Test Hutchinson Griffus 2019

9 tests Hutchinson Griffus.

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Note moyenne : 7,6/10
sebizarre

Les français sortent les griffes !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,79m | 70kg | Avancé
Acheté : 50€ en ligne
Conditions du test : Sèches, humides (mais pas boueuse), terrains variant entre terre (plus ou moins meuble), herbe, gravier, cailloux en calcaire/granite/gneiss (et bouse... merci le Jura !). T° entre 20 et 30°c.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Hutchinson - Griffus

Points forts

Confort de roulage
Facilité de prise en main
Progressivité lors de la mise sur l'angle (profil rond)
Grip sur le sec
Vivacité dans les changements d'appuis
Accroche au freinage
Longévité (à vérifier)
Rendement (si on les compare à des pneus DH)

Points faibles

Rendement (si on les compare à des pneus XC)
2 tailles uniquement 2.4 et 2.5

Quand les astres s'alignent !

Je venais de commander une paire de DT Swiss M1700 30mm pour upgrader mon Orbea Occam AM et 26in sort ce test pile au moment du choix de la monte de pneu, je m'inscris et suis choisi ! Sûrement un coup des Illuminatis diront certains ou mon signe astrologique chinois du hamster avec l'alignement de Jupiter (et un apéro bien arrosé à la rédaction de 26in) qui aura joué en ma faveur !  Bref merci à 26in pour la confiance dans ce test privé Hutchinson Griffus - que je vais rouler sur mon terrain de jeu qu'est la Suisse (mais pas que !)

La monte (suivant le constructeur sera celle d'une majorité de riders) 2.4 ar et 2.5 av. Hutchinson n'ayant pas fait le choix de coller une étiquette avant/arrière à ses Griffus, ils ont simplement des profils plus ou moins agressifs et peuvent parfaitement être roulés dans une seule taille.

Ils s'adaptent bien à la tendance actuelle d'élargissement des jantes (rien qu'à voir le nombre de bikes 2020 all-mountain/trail/enduro qui sortent d'origine avec des jantes en 30mm et pneus en 2.6) et restent un excellent compromis pour les enduristes chasseur de chrono ou les montagnards avides de grands espaces et de longues descentes.

NB : ma monte précédente sur des jantes en 23mm avec Maxxis Agressor EXO dual et DHF EXO 3c Maxterra le tout en 2.3 - donc changement clairement orienté : " gazzzzzzzz en grand et dré dans l'pentu mon gars ! "

Les terrains de jeu : chemins forestiers/sous-bois, moyenne montagne (type Maxi Avalanche 2003) et quelques sessions Bike Park (Leysin, Verbier, Métabief).


Unboxing :

Les pneus sont livrés dans un carton sobre et classe, les poids annoncés sont respectés à quelques grammes près, soit le 2.4 à 930g et le 2.5 à 980g.

Les 2.5 sont les plus agressifs, crampons hauts, relativement espacés et plus orientés dans le sens de roulage pour un meilleur grip en courbe, le 2.4 a un profil plus bas, des crampons plus resserrés et perpendiculaires pour améliorer le rendement (et donner un coup de pouce à tes cuisses si tu ne pédales pas que sur les parking des remontées mécaniques ou pour aller chercher ta binche en fin de session !) ainsi que le freinage.

La carcasse en 66 TPI est clairement plus rigide que la EXO (60 TPI), le renfort Hard Skin sorte de textile juste sous la gomme, permet semble-t-il de renforcer le pneu sans pour autant ajouter trop de poids. Ils ont évidés certains crampons latéraux pour gagner du poids et surement du grip en les assouplissants - à voir leur tenue dans le temps. Il faudrait les confronter aux EXO+ mais l'écart de prix devient important (30% plus cher pour Maxxis).

Côté dimensions, gaffe à la largeur de vos jantes ! Les mesures ETRTO d'origines en 57mm et 58mm sont pour des jantes de 25mm voir moins - pour ma part je me retrouve avec 61 et 62mm sur mes 30mm donc bien vérifier si cela passe sur votre bike - Orbea annonce une monte en 2.4 max sur le miens et cela passe sans problème.

Pression de 1.5 ar et 1.4 av sachant que je pèse 70kg (en tenue d'Adam).

La finition est vraiment bonne, ébavurage, tringle, etc... cela respire la qualité made in France !

NB : il existe la version (mais 27.5 uniquement) avec les flancs beiges (Tan) pour les fashion victim


Montage :

Moins de 15mn par pneus sauf si tu essaies de le faire avec les pieds - 100ml de préventif (sur du 27.5) et les 2 boudins ont claqués à la 1er tentative avec une pompe à réservoir JoeBlow (test ici) sans même avoir savonné les tringles.

Aucun voile ni déformation à signaler sur les 2 pneus, tout est bien centré sans perte de pression après 24h (gonflé à 2/2.5 durant toute une nuit avant d'ajuster et d'aller rouler).



Alors bien ou bien ?!

Sur les trails près de chez moi en sous-bois avec de belles descentes techniques allant des cailloux, aux racines et copeaux de bois (les helvètes connaissent bien ce genre de surfaces car beaucoup de sentiers en sont pourvus pour drainer les pluies et éviter la boue aux abords des pistes vita) le tout parsemé de quelques bonnes grimpettes. 1er constat, je ne ferai pas de KOM sur les relances en montée (hormis les très courtes techniques demandant du grip) car ils sont clairement orientés gravity - en même temps c'est marqué dessus - par contre une fois lancés cela ne pose aucun souci pour garder le rythme.

Sur les sorties montagnes avec du dénivelé ils demandent donc un peu d'effort mais quel kif dès que la pente donne raison à Newton et sa pomme ! Ils peuvent encaisser sur de longues périodes avec un excellent confort de roulage et du grip ! Gage de sécurité sur les fins de journée ou la vigilance baisse fortement.

Ni trop souple ni trop rigide (une fois la bonne pression trouvée), un bon compromis entre rendement et résistance afin d'attaquer n'importe quelle portion cassante/technique sans se poser de question - je me suis même surpris à relancer sur certains passages ou je laissai simplement filer auparavant.

Le pneu a un profil rond avec une très bonne progressivité de mise sur l'angle, à l'opposé d'un DHF qui est plus on/off, c'est donc rassurant et homogène, on se fait rarement surprendre même au freinage - à voir sur du très humide mais sera plus les aptitudes du bonhomme que des gommes à blâmer !

Autre bon point - leur excellente vivacité sur les changements d'angle, cela permet de corriger rapidement les approximations de trajectoires avec une très bonne accroche latérale - il faudra simplement rester vigilant lorsque la vitesse augmente, en effet leur facilité vous fait rouler plus vite et vous met rapidement en confiance, gare aux élans d'optimisme !

Aussi bons sur les rochers que les racines sur le sec, sur l'humide ils restent prévenant et s'en sortent honorablement (il ne faut pas non plus s'attendre à des pneus mud - mais débourrent pas trop mal), soit d'excellents pneus printemps - été - automne (si pas trop humide).

En Bike Park, ils encaissent, restent progressifs, sains et toujours faciles à placer. Quelques sauts avec réception un peu hasardeuse et des passages raides sur grosses caillasses plus tard : aucun poc à déplorer sur mes jantes neuves ! Ceux qui en font leur activité principale se tourneront sur des carcasses DH.

Concernant leur usure (après 2 mois) : aucune crevaison, ni déchirement ou autre hernie, les crampons sont toujours au complet, marqués sur le centre mais très peu sur les latéraux.


Pour qui ? pourquoi ? c'est cher ?

Les marathoniens ou autres crosseurs en maillot à poids passeront leur chemin, pour les autres : "tu iras chercher bonheur !"

Ce pneu est une histoire de compromis, avec de la stabilité, facilité de prise en mains et confort sans avoir le sentiment de rouler avec des pneus de Hummer ! Dans mon cas, recherchant quelque-chose de polyvalent, mais tout de même orienté descente, le contrat est rempli.

Pour les pointilleux, aimant des pneus incisifs ou indestructibles, il y a surement mieux mais les inconvénients qui vont avec.

J'achète ou pas ? la réponse est oui ! car face à la concurrence, ils restent très bien placés. Maintenant à voir l'usure sur une saison mais après 2 mois de roulage ils ne semblent pas avoir souffert plus que des Maxxis en 3c Maxxterra.

Pour qui ?

Ceux qui cherchent un bon pneu pour descendre sans tout sacrifier à la montée - tu peux même aller cherche l'pain avec !
9/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

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commentaires

4 commentaires
rafafouel
Statut : Expert
inscrit le 24/11/13
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Un test avec de l'humour qui est en plus très complet, merci ! ;)
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sebizarre
Statut : Expert
inscrit le 01/06/18
Matos : 17 avis
Merci rafafouel, d'ailleurs ton test est très bien aussi !
Petit update - j'ai légèrement augmenté les pressions pour éviter trop de déformation des pneus (sans insert) en latérale et suis à 1.5 av et 1.6 ar.
J'ai crevé l'arrière avec une belle écharde de bois (trou de 10mm) et donc mis une mèche car le préventif ne suffisait pas, cela tient depuis bientôt 8 mois sans perte de pression et pourtant je les ménage pas.
Coté usure ils tiennent encore la route, l'arrière à la bande de roulement à 50% je dirais, pour l'avant on est plus sur du 70%, bref bonne longévité pour des pneus relativement souples.
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rafafouel
Statut : Expert
inscrit le 24/11/13
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Je sais pas si tu as vu, la version carcasse 2x66 est sortie au public maintenant ;)
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sebizarre
Statut : Expert
inscrit le 01/06/18
Matos : 17 avis
Oui j'ai vu ! Sûrement son remplaçant pour l'arrière, ????
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