureusement, la commande s'est cassée suite à un simple coup de poignet, et ce fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase !

          Désireux de ne pas me ruiner dans l'achat d'une commande de remplacement de la même marque, et adepte du matos chinois, j'ai pu lire quelques avis et tests de la commande de tige de selle Zitto sur certains forums, qui m'ont en partie incité à sauter le pas.


SUR LE PAPIER


          Obtenir une commande de tige de selle usinée en machine à commande numérique (ce qui implique de bonnes finitions), pesant seulement 10 grammes de plus que l'originale, avec un montage comprenant roulement à billes et molette de réglage de tension, pour environ 4x moins cher (17 | 70€) ? Ça sonne bon !!

          Il est réellement intéressant de relever que l'ensemble des serrages se fait avec une unique clé BTR, plus besoin de chercher les petites clés au fond de la caisse à outils ! De plus, la présence d'une glissière ainsi que d'un trou oblong (perçage allongé en latéral) permet d'ajuster à sa guise la position de la commande en fonction de sa morphologie !

           A noter qu'un câble est fourni avec la commande de tige de selle.


SUR LE TERRAIN


          Une fois le montage (très simple, ~ 10 min) réalisé, le confort de la commande saute immédiatement aux yeux ! on a une grande surface d'appui, et le grand bras de levier permet de diminuer l'effort nécessaire à son fonctionnement. Le roulement à billes permet un actionnement très fluide de la commande. De plus, il est probable qu'il permette de limiter l'usure des composants à long terme étant donné la diminution de friction relative (une update sera fait en cas d'usure anormale).

          À mon sens, le câble est un peu trop à l'air libre au niveau de la commande, ce qui peut favoriser la pénétration d'eau ou de poussière dans la gaine... Rien de très grave compte tenu de la force appliquée sur la câble, ainsi que de la faible fréquence d'entretien nécessaire à ce niveau.


CONCLUSION


          Pour conclure, un rapport qualité/prix imbattable pour un fonctionnement irréprochable ainsi qu'une finition aux petits oignons ! Sont forts ces chinois !



Pour qui ?

Pour tous les enduristes qui souhaitent une commande de tige de selle efficace, confortable et esthétique !
10/10

Points forts

-confort d'utilisation
-finitions (usinage CN)
-montée sur roulement
-1 seule taille de clé BTR

Points faibles

-achat en Chine, temps de livraison élevé
-molette de réglage de tension

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

4 commentaires

SVS44
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/18
Matos : 14 avis
Salut, merci pour le post, le produit a l'air de tenir la route. Par contre si tu trouves la Fox transfer top essaie pas la Thomson tu pourras plus rouler tellement tu auras des larmes de bonheur quand tu l'utilises ????
1
Birzik
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/18
Matos : 12 avis
Ah oui oui ! je confirme le test, j’ai la Zitto et elle est vraiment qualitative pour un prix honnête !
1
LabInk38
Statut : Expert
inscrit le 18/07/18
Matos : 11 avis
Merci pour ce test, je prends note!
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire