Test SCHWALBE Hans Dampf 2018

8 tests SCHWALBE Hans Dampf.

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RedFox

Polyvalent et avec du rendement

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,70m | 57kg | Expert | Dourgne
Acheté : 35€ en ligne
Conditions du test : 900 km, juin 2018 – août 2018 : conditions variables (canicule sablonneuse, terre, pluie, vent violent, brouillard, boue, …)

Préambule :

Avec l’achat de ma nouvelle monture j’ai souhaité tester le mythique combo Magic Mary / Hans Dampf.

En ce qui concerne la monte arrière j’ai choisi un Hans Dampf Snake Skin revêtu d’une gomme Addix soft pour un poids total de 795 g (non vérifié).


Montage :

Ayant reçu le vélo pratiquement monté je me passerai de tout commentaire quant à la réception d’un pneu neuf acheté séparément. Cependant préférant toujours les montages en chambre au tubeless (non je ne suis pas fou, je pèse juste 57 kg tout équipé …) et préférant un modèle Freeride de chez Maxxis en monte arrière car un peu plus solide lors des réceptions à plat j’ai démonté et remonté le pneu pour procéder au changement. Le démontage est vraiment très simple, rien à dire là-dessus, 2 simples démontes pneus en plastique vous suffiront. Pour le remontage sur mes jantes Flow MK3 c’est un peu plus complexe, le début s’amorce à la main mais le dernier coup demande l’utilisation d’un démonte pneu en métal ou plastique rigide, avec lubrification du flanc du pneu pour que cela rentre tout seul …


Sur le terrain :

Bon une fois correctement en place ça donne quoi alors ? Justement j’y viens. D’abord il vous faut savoir que les caractéristiques d’un pneu découlent directement du profil de ses crampons ainsi que de la gomme employée.

Sur le Hans tous les crampons forment des petits cubes ce qui permet d’avoir du grip dans les deux sens de frottement. En clair en montée le pneu pourra « pousser » en s’appuyant derrière tandis qu’en descente il butera sur l’autre côté des crampons. La hauteur pas trop imposante de ces derniers permet toutefois de réduire les frottements de face en montée et ainsi d’améliorer le rendement du vélo aux dépends d’une accroche sans faille en descente.

Effectivement dans les fortes inclinaisons le pneu ne vous retiendra pas, même complètement bloqué le vélo continuera d’avancer. Le grip en courbe est très bon malgré la faible hauteur des crampons latéraux, de plus grâce au positionnement quelque peu elliptique des crampons de la bande de roulement la perte d’adhérence est toujours prévisible (phénomène encore amélioré sur le modèle qui sortira fin 2018). La gomme souple quant à elle contribue d’autant plus à améliorer le grip, un pneu souple se déformera d’autant plus sous le poids du pilote apportant ainsi une accroche au sol non négligeable.

Enfin j’ai aussi effectué plusieurs sorties dans le « gras », c’est-à-dire la boue, mais aussi la terre et l’herbe mouillée, le pneu a parfois du mal à débourrer et trouver son grip, mais il ne faut pas oublier qu’on est sur un modèle ultra polyvalent qui montre forcément ses limites dans les conditions extrêmes.


Vieillissement :

La carcasse Snake Skin bien qu’assez légère protège considérablement bien le pneu puisqu‘il ne comporte que quelques entailles toutefois non traversantes. Sur l’autre photo vous pouvez remarquer que l’inconvénient des gommes souples est leur durée de vie, les crampons se désagrègent principalement par le côté orienté dans le sens de la descente. Après presque 1000 km j’estime la durée de vie du pneu à environ 1500 km avant de perdre trop de largeur de crampon.


Conclusion :

Ce pneu saura satisfaire les exigences de qui cherche du rendement et de la polyvalence. A combiner avec un Magic Mary à l’avant pour un gain de performance remarquable.

Pour qui ?

Pour les enduristes performant de longues randonnées ou courses et souhaitant s’économiser un peu en montée.
8/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Points forts

Polyvalence
Rendement
Légèreté

Points faibles

Limité en conditions humides

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