Test SCHWALBE Hans Dampf 2018

11 tests SCHWALBE Hans Dampf.

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Note moyenne : 7,9/10
Narnono

Une vraie arme pour l’enduro

Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,70m | 67kg | Expert | Eybens
Conditions du test : Terrains humides, boue, feuilles, neige, racines
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
SCHWALBE - Magic Mary et Hans Dampf

Points forts

Bon rendement.
Bonne accroche.
Sécurisant en virage.

Points faibles

Difficile à monter.

Descriptif produit :

Le pneu VTT Schwalbe Hans Dampf Addix Soft a été conçu pour offrir une résistance à la crevaison accrue et une stabilité latérale extrême sur des parcours dynamiques. Son profil fonctionne à la perfection et procure un excellent équilibre. Dans sa version Addix Soft, ce pneu polyvalent offre encore plus de résistance et de grip et tout en réduisant la résistance au roulement.

Créés à partir de procédés totalement nouveaux, les gommes Schwalbe ADDIX utilisent une proportion de Silice plus importante, ce qui a pour effet d’améliorer la précision et la qualité du mélange de la gomme. Plus précises et plus sophistiquées, les différentes gommes ADDIX s’adaptent à toutes les pratiques afin que vous puissiez tirer toute la quintessence de vos pneumatiques.

Réception du produit:

Une belle boîte noire rayée aux couleurs des références ADDIX (Rouge: speed pour XC, Bleu: speedgrip pour le trial, orange: soft pour l’enduro ou DH et Violet: Ultrasoft pour l’enduro et DH). Sur le haut de la boîte on retrouve le sigle ADDIX Soft (la référence qui m’est allouée pour l’essai) le pneu est accompagné d’une notice pour une installation en tubless. Sur la bande de roulement une ligne de couleur orange permet de visualiser rapidement le type de gomme.

On peut voir que les flancs sont renforcés à l’extérieur par des reliefs en forme de losange. Ça sent la qualité.

Sur le terrain:

Je roule avec des jantes Bontrager Duster Elite et avec des chambres à air Michelin.

Le montage a été plutôt difficile car le pneu épouse vraiment bien la jante, c’est dû aussi au renforcement des flancs. Sûrement un bon point pour le montage Tubless.

Je n’ai pas eu de problème de pincement avec la chambre au montage. Après avoir bien fait claquer le pneu, j’ai fait un gonflage à l’arrache pensant être à 1,6 bar ( je gonfle entre 1,2 à 1,8 bar).

Le Hans Dampf à l’arrière et un Magic Mary à l’avant, en section 2,35.

Pour ma 1ère sortie, j’ai fait un parcours que je connais déjà pour voir si j’ai les mêmes sensations. Il fait 23 km avec 60% de montée et 40% de descente sur un terrain humide. Un trail de terre, champs, dévers avec feuilles et racines, un bon mix pour voir si ce pneu tient la route...

Mes premières impressions: j’ai un peu de mal sur les montées, j’ai l’impression de ramer un peu. Je me dis que ce doit être le poids du pneu, plus lourd que mes Maxxis Ardent ou peut être un coup de fatigue. J’ai quand même continué car une descente se profile et là, ... c’est comme un coup de pied au cul. Le vélo part comme une balle dès que la pente est négative, un vrai bonheur après avoir souffert en montée juste avant. Je continu à souffrir en montée mais j’avoue que le pneu a une bonne accroche quelque soit le terrain: boue, racines, cailloux, rochers mouillés ou herbes. Je prends un pied fou en descente par contre, je roule plutôt fort comme si le terrain était bien sec. Les passages en dévers avec racines humides ou dans les feuilles mortes ne sont vraiment pas un problème, je suis assez étonné. Ce premier test était mitigé en ce qui concerne le rendement en montée mais un plaisir pour la descente.

Pour les sorties suivantes, j’ai fait le test avec plus de pression dans le pneu. J’ai gonflé à 1,4bar. J’ai repris des trails sur lesquels je roule souvent et j’ai trouvé que le comportement du vélo avait changé, le rendement était bien plus agréable en montée, j’étais bien plus rapide que lors de mon 1er test. Je me suis dit que j’aurais dû gonfler mon pneu dès que j’avais senti ce problème plutôt que de souffrir pendant ma sortie, sur ce coup là je suis un débutant (j’en ris encore).

Je roule à 1,2 bar et ça roule vraiment bien en montée et en descente aussi.

La boue, les pierres, les racines, les feuilles et même la neige, j’ai roulé que sur des terrains humides. La boue est plutôt rapidement évacuée et je n’ai pas été gêné par par un manque de grip lors des sorties. Le pneu est vraiment sécurisant, je n’ai pas eu de surprise sur les appuis, les freinages ou en virages. Le pneu a plutôt un bon rendement en montée et la descente est un vrai plaisir. J’ai hâte de rouler sur terrain sec pour voir ce qu’il donne.

Je n’ai eu aucune crevaison lors de mes sorties, en même temps ça fait bien longtemps que je n’ai pas utilisé de rustine.

Je ne pensais pas le dire avant, étant adepte de la marque Maxxis depuis 17ans mais je ne peux que vous conseiller ce pneu Schwalbe Hans Dampf Addix Soft. C’est pour moi ma nouvelle référence de pneu, cette gomme fait des miracles.

Je remercie Schwalbe et 26in de m’avoir fait confiance pour ce test. J’espère que ça vous aura donné envie de l’essayer. Je viendrai ajouter des commentaires sur terrain sec dès que possible.

Pour qui ?

Enduristes exigants.
9/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Commentaires

Un commentaire

LOTD974 Acheté récemment pour mon 29" pour montage avant et non arrière, on va voir ce qu'il va donner! J'ai pris la version "ultrasoft" pour un max de grip ;)
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