Test MAXXIS Assegaï 2019

8 tests MAXXIS Assegaï.

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Solide, grip au top , mais gomme fragile

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,70m | 70kg | Montpellier
Acheté : 50€ en magasin
Conditions du test : 3 mois en enduro / bikepark

L'assegai!!!!!!!!!!

Dès le lancement du produit, Maxxis a fait parler en lancant ce pneu ! Solide, développé mister Greg MINAAR, prenant un bout de dhf , un autre bout de high roller, ce pneu a tout pour faire envie .... Bon ok, quand on voit le prix, on descend desuite d'un étage car il coute presque plus cher que les pneus de ma voiture, mais bon on ne vit qu'une fois et le vélo est le plus beau sport du monde..... A noter qu'à l'image du DHF, ce pneu peut se monter devant ou derrière !

J'ai l'habitude de rouler soit un agressor en DD sur mon Sunn kern EN 2020, soit un DHF en DD dans le plus gras. Assez adepte des pneus de chez Maxxis, j'avais envi d'essayer ce pneu depuis un bon bout de temps.... J'utilise que des carcasses DH ou DD pour rouler par chez moi, les cailloux du sud de la france étant très très coupant (si vous souhaitez déménager prevoyez un bon budget pneu). Le prix ( aux alentours des 55 euros ) me faisait vraiment hésiter, et c'est finalement sur un coup de chance que j'ai pu essayer / acheter ce pneu démonté d'un vélo neuf chez le bikeshop du coin.

Mon choix s'est donc porté sur la version 29 pouces que j'ai choisi de monter derrière en carcasse DH casing ( la plus costaud ) gomme 3C Maxx Grip, et bien sur ( rare pour les carcasses DH casing chez maxxis ) en TR. Sur la balance, mieux vaut ne pas regarder le poids puisqu'en 29 le pneu approche les 1400g...( va falloir bouffer du cintre incliné pour avoir la caisse)

Comme d'habitude, aucun soucis au montage, le pneu claque facilement a la pompe.... j'ai monté le pneu facilement avec mon protège jante slicy. C'est un vrai point positif chez maxxis...idéal en trip de plusieurs jours, on est pas angoissé à l'idée de perdre 2L d'eau pour faire claquer un pneu....

Au niveau de la gomme, on est donc sur du maxx terra , très tendre.... Le pneu a fait 2 mois cet été et à peu près 60000 de d-. L'accroche est vraiment top avec ce pneu mais la gomme est plutot fragile.... après un we de bikepark aux 7 laux, le pneu était déjà bien bien entamé....

La résistance aux pincements est top...0 crevaison.... Pourtant je l'ai martyrisé ce pneu....7 laux, la clusaz , beaufortain, carroux, la molina...il a résisté à tout !!! C'est pour moi un vrai pneu typé DH/enduro, idéal pour la saison bikepark ou pour attaquer en course sans se poser de questions... Je roule à 1,7 bar derrière, je suis descendu plusieurs fois plus bas et rien à dire, le pneu n'a pas bougé!

L'accroche est bonne, je dirai entre le HR 2 et le DHF.... dans les dévers je n'ai jamais été en difficultés mais je me sentais surement un peu moins à l'aise qu'avec un DHF ( peut être l'habitude du DHF que je roule presque toujours avant l'assegai...)... par contre , sur les gros freinages, le comportement du pneu excellent ! Tout est prévisible , le pneu ne décroche presque jamais et la sérénité que l'on trouve permet de prendre un plaisir fou! On peut renvoyer le vélo sans aucune appréhension!

Dans la boue , aucun soucis, ce n'est pas un mud mais je n'ai eu aucun soucis pour débourrer! bien mieux qu'un agressor, et au moins aussi bien que le DHF!

Le rendement....bien sur qu'il n'est pas bon.... Mais on achète pas un assegai pour avoir du rendement....le pneu est lourd en version DH casing et ca se sent vraiment au pédalage....sur des sorties de 30 km / 1400 de D+ le pneu est usant , c'est certain. Mais là encore, c'est pas ce qu'on lui demande donc cela ne peut pas être considéré comme un point négatif à mes yeux....


En bref, un excellent pneu arrière ( qui peut aussi se monter devant) pour ceux qui cherchent du costaud sans se soucier du rendement. Ce pneu peut être top pour les coureurs enduro ( d'ailleurs bon nombre de coureurs l'utilise en EWS) ou pour la saison de bikepark... Hate de l'essayer en carcasse DD !!

Pour qui ?

pour ceux qui cherchent du costaud sans se soucier du rendement. pour les courses enduro ou DH
8/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Points forts

résistance au pincement
grip au freinage

Points faibles

poids
prix

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