Test MAXXIS Minion dhr 2 2017

7 tests MAXXIS Minion dhr 2.

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Ride4ever73

Même pas peur...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,75m | 74kg | Expert | Ugine
Acheté : 45€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions qui existe! Même sur la neige cette semaine...

Quel élément est super important sur un mountain bike, pour limer les pistes en toute confiance ? La pneumatique bien sûr ! C’est un choix super important. Faire un bon choix promet des bonnes journées de ride, évite des galères (crevaisons) et des bonnes glissades, dans la boue ou la terre bien sèche.

Mon choix se porte depuis des années sur la marque MAXXIS. J’ai monté une seule fois une autre marque pour essayer (HUTCHISON), et j’ai vite vu la différence par rapport à la marque basée à Taïwan. Mais c’était il y a maintenant 10 ans (aie… ça donne un coup de vieux !) donc si ça trouve, HUTCHISON à bien évolué depuis (je vous dirais ça bientôt avec le test des TORO).

Pratiquant l’enduro, je suis adepte des MAXXIS MINION DHR II 27,5x2,30 Exo 3C MaxxTerra Tubeless Ready Souple, idéal sur terrain sec à meuble.


MONTAGE


Je monte mes pneus en chambre air sur des jantes WTB en 27.5 pouces. J’ai des 2.35 à l'avant et 2.30 à l'arrière.

La mise en place sur la jante est super compliqué par contre. La dernière fois, j’en ai cassé un démonte pneu. Au final, il faudrait pour bien faire, les monter avec 3 démontes pneus (il faudrait une troisième main…). Après c’est sûr, on ne peut pas avoir un pneu costaud et souple à la fois…mais je préfère avoir des pneus qui tiennent la route. Niveau pression, je les gonfle pas trop dure, pour laisser parler la gomme (1.9 B environ, avant arrière).


EN ACTION


En montée, les pneus ont une super accroche, à l’avant comme à l’arrière même dans le bien raide. On sent que ça grippe, bon rendement.

En descente aucun problème, que ce soit dans la caillasse, la terre ou la boue, les pneus se comportent super bien, même en mettant de l’angle à haute vitesse (bon quand c’est bien trempé, c’est sûr que ça glisse quand même, il n’y a pas de miracle !). En tout cas, rouler avec, c’est vraiment sécurisant. Je sais que je peux envoyer sans me poser trop de question, par exemple « heu là… ça va passer ou pas ? ». Le pneu arrière aide bien au freinage (on sent bien la différence au début quand il est neuf), et à l’avant, on garde bien le contrôle, ça reste précis dans les trajectoires.

Niveau usure, le pneu arrière s’use assez rapidement au centre (arrachement de gomme), après bien sûr, tout dépend comment on roule et sûr qu’elle terrain. Les pavés latéraux eux s'usent beaucoup moins, ce qui facilite la prise des courbes même si le pneu est un peu usé. Je roule depuis Juin avec le pneu arrière, j’ai pas mal roulé en station Juillet, Août, et également sur des trails de montagne (avec parfois de la bonne caillasse) et là, je pense qu'il pouvait me faire juste qu'a la fin de l'année, je suis plutôt satisfait.

Le pneu avant quant à lui, s’use beaucoup moins (normal). Il est d’origine, jamais changé (j’ai acheté le bike en février de cette année, le mec qui l’avait auparavant roulait très peu).

Concernant les crevaisons, j’ai crevé une fois avec mais je l’ai pincé avec une bonne grosse pierre bien coupante, donc la chambre à air n’a pas trop apprécié. En tout cas ni le pneu ni la jante n’ont été impacté, surement grâce à la protection de flanc Exo, une membrane super résistante!


CONCLUSION


Pneus pas très cher mais de qualité, vous pouvez rouler avec en toute confiance, et attaquer les pentes bien raides sans problème. L’usure est correcte et le grip très bon sur tous les terrains. Ils seront un peu moins à l’aise lorsque le terrain est bien boueux, comme nous d’ailleurs…Efficace en monté comme en descente, pneus polyvalent, ils conviennent tout aussi bien à l’enduro et au Freeride. Pour le DH, préféré une tringle rigide.


Bon ride !

Pour qui ?

Enduro, Freeride
8/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Points forts

Protection de flanc EXO
Pavé latéraux qui aident bien dans les courbes
Prix
Durabilité

Points faibles

Arrachement de gomme assez fréquent
Difficulté au montage et démontage

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commentaires

4 commentaires

ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'utilise ce pneu depuis plusieurs années à l'arrière et c'est indéniablement un excellent pneu. A l'arrière la gomme 3C Maxx terra est trop tendre et s'use rapidement. Pour faire durer un peu plus le pneu à l'arrière il faut le prendre en gomme dual 60a.
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Ride4ever73
Statut : Gourou
inscrit le 27/08/13
Stations : 6 avisMatos : 8 avis
Ok merci pour le conseil ratm54, je le prendrai en dual 60a la prochaine fois!
Bye bye
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ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Uner dernière remarque vu que la gomme est plus dur l'accrcohe est moins bonne sur les pierres humide et racines mais cela reste acceptable. Donc si tu as des objectifs en compétition ou que tu est sponsorisé par maxxis tu peux prendre le 3C Maxx Terra. Sinon le Dual 60a est très bien à l'arrière. A l'avant j'arrive a faire deux demi année avec la gomme 3C Maxx Terra avec les minion DHF (été;) et Shorty (hiver).
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David Pertuis

inscrit le 03/11/17
ce pneu est génial moi je l'ai monté en tubeless très facilement à la main sur ma roue mavic avec 2 kg de pression et je l'ai couplé avec un DHF 27x2.50 à l'avant avec 1.6 kg de pression sur mon enduro cube frizz de 2016 en 180 mm on se sent tout de suite en sécutité, on passe partout sans poser de questions.
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