Test SCHWALBE Hans Dampf 2018

11 tests SCHWALBE Hans Dampf.

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Note moyenne : 7,9/10
beniitoo

Fast but not really furious !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,70m | 70kg | Avancé
Acheté : 50€ en ligne
Conditions du test : Sec et détrempé, en plein dans le gras, dans la neige, bref toutes les conditions !

Points forts

-Rapide
-Bon rendement
-Silencieux
-Hyper confort
-Prévisible

Points faibles

-Aime pas le pilotage agressif
-Un peu fuyant au freinage fort sur roue avant
-Décroche facilement en virage technique
-Dur à monter sans corps gras.
-Usure rapide de la gomme
-Débourre mal

N’ayant plus de préventif pour mon montage tubeless, il a fallut temporairement repasser en chambre le temps que les magasins rouvrent pour me réapprovisionner . En cherchant dans mon stock de pièces détachées de quoi monter mes roues en tube type, j’ai redécouvert mes pneus d’origine, les Hans Dampf de Schwalbe… Après tout avec un nom pareil les sortir du coin de la cave et les dépoussiérer pourrait être fun. Enfin surtout une bonne occasion de me rappeler pourquoi j’ai rapidement changé pour les Minion DH de Maxxis.


Montage.


C’est bien connu, Schwalbe colle vraiment à la norme ETRTO. Bien que construit sur une tringle et carcasse souple, il est assez dur a monter. Bien plus que les Maxxis. Ne pas hésiter donc à graisser un peu la tringle au silicone où à l’eau savonneuse. Par contre, c’est plutôt rassurant car pour le faire déjanter faudra déjà appuyer fort en virage.


A fond la gomme !


Commençons par son réel point fort, la vitesse ! Ces pneus sont très roulant. Bien plus roulant que les DHR qui sont lourds à tirer. Je dirai même agréablement surpris par la motricité plus qu’excellente du composé Adddix soft. Bon attention tout de même, en tout et pour tout il doit avoir une petite centaine d'heures de roulement depuis réception et franchement la gomme est déjà bien marquée.

Hyper mordant, il ne dérape pas, enfin du moins pas sur terrain sec ou rocheux. Je crois même avoir battu des records de vitesses sur des portions en montée…

Les changements rapides d’angles sont sa spécialité. Après tout avec un profil rond, c’est du billard pour les relances en sortie de courbes et peu importe la position sur le vélo, il part comme une fusée.

Ensuite le confort. Son profil type ballon et la disposition homogène des crampons sur toute la surface de contact est hyper confortable et très appréciable. Comme une impression d’avoir pris quelques millimètres de débattement sur les suspensions. Plus encore, pas de transition brutale entre la bande de roulement frontale et les crampons latéraux. Très prévisible, c’est vraiment un pneu pour rouler chill qui ne demande pas à ce qu’on lui tape dedans pour accrocher. Bref un pneu pour cruiser et avancer serein.

Il est aussi hyper silencieux, silence, ça tourne ! C’est un autre gros avantage. Je n’ai encore jamais roulé avec un pneu qui fait aussi peu de bruit de roulement. De quoi (Re)prendre connaissance de certains sons environnants.

Bref une vrai fusée silencieuse ce Hans Dampf.


Gare au virage !


Ok c’est un pneu avec un profil rond, très homogène sur la répartition des crampons donc très prévisible et qui décroche en douceur. Mais bon, il aime la glisse le salaud. Le problème c’est qu’il décroche vite dès qu’on le charge un peu trop et son utilisation reste cantonné au terrains secs, rocailleux et non fuyants. À la limite très légèrement meubles si tu roules tranquille comme Émile…Il faut vraiment faire attention à la charge qu’on lui envoie, à plat comme en courbe. Si tu forces trop, c’est le tapis assuré faute à la bande de roulement latérale trop mince et pas assez incisive.La brutalité c’est pas son truc, vraiment pas.

En freinage, dans les sections type pierrier et à condition de freiner progressivement, il ne bronchera pas dès le premier coup de patin et sera globalement efficace. (bien qu’à l’avant il ait une légère tendance à chasser un peu avec ses gommes tendres). 

À la moindre zone bien boueuse ou poussiéreuse, mieux vaut être vigilant. Avec ses crampons serrés, sa capacité à débourrer est très limitée. Il se remplit rapidement de terre et glisse très vite le rendant presque inefficace. Idem pour la motricité, dès que c’est soutenue et dans la boue il faut s’attendre a devoir poser pied à terrer car il a tendance à rester sur place.

On va finir par le montage tube type . Je trouve que c’est une hérésie de proposer un pneu censé être destiné a une pratique Enduro / AM sans tubeless ready au minimum. Schwalbe l’a d’ailleurs bien compris avec la nouvelle version qui est enfin dispo tubeless et tubeless ready. D’autant plus si on porte un tant soit peu d’attention aux préconisations de gonflage allant de 1.6 à 3,5 bars.... Une fourchette basse de pression à ce niveau ? Coucou moi c'est la crevaison tu connais ? Je n’ai jamais autant crevé qu’avec ce pneu… Même le snake skin shape de la carcasse sensé limiter les crevaisons ne fait pas l’affaire.


Le mot de la fin.


Je dirais qu’il est rapide, voir très rapide et pas foncièrement mauvais même quand c’est un peu meuble. C’est juste qu’il se destine d’avantage à une pratique trail que AM/Enduro ou alors si tu veux rouler cool sans trop engager. Son atout majeur reste de très loin le confort et la vitesse, à mon sens même l’un des meilleurs sur le marché. Cela rend le vélo très plaisant à piloter pour cruiser avec ses potes ou en famille lors d’une rando.

En fait c’est un pneu que l’on adore détester et idéalement, il faudrait le garder en seconde monte avec une autre paire de jantes. Tu roules à la cool, hop les Hans Dampf, tu envoies sur un single technique, hop tu mets les pneus spécifiques. 

Je me souviens maintenant pourquoi je roule sur des Minions DH, mais ça vallait le coup de les remettre un moment !

Pour qui ?

Pour les trailers ou les crooner sur deux roues, ceux qui veulent faire des sorties vraiment cool et des randos confort. À près tout, c'est ça aussi le MTB :)
7/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Commentaires

2 Commentaires

Demmonx C'est un pneu destiné à la monte arrière de base, avec un Magic Mary à l'avant ???? Curieux de le monter devant.
Le snake skin c'est comme le exo, ça reste pour une pratique chill comme tu dis. Dès que tu deviens un peu agressif tu les exploses sans problème, autant à l'avant qu'à l'arrière ^^
beniitoo Le bike était livrée en monte symétrique donc oui en effet à l'avant aussi. Ceci étant son grip latéral est bof donc je ne les utilises que très peu
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