Test MAXXIS Assegaï 2019

8 tests MAXXIS Assegaï.

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Aussi incisif qu'un scalpel !

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Profil du testeur : 20 ans | 1,83m | 85kg | Avancé
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : pendant 2mois et demi, dans toute les conditions


Dans un premier temps je vais commencer par remercier 26in pour cette jolie paire de pneu que j’ai reçu au début du mois d'août. Sur le papier c’est deux pneus clairement orienté DH, la gomme est assez tendre, la carcasse est renforcé, et le profil est clairement agressif. Le pneu n’est clairement pas pensé pour être roulant, mais surtout pour offrir un grip de dingue dans toute les conditions possible et imaginable ! En gros de véritable scalpel pour poncer les bike park cet été, et commencer à faire voler la terre dans mes petits trails corréziens et faire fuser la terre dans tous les sens.

    Le montage


Le premier qu’on doit faire avant de rouler des nouveaux pneus ? Ben faut les monter, et c’est pas toujours une mince affaire surtout quand on est en tubeless !

Avec ces nouveaux pneus j’me suis dit que j’allais revoir mon set up tubeless, nouvelles valves (Muc Off 40mm), nouveau préventif (du Monkey Sauce), et nouveaux insert (des Huck Norris). En bref que du matos neuf, y’a que les roues qui sont d’origine (des DT Swiss E1900 en 30mm de largeur interne).

Comme ont dit quand il faut y aller, faut y aller. Je commence par l’avant et là miracle ! Je monte le pneu avec une aisance incroyable ! En à peine 6 minutes, chrono en main ma roue avant était gonflée et prête à rouler, pour vous dire j’ai même pas eu besoin de démonte pneu pour le mettre en place. Ensuite place à l’arrière, avec la mousse ça sent déjà un peu plus mauvais, mais au final c’est juste un poil plus dur à monter les démonte pneu m’aident à refermer le tout et à bien mettre en place le pneu dans la jante. Au final en 15 minutes l’affaire est pliée pour l’arrière également. Ca fait un total de 21 minutes pour les deux pneus le ratio est vraiment pas mauvais !

Une fois monté on se rend mieux compte de la disposition des crampons, et je me dis que le grip sur l’angle doit être débile, ainsi que le grip au freinage. Par contre à presque 1kg300 le pneu je m’attend clairement pas à des fusées à la monté.

    Poignée dans l’angle


Une fois que c’est monté faut rouler ! Je décide pour un premier essais de ses nouveaux pneus de partir sur une petite trace que je connais par coeur et qui a été shapper cet hiver par l’assos dans laquelle je travaille. En gros une première section à découvert avec pas mal de petits cailloux et de gravier constitué de virages avec de beaux appuis un drop et une p’tite table bien kické.

Sur cette section le grip au freinage n’est pas incroyable, mais ici avec les Assegaï, je freine plus tard, sans avoir peur de me taper un tout droit dans le virage qui suit. Les appuis dans les virages sont vraiment bien foutu, mais en ce concentrant on remarque quand même un bon grip latéral, ça restera à confirmer avec la section en sous bois qui est plus glissante avec quelque beaux virages où l'on peut bien se coucher dedans. En soit mes premières impression sont vraiment bonnes, on sent que le profil du pneu a vraiment été travaillé afin d’offrir le meilleur grips dans toute les conditions.

Une fois cette partie à découvert franchie, on arrive dans une zone boisée, bien plus technique, et bien plus pentue. La terre y est également bien plus meuble, et humide. Et la on se sent tout de suite en confiance les pneus ne perde pas une seule fois l’adhérence et on se sent prêt à déchirer les virages ! La terre vole dans tous les sens, et le grip au freinage est vraiment impressionnant, le pneu arrière décroche que si on le veut. La paire de pneus se révèle totalement dans cette section, on sent vraiment que le pneu a été pensé pour être polyvalent et fonctionner dans toute les conditions. Pour un premier test c’est vraiment très concluant je dois dire.

    Bienvenue à la plage


Grâce à une fin d’été affreusement sèche, j’ai pu tester la paire de pneu dans des conditions de poussière impressionnante, un véritable anti grip comme dirait les coureurs en EWS.

Autant vous dire que dans les bike park comme celui du Lioran ou de Super Besse la quantité de poussière était incommensurable. Dans ce genre de condition y’a peu de pneus qui ont un grip vraiment potable, et qui se révèlent efficace dans ce genre de condition.

Cette paire d’Assegai est clairement dans la tranche moyenne, le grip dans ses conditions est pas trop mauvais, mais il m’est arrivé de perdre l’avant quelquefois dans les gros appuis, et sur certains gros freinage j’ai perdu l’arrière également. Sur la plupart des autres section, le grip est présent mais toujours pas exceptionnel.

    Under The Rain


Après cet été sec est venu la pluie, et avec elle l’humidité et la boue. Et là cette paire d’Assegai devient une véritable arme, et offre une dose de grip conséquente et non négligeable dans ses conditions.

J’ai pas encore pu trop les rouler dans ces conditions là mais on sent que les pneus nous mettent à l’aise délivrent ce petit plus de grip nécessaire pour avoiner sur la pluie.

Après quelque roulage un peu humide on remarque également que le pneus débourre vraiment bien, au bout d’une heure dans la boue ils ne deviennent pas de véritable savonnettes et ont peu continuer à rouler en toute quiétude sans avoir peur de perdre tout le grip dans un déver un peu corsé, ou sur un virage à plat que l'on prendrais un peu trop vite !

    Conclusion


Au final ses pneus se révèlent être des armes de polyvalence, dans toute les conditions ils sont efficace et procure le grip dont on a besoin à tous les instants. En revanche à la montée les pneus n’ont clairement pas le meilleur rendement. Pour une monte enduro il vaudra mieux prévoir un DHRII, un Agressor ou un Dissector pour avoir un rendement correct et enchaîner les bornes.

En bref si vous voulez seulement descendre à balle sans vraiment réfléchir à ce qui arrive en face c’est une excellente monte de pneus adapté à toute les conditions météo. 

Pour qui ?

Enduriste ou descendeur pas très à cheval sur le poids
9/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Points forts

Grip
Profil
Usure faible
débourre bien

Points faibles

moyen dans le sec
rendement moyen à l'arrière

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